Accueil > Réussir les concours de la fonction publique > FAQ — ingénieur de l’industrie et des mines : missions, affectations, (…)


Ingénieur de l’industrie et des mines - IIM |

FAQ — ingénieur de l’industrie et des mines : missions, affectations, concours et prise de poste

FAQ — ingénieur de l’industrie et des mines (IIM)

Qui sont les ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM) ?

Les IIM sont des fonctionnaires d’État à vocation interministérielle. Ils interviennent notamment sur des sujets environnementaux, énergétiques, numériques, nucléaires, de développement économique des entreprises et de risque industriel. Le gestionnaire du corps est le Secrétariat général des ministères économiques et financiers.

Où travaillent les IIM ?

Ils sont affectés en région parisienne (principalement à la DGPR, DGEC, DGE et ASN) et dans les autres régions (principalement en DREAL, DREETS et ASN).

Quelle est la répartition approximative des affectations ?

  • 70 % DGPR/DREAL/DGEC
  • 15 % ASNR
  • 10 % DGE/DREETS
  • 5 % (ministère des Armées, services du Premier ministre, préfectures, DDT(M), etc.)

Quelle est la rémunération d’un IIM ?

Comme pour l’ensemble des fonctionnaires, la rémunération comprend un traitement indiciaire (grade/échelon) et des primes (environ la moitié du salaire). Elle débute à environ 3 000 € nets (prise de poste en région, sans expérience préalable) et peut dépasser 7 000 € nets en fin de carrière au troisième grade. Elle peut aussi augmenter selon l’affectation (notamment en Île-de-France) ou la situation familiale (ex. nombre d’enfants).

Comment fonctionne le classement à l’entrée dans le corps (reprise d’ancienneté) ?

L’articulation entre les statuts des IIM et le décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 est décrite comme complexe dans la source, notamment parce que le corps des IIM n’entre pas dans le champ d’application de ce décret. La source indique en particulier que l’article 5 (+60 points) ne s’applique pas au reclassement dans le corps (confirmation mentionnée par le conseil juridique du SNIIM).

  • Fonctionnaire titulaire de catégorie A : classement à l’indice égal ou immédiatement supérieur dans la grille IIM.
  • Fonctionnaire de catégorie B : calcul présenté comme très technique (parcours individuel + ancienneté statutaire théorique).
  • Contractuel : selon les cas, indice personnel (pour le traitement) ou reprise d’une partie de l’ancienneté dans le public.
  • Expérience dans le privé : reprise de la moitié des périodes correspondant à des missions d’ingénieur, dans la limite de 7 ans (documents justificatifs à fournir). La source indique que cela correspond à l’échelon 4 avec une ancienneté d’échelon d’un an et demi.
  • Expérience mixte public/privé : choix de reprise de la moitié de l’une ou de l’autre (dans les limites indiquées).

La source rappelle qu’un cas particulier nécessite des éléments précis et recommande d’être vigilant lors de la notification de l’arrêté de classement et de réagir dans les délais de recours.

Quand aura lieu le prochain concours d’entrée dans le corps ?

La source recense plusieurs voies d’entrée, avec des liens. Certains liens sont tronqués dans la source et doivent être complétés :

Je suis en dernière année et je n’ai pas encore le diplôme de niveau 7 : puis-je me présenter au concours externe sur titres ?

Oui, si la condition de diplôme/titre/qualification est remplie au jour de la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire (premier jour de prise de poste après la réussite au concours).

Puis-je repasser le concours externe sur titres si je l’ai déjà tenté ?

Oui. La source indique qu’il n’y a pas de limite au nombre de présentations et que certains lauréats l’ont passé plusieurs fois avant d’être reçus.

Je suis fonctionnaire : puis-je passer le concours externe ?

Oui, si vous répondez à l’exigence de diplôme de niveau 7 (ou équivalent). La source précise qu’il est possible de tenter l’externe même après avoir tenté l’interne ou d’autres voies.

Qu’est-ce que l’engagement décennal pour les élèves-fonctionnaires à l’IMT Nord Europe ?

La source présente un engagement à travailler pour l’État pendant une durée minimale de 8 ans à compter de la titularisation dans le corps des IIM. Elle indique qu’une rupture est possible contre remboursement de la rémunération perçue pendant les années d’étude à l’IMT Nord Europe.

Qui peut se présenter au concours interne ?

La source indique que le concours interne est réservé aux fonctionnaires et agents publics (État, territoriale, établissements publics) et aux militaires, sous condition d’au moins 3 ans de service public au 1er janvier de l’année du concours, et qu’il est également ouvert à certains candidats justifiant de 3 ans de service auprès d’organismes mentionnés par le code général de la fonction publique (références légales citées dans la source).

Comment se déroule le concours externe sur titres ?

La source décrit deux phases :

  • Phase dossier (4 exemplaires) : CV détaillé ; lettre de motivation manuscrite ; et, pour les docteurs, éventuellement une note présentant les travaux de recherche.
  • Phase orale : 15 minutes de préparation de la synthèse (plan fourni) d’un article de presse tiré au hasard ; 10 minutes de présentation (études/expériences/motivations) ; 10 minutes de restitution du travail sur l’article ; 20 minutes d’échange avec le jury (connaissance du corps, de ses métiers, de la fonction publique et motivation).

Liste principale et liste complémentaire : quelle différence ?

La liste principale regroupe les lauréats. La source indique que l’État a l’obligation de proposer un poste aux lauréats, et qu’en cas de refus des postes proposés, le lauréat renonce au bénéfice du concours.

La liste complémentaire regroupe des candidats classés après la liste principale. La source indique qu’elle peut être utilisée en cas de désistement ou de postes supplémentaires, sans obligation de l’État de proposer un poste aux candidats de cette liste. La source précise aussi que sa taille est réglementairement comprise entre 0 et le double de la liste principale et que, d’après les observations passées, elle a souvent été appelée intégralement, tout en rappelant que cela ne préjuge pas des années futures.

Quand connaîtrai-je mon premier poste si je suis lauréat ?

La source indique que les lauréats de la liste principale sont appelés dans l’ordre du classement, avec une proposition selon l’adéquation profil/poste, en pouvant tenir compte de souhaits. Les lauréats contactent ensuite les services pour connaître les détails et valider leur choix. Pour la liste complémentaire, la procédure est identique, mais l’État n’a pas d’obligation d’appel.

Quel type de premier poste peut être proposé ?

La source cite, à titre d’exemples : inspecteur des installations classées (ICPE) en DREAL, inspecteur des installations nucléaires de base et de la radioprotection à l’ASN, chargé de développement économique en DREETS, chargé de mission à la DGE/DGEC/DGPR, chargé de mission numérique dans un ministère. La source précise que les postes peuvent être situés dans toute la France (y compris DROM).

Puis-je demander un report de la date de prise de poste ?

La source indique que seul le gestionnaire de corps peut répondre au regard de la situation individuelle.

Comment se déroule la première année (stage) ?

La source indique qu’il s’agit d’une année de stage, avec évaluation (rapport à mi-année puis fin d’année). Certains postes nécessitent des formations importantes et un accompagnement par un tuteur. La source mentionne aussi une semaine d’immersion dans une autre administration employant des IIM et une semaine de formation à l’IMT Nord Europe.

Où trouver plus d’informations et qui contacter ?

La source indique que le SNIIM organise des webinaires et met à disposition des informations ici : https://www.sniim.com/concours-externe

Elle mentionne aussi des webinaires du gestionnaire, avec un lien tronqué dans la source : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ve-externe

Pour contacter le SNIIM, la source donne : contact@sniim.com (en précisant de ne pas utiliser les messages privés du forum).

Aller plus loin

Toutes les ressources utiles pour approfondir ta préparation : fiches, livres, annales, et échanges du forum.