Accueil > Mots-clés > Concours fonction publique & Fiches métiers > Directeur des services de greffe judiciaires Fiche métier & concours
Directeur des services de greffe judiciaires Métier & concours 2024 2025 & 2026
Directeur des services de greffe judiciaires Fiche métier et concours 2024 2025 2026
Le directeur des services de greffe judiciaires * est un agent de catégorie A de la fonction publique. Dans les plus importantes fonctions, il est nommé directeur de greffe d’une juridiction. Assisté généralement d’un ou plusieurs adjoints, il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction.
Vos missions
Le directeur des services de greffe occupe des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, et de coordination. L’une de ses missions premières consiste à assurer le bon fonctionnement des services de greffe d’une juridiction. Ses attributions judiciaires lui sont conférées par la loi et le règlement ; il est par exemple dépositaire des minutes, scellés et archives au sein des juridictions.
Responsable du management des personnels des greffes, il travaille aussi aux côtés des chefs de juridiction ou des chefs de cour dans différents domaines : élaboration du budget, marchés publics, informatique, formation…
Il peut exercer dans les entités suivantes : Cour de cassation, cour d’appel, tribunal judiciaire, conseil de prud’hommes, conseil départemental d’accès au droit, administration centrale, service administratif régional, École nationale des greffes, École nationale de la magistrature.
Parmi les perspectives d’évolution possibles, il peut prétendre à un poste de directeur des services de greffe principal ou de directeur fonctionnel.