Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation-DPIP
<

Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation-DPIP

  • Actus concours

  • Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation-DPIP Fiche métier et concours 2020 2021

    Les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP)

    Les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation sont responsables de l’organisation et du fonctionnement des SPIP. Ils sont chargés d’élaborer et de mettre en œuvre la politique de prévention de la récidive et d’insertion des personnes placées sous main de justice dans les conditions prévues par les dispositions du code de procédure pénale.
    Ils exercent des fonctions d’encadrement, de direction, de conception, d’expertise, de contrôle de leurs services et d’évaluation des politiques publiques en matière d’insertion et de probation.
    Ils sont chargés de coordonner et de piloter le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous leur autorité.
    Ils sont garants de la cohésion du travail des personnels placés sous leur autorité, de la bonne exécution des décisions de justice, ainsi que de l’évaluation des actions conduites envers les personnes placées sous main de justice.
    Ils exercent leurs fonctions au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), ou au sein des directions interrégionales des services pénitentiaires, au centre national d’évaluation (CNE), à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), au service de l’emploi pénitentiaire (SEP) ainsi qu’à l’administration centrale.
    Ils peuvent également exercer des fonctions de direction dans les centres pour peines aménagées et dans les centres de semi-liberté.

    Les directeurs fonctionnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation (DFSPIP)

    Les directeurs fonctionnels des services pénitentiaires d’insertion et de probation sont principalement chargés de la direction, de l’organisation et du fonctionnement des SPIP dans un ou plusieurs départements. Ils peuvent également occuper des emplois de direction au niveau interrégional ou à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire et exercer des fonctions demandant un haut niveau de responsabilité en administration centrale.
    Ils élaborent et mettent en œuvre les politiques de prévention de la récidive et d’insertion des personnes placées sous main de justice dans le cadre des lois et règlements.
    Ils exercent l’autorité hiérarchique sur l’ensemble des fonctionnaires et agents publics affectés dans les services dont ils sont responsables.
    Les DFSPIP de 1re catégorie sont chargés d’assurer des fonctions de direction de services particulièrement importants (au regard notamment du volume des mesures de prise en charge des personnes placées sous main de justice et du niveau d’expertise requis dans la conception des politiques publiques de prévention de la récidive et d’insertion).


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :