Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Magasinier & Magasinier Principal des bibliothèques d’Etat
<

Magasinier & Magasinier Principal des bibliothèques d’Etat


Magasinier & Magasinier Principal des bibliothèques d’Etat Fiche métier et concours 2020 2021

Les magasiniers des bibliothèques exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, du ministre chargé de la culture ou d’autres départements ministériels.

Ce corps comprend le grade de magasinier des bibliothèques classé dans l’échelle de rémunération C1, le grade de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe classé dans l’échelle de rémunération C2 et le grade de magasinier principal des bibliothèques de 1re classe classé dans l’échelle de rémunération C3.

Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l’équipement et l’entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu’à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service.

Les magasiniers principaux et, à titre exceptionnel, les magasiniers peuvent être responsables d’une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l’équipe ; ils participent à l’exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l’équipe et en suivent la réalisation.

Les magasiniers des bibliothèques sont recrutés sans concours dans les conditions prévues aux articles 3-2 à 3-5 du décret du 11 mai 2016 précité.

Les magasiniers principaux de 2e classe sont recrutés par concours sur épreuves dans les conditions prévues à l’article 3-6 du même décret.


Rechercher une préparation au concours :

Rechercher un concours :