La date d’ouverture des inscriptions d’un examen professionnel pour l’accès au corps de secrétaire administratif de classe normale du ministère de la justice est fixée du du 12 octobre 2020 à partir de 10 heures au 12 novembre 2020 (au plus tard à 23 h 59, heure de Paris).
secrétaire administratif du ministère de la justice
secrétaire administratif du ministère de la justice Fiche métier et concours 2020 2021
Pour devenir secrétaire administratif, il existe trois possibilités :
Le concours externe : être titulaire du bac ou équivalent.
Deux épreuves écrites d’admissibilité (note de synthèse et dissertation sur un sujet d’ordre général), une épreuve orale d’admission (conversation avec un jury, puis interrogation sur un sujet choisi lors de l’inscription : droit constitutionnel, droit administratif, économie, finances publiques, histoire ou géographie)
Anciens sujets : 2009 (Note de synthèse - Dissertation), 2008 (Note de synthèse - Dissertation), 2007 (Note de synthèse - Dissertation), 2006 (Note de synthèse - Dissertation)
Le concours interne : fonctionnaire ou agent public depuis au moins 4 ans.
Deux épreuves écrites d’admissibilité (note administrative et questions sur un texte administratif), une épreuve orale d’admission (conversation avec un jury, puis questions permettant de vérifier la connaissance de l’environnement professionnel du candidat)
Anciens sujets : 2009 (Note administrative - Questions), 2008 (Note administrative - Questions), 2007 (Note administrative - Questions), 2006 (Note administrative - Questions)
Le troisième concours : Avoir une expérience d’au moins 4 ans dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines, en tant qu’élu de collectivité territoriale ou en qualité de responsable d’une association (y compris bénévole