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Attaché territorial

Les membres du cadre d’emplois des attachés territoriaux exercent leurs fonctions sous l’autorité :

des directeurs généraux des services des départements et des régions
des directeurs généraux des services ou secrétaires des communes ou des directeurs d’établissements publics
le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions
des directeurs généraux adjoints des services des communes
des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux en poste dans la collectivité oul’établissement.
Ils participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques décidées dans les domaines administratifs :

financier
économique
sanitaire
social
culturel
animation
urbanisme
Ils peuvent ainsi se voir confier des missions des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de :

gestion des ressources humaines
de gestion des achats et des marchés publics
de gestion financière et de contrôle de gestion
de gestion immobilière et foncière
de conseil juridique.
Ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l’aménagement et à l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité.

Ils exercent des fonctions d’encadrement et assurent la direction de bureau ou de service.
Ils peuvent, en outre, occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales, des mairies d’arrondissement ou de groupe d’arrondissements des communes de Lyon et de Marseille assimilés à des communes et des établissements publics locaux assimilés dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du décret n°87-1101 du 30 décembre 1987.