Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Conseiller territorial socio-éducatif
<

Conseiller territorial socio-éducatif

  • Forum Conseiller territorial socio-éducatif

  • Conseiller territorial socio-éducatif Fiche métier et concours 2020 2021

    Les conseillers territoriaux socio-éducatifs constituent un cadre d’emplois social de catégorie A qui comprend les grades de conseiller socio-éducatif, de conseiller supérieur socio-éducatif et de conseiller hors classe socio-éducatif.
    Les principales fonctions
    Les membres du cadre d’emplois participent à l’élaboration des projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques mis en œuvre dans les services des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ils ont pour mission d’encadrer notamment des personnels sociaux et éducatifs de l’établissement ou du service de la collectivité.
    Ils sont chargés, dans leurs fonctions d’encadrement des équipes soignantes et éducatives, de l’éducation des enfants et des adolescents handicapés, inadaptés ou en danger d’inadaptation, ainsi que de la prise en charge des adultes handicapés, inadaptés, en danger d’inadaptation ou en difficulté d’insertion. Ils définissent les orientations relatives à la collaboration avec les familles et les institutions.
    Les membres du cadre d’emplois peuvent diriger un établissement d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
    Dans les départements, ils peuvent occuper les emplois de responsable de circonscription et de conseiller technique.
    Les responsables de circonscription sont chargés, dans leur circonscription d’action sanitaire et sociale, sous l’autorité du responsable de l’action sanitaire et sociale du département, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale et d’encadrer ou de coordonner l’action des agents du département travaillant dans le secteur sanitaire et social.
    Les conseillers techniques sont chargés, sous l’autorité du responsable de l’action sanitaire et sociale du département, de définir les besoins et de mettre en œuvre la politique du département dans les secteurs qui sont de sa compétence en matière sanitaire et sociale et d’encadrer, le cas échéant, l’action des responsables de
    circonscription.
    Les fonctionnaires du grade de conseiller supérieur socio-éducatif exercent des fonctions correspondant à leur qualification et consistant à encadrer des fonctionnaires du grade inférieur du cadre d’emplois et les personnels sociaux et éducatifs, et à diriger une ou plusieurs circonscriptions d’action sociale ou services d’importance équivalente dans un établissement ou une collectivité.
    Sous l’autorité du directeur général des services, ils sont responsables de l’organisation et du fonctionnement du service social et du service socio-éducatif.
    Les fonctionnaires du grade de conseiller hors classe socio-éducatif exercent des fonctions à haut niveau de responsabilité dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, consistant notamment à encadrer des fonctionnaires du cadre d’emplois et les personnels sociaux, médico-sociaux et éducatifs, ainsi qu’à coordonner, animer ou diriger plusieurs circonscriptions d’action sociale ou services d’importance équivalente dans établissement ou une collectivité.
    Sous l’autorité du directeur général des services, ils sont responsables de l’organisation et du fonctionnement du service social et du service socio-éducatif en apportant leur expertise de haut niveau.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :