Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Ingénieur de recherche ITRF
<

Ingénieur de recherche ITRF

  • Actus concours
  • Forum Ingénieur de recherche ITRF

  • Ingénieur de recherche ITRF Fiche métier et concours 2020 2021

    Les ingénieurs de recherche ITRF participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent. Ils sont chargés de fonctions d’orientation, d’animation et de coordination dans des domaines techniques ou, le cas échéant, administratifs, et ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement. À ce titre, ils peuvent être chargés de toute étude ou mission spéciale ou générale. Ils peuvent assumer des responsabilités d’encadrement, le plus souvent à l’égard de personnels techniques mais également auprès d’étudiants en cycles supérieurs lorsqu’ils sont détenteurs des titres appropriés. Les ingénieurs de recherche peuvent également être amenés dans certains cadres d’emplois à mener des activités de recherche scientifique.

    Missions des ingénieurs de recherche

    Les ingénieurs de recherche participent à la mise en oeuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l’information scientifique et technique incombant aux établissements où ils exercent.

    Ils sont chargés de fonctions d’orientation, d’animation et de coordination dans les domaines techniques ou, le cas échéant, administratifs, et ils concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement. A ce titre, ils peuvent être chargés de toute étude ou mission spéciale ou générale. Ils peuvent assumer des responsabilités d’encadrement, principalement à l’égard des personnels techniques.

    Les ingénieurs de recherche exercent leur activité dans : les établissements d’enseignement supérieur, les grands établissements scientifiques et littéraires, les établissements sous tutelle (CEREQ, ONISEP, C.N.D.P., CNED, CNOUS, I.N.R.P., CIEP) et les rectorats.

    Concours d’accès au corps des ingénieurs de recherche
    Les ingénieurs de recherche sont recrutés par concours externes et internes, par liste d’aptitude ou détachement.

    Ces deux derniers modes de recrutement s’adressent exclusivement aux fonctionnaires remplissant les conditions statutaires pour y prétendre. Les concours d’accès s’organisent par branche d’activité professionnelle (B.A.P.) et emploi type.

    Les emplois types sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (B.A.P.) :

    B.A.P. A : Sciences du vivant (S.V.)
    B.A.P. B : Sciences Chimiques et Sciences des matériaux (S.C.S.M.)
    B.A.P. C : Sciences de l’ingénieur et Instrumentation scientifique (S.I.I.S.)
    B.A.P. D : Sciences Humaines et Sociales (S.H.S.)
    B.A.P. E : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (I.C.S.)
    B.A.P. F : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (I.D.C.C.E.T.)
    B.A.P. G : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (P.L.P.R.)
    B.A.P. J : Gestion et pilotage (GP)


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :