Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Technicien supérieur de l’environnement
<

Technicien supérieur de l’environnement

  • Actus concours

  • Technicien supérieur de l’environnement Fiche métier et concours 2020 2021

    Les techniciens de l’environnement sont affectés dans les services déconcentrés relevant du ministre chargé de l’environnement et dans les établissements publics à caractère administratif qui en dépendent.

    Les techniciens de l’environnement interviennent dans l’une des trois spécialités suivantes :

    1. Espaces protégés ;

    2. Milieux et faune sauvage ;

    3. Milieux aquatiques.

    Ils participent, sous l’autorité du directeur d’établissement ou du chef de service, aux missions techniques et de police de l’environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels ils sont affectés, dans le domaine de la protection de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce et de la protection des espaces naturels. Ils exercent notamment les missions qui leur sont prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse.

    A cet effet, ils recherchent et constatent les infractions aux réglementations pour lesquelles ils sont commissionnés et assermentés.

    Ils mènent et coordonnent des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés d’assurer la collecte des données et la réalisation d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Ils organisent et participent à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou des opérations de secours.

    Ils assurent l’encadrement des agents placés sous leur autorité.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :