Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) : Fiche métier

Fiche concours Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne

Missions

L’Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) assure, au sein de la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), la sécurité, la régularité et la fluidité du trafic aérien. Il ou elle gère les trajectoires en temps réel (tour de contrôle, approche, en-route), optimise les capacités des secteurs, anticipe les conflits, coordonne avec les secteurs adjacents et les centres voisins, et participe à la mise en œuvre des évolutions techniques et opérationnelles des systèmes de contrôle.

Employeurs et environnement

Les ICNA relèvent du ministère chargé des Transports et exercent principalement dans les centres de contrôle en-route, services d’approche et tours de contrôle des aéroports. L’activité implique un travail en équipe, en horaires décalés et en environnement hautement normé (procédures, standards internationaux, utilisation d’outils radar et de gestion du flux).

Conditions d’accès

  • Recrutement par concours (voies externe, interne, troisième concours selon les profils). Les conditions de diplôme et d’inscription sont précisées dans chaque avis de concours (niveau scientifique élevé attendu pour l’externe).
  • Aptitude médicale spécifique au contrôle aérien requise (visite réglementaire auprès d’un médecin agréé).
  • Nationalité, droits civiques et exigences générales fixées par la fonction publique d’État et l’autorité de l’aviation civile.

Épreuves du concours

Le concours comporte des épreuves écrites à dominante scientifique (par ex. mathématiques, physique, raisonnement), des épreuves d’anglais et des épreuves orales (scientifiques et de motivation). Des évaluations psychotechniques et aptitudes opérationnelles peuvent compléter le dispositif selon la voie. Le détail exact des épreuves, coefficients et seuils d’admissibilité figure dans l’avis de concours de la session en cours.

Formation initiale

Après la réussite au concours, les élèves ICNA suivent une formation initiale à l’ENAC (École nationale de l’aviation civile), complétée par des stages en centre et une qualification d’unité sur position. La formation alterne enseignements théoriques, simulateurs, procédures, facteurs humains, anglais opérationnel et entraînement progressif en opérationnel sous supervision.

Compétences attendues

  • Excellentes capacités d’analyse, de raisonnement et de prise de décision en temps contraint.
  • Communication claire et standardisée, maîtrise de l’anglais opérationnel.
  • Travail en équipe, gestion du stress, rigueur procédurale et sens des responsabilités.
  • Intérêt pour les systèmes techniques, l’optimisation du trafic et l’amélioration continue.

Carrière et évolution

Les ICNA commencent sur des positions de contrôle (tour, approche, en-route) puis peuvent évoluer vers des secteurs à plus forte complexité, des fonctions de supervision (chef de salle), de formation (instructeur), d’études et procédures, ou vers des postes d’encadrement et de pilotage de projets techniques et opérationnels. Des mobilités sont possibles au sein des différents organismes de la navigation aérienne.

Rémunération

Corps de catégorie A de la fonction publique d’État, avec une rémunération composée d’un traitement indiciaire, de primes et indemnités spécifiques liées aux contraintes et responsabilités du service, ainsi que d’évolutions de carrière selon l’expérience, la qualification d’unité et les fonctions exercées. Se reporter aux textes statutaires et aux grilles en vigueur.

FAQ

Quel niveau d’études pour le concours externe ?
Un niveau scientifique élevé est attendu. Les conditions de diplôme et d’inscription sont précisées dans l’avis de concours de la session (à consulter sur la page officielle).
L’aptitude médicale est-elle obligatoire ?
Oui. Une aptitude médicale spécifique au contrôle aérien est requise. Elle est vérifiée par un médecin agréé selon la réglementation applicable.
Où se déroule la formation initiale ?
La formation se déroule à l’ENAC, puis en organisme opérationnel pour l’obtention de la qualification d’unité sur position de contrôle.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Montée en complexité des secteurs, supervision, formation, études et procédures, projets techniques et fonctions d’encadrement au sein de la navigation aérienne.

Aller plus loin

  • Consultez les annonces de concours en cours et à venir (dates, conditions, inscriptions) dans la rubrique dédiée.
  • Révisez avec des annales et rapports de jury (sessions récentes).
  • Échangez bonnes pratiques et retours d’expérience sur le Forum.

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