Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Greffier des services judiciaires
<

Greffier des services judiciaires

  • Actus concours
  • Forum Greffier des services judiciaires

  • Greffier des services judiciaires Fiche métier et concours 2020 2021

    Les greffiers des services judiciaires constituent un corps de fonctionnaires classé dans la catégorie B de la fonction publique.

    Les greffiers sont des techniciens de la procédure. Ils assistent les magistrats dans les actes de leur juridiction et authentifient les actes juridictionnels dans les cas et suivant les conditions prévus par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
    Les greffiers exercent également des fonctions d’assistance des magistrats dans le cadre de la mise en état et du traitement des dossiers ainsi que dans le cadre des recherches juridiques. Selon les directives des magistrats, ils rédigent des projets de décisions et de réquisitoires.
    Dans le cadre d’un service d’accueil et d’informations générales du public, les greffiers peuvent être chargés de fonctions consistant à renseigner, orienter et accompagner les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.
    Ils peuvent être en charge de fonctions d’enseignement professionnel.
    Ils accomplissent, à titre accessoire ou temporaire, les actes de gestion nécessaires au fonctionnement des juridictions dans les domaines administratif, budgétaire et des ressources humaines.

    Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier assiste au quotidien les magistrats.

    Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions, etc. Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.

    Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats.

    Il renseigne, oriente et accompagne les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.

    Au fil de sa carrière, le greffier peut changer de juridiction (tribunal de grande instance, cour d’appel, conseil de prud’hommes, etc.).

    Rémunération
    La rémunération d’un greffier est de 1 610 € net par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 2 580 € net par mois à la fin de celle-ci.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :