Concours SAENES


Calendrier, conditions d’accès, épreuves, inscriptions, et ressources dédiées.

SAENES Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur B ex SASU

Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application.

A ce titre, ils participent àla mise en Å“uvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.

Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe.

Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Les secrétaires administratifs de classe supérieure et les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation àoccuper les emplois qui correspondent àun niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

Conditions particulières

Concours externe de SAENES de classe normale

 ÃŠtre titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou d’une qualification reconnue équivalente.

Concours externe de SAENES de classe supérieure

 ÃŠtre titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (bac +2) ou d’une qualification reconnue comme équivalente àl’un de ces titres ou diplômes.

Concours interne de SAENES de classe normale et de classe supérieure

Les concours sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés àl’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives àla fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux militaires et aux magistrats. Ces candidats doivent être en position d’activité, de détachement ou de congé parental àla date de clôture des inscriptions. Les concours sont également ouverts aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale àcette même date.

Les candidats doivent justifier d’au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert.
Sont des services publics, les services accomplis en qualité d’agent public, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent non titulaire bénéficiant d’un contrat de droit public, relevant de l’une des trois fonctions publiques (fonction publique de l’État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière), de militaire ou de magistrat, les services accomplis au sein d’une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés àdes services publics.

Le concours est également ouvert aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d’une administration d’un organisme ou d’un établissement d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un Etat partie àl’Espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables àcelles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés àl’article 2 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 exercent leurs fonctions.

Les livres de préparation aux concours 2026 2027 de SAENES

Cliquez ici pour afficher sur Amazon les livres pour préparer le concours SAENES Cliquez ici pour afficher sur la FNAC les livres pour préparer le concours SAENES

FAQ

Conditions d’accès

Variables selon la session (voie externe/interne, diplôme, équivalences). Voir chaque avis publié.

Épreuves

Listées dans l’avis officiel (nature, coefficients). Ouvrages et annales disponibles dans la librairie.

Inscription

Suivre le lien officiel indiqué dans chaque avis, en respectant les dates d’ouverture et de clôture.

Suivre les dates / résultats

Mises à jour au fil des publications officielles. Voir « Concours ouverts actuellement ».

À consulter : CalendrierConcours ouvertsForumLibrairie