Conseiller principal d’éducation - CPE : Fiche métier

Fiche concours Conseiller principal d’éducation CPE

Missions

Le conseiller principal d’éducation (CPE) contribue au bon fonctionnement de la vie scolaire dans les collèges et lycées. Il organise le service de la vie scolaire, encadre l’équipe des assistants d’éducation et veille à la sécurité et à la discipline des élèves. Il participe à la mise en œuvre des actions éducatives et favorise l’intégration et la réussite des élèves.

Environnement professionnel

Le CPE exerce dans les établissements du second degré sous l’autorité du chef d’établissement. Il collabore avec les enseignants, les personnels sociaux et de santé, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Son rôle est à la fois pédagogique, éducatif et administratif.

Compétences attendues

  • connaissance du système éducatif et des politiques scolaires
  • aptitude à l’encadrement et à la gestion d’équipe
  • capacité à gérer les conflits et à instaurer un climat de confiance
  • sens de l’organisation, autorité et diplomatie

Formation et recrutement

Le métier est accessible par concours de catégorie A. Les lauréats suivent une formation initiale en INSPE, alternant cours théoriques et stages en établissement scolaire.

Évolution professionnelle

Avec de l’expérience, le CPE peut accéder à des fonctions d’encadrement supérieur, se présenter au concours de personnel de direction, ou évoluer vers l’inspection (IEN, IA-IPR) et l’administration centrale.

← Avis et calendrier des concours · Concours ouverts actuellement