Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Directeur des services de protection judiciaire de la jeunesse Fiche métier & concours
Directeur des services de protection judiciaire de la jeunesse Métier & concours 2024 2025 & 2026
Directeur des services de protection judiciaire de la jeunesse Fiche métier et concours 2024 2025 2026
Le directeur exerce ses fonctions dans un établissement ou service éducatif accueillant des mineurs délinquants, en danger et de jeunes majeurs faisant l’objet d’une mesure judiciaire.
Il encadre une équipe pluridisciplinaire (chefs de services éducatifs, psychologues, éducateurs, assistant de services sociaux, professeurs techniques...) et conçoit, puis met en œuvre, un projet de service dans le respect de la politique définie par le garde des Sceaux. Garant de la cohésion du travail des personnels, il suscite les collaborations et veille à la continuité ainsi qu’à la qualité de la prise en charge éducative.
Pilote des fonctions administratives, le directeur élabore le budget du service et l’exécute. Il est également responsable du respect de la loi, des règlements et de la mise en œuvre des règles d’hygiène et sécurité. Il représente la DPJJ dans les instances de politiques publiques et siège aux différentes instances décisionnelles. Il s’assure enfin de la bonne exécution des décisions des magistrats.
S’il est principalement chargé de la direction pédagogique et administrative des établissements et services accueillant les mineurs délinquants ou en danger, le directeur peut également exercer ses fonctions dans les services centraux et déconcentrés de la DPJJ, ou au sein de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (direction, enseignement ou conseil pédagogique).
Compétences requises
Capacité à diriger et animer une équipe
Sens des relations humaines
Capacité à travailler en mode projet
Capacité d’analyse, de rédaction, de synthèse
Pragmatisme et réactivité