Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Directeur de recherche-INRIA
<

Directeur de recherche-INRIA

  • Actus concours

  • Directeur de recherche-INRIA Fiche métier et concours 2020 2021

    Outre les missions dévolues aux chercheurs, les directeurs de recherche ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.
    Les directeurs de recherche sont recrutés par concours sur titres et travaux ouverts dans chaque établissement public à caractère scientifique et technologique.

    Sont admis à concourir pour l’accès au grade de directeur de recherche de deuxième classe :
    les candidats appartenant à l’un des corps de chargé de recherche et justifiant d’une ancienneté minimale de trois années de service en qualité de chargé de recherche ;
    à titre exceptionnel et après autorisation du conseil scientifique de l’établissement, tout chargé de recherche ayant apporté une contribution notoire à la recherche ;
    les candidats remplissant les conditions de diplôme requises pour l’accès au grade de chargé de recherche de classe normale et justifiant de huit années d’exercice des métiers de la recherche ;
    les candidats justifiant de travaux scientifiques jugés équivalents aux conditions exigées des candidats appartenant à l’un des corps de chargé de recherche.

    Il existe également des concours d’accès direct au grade de directeur de recherche première classe pour :
    les candidats remplissant les conditions de diplômes requises pour l’accès au grade de chargé de recherche de classenormale et justifiant de douze ans d’exercice des métiers de la recherche ;
    les candidats justifiant de travaux scientifiques jugés équivalents aux conditions énoncées ci-dessus ;
    sur autorisation du conseil scientifique de l’établissement, tout fonctionnaire ayant apporté une contribution notoire à la recherche.
    Le concours comporte un examen de la valeur scientifique des candidats consistant en l’étude d’un rapport d’activité et d’un rapport sur les travaux que l’intéressé se propose d’entreprendre. Cet examen peut également comporter une audition des candidats.

    Les directeurs de recherche sont nommés par le directeur général de l’établissement public scientifique et technologique qui les affecte, après avis de l’instance d’évaluation compétente, à une unité de recherche.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :