Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Administrateur du Sénat
<

Administrateur du Sénat

  • Actus concours
  • Forum Administrateur du Sénat

  • Administrateur du Sénat Fiche métier et concours 2020 2021

    Les administrateurs occupent des fonctions de conception, d’aide à la décision et de management au service du Sénat et des Sénateurs, dans le cadre des orientations fixées par les Autorités du Sénat.

    Tout au long de leur carrière, les administrateurs sont conduits à exercer plusieurs métiers aussi riches que diversifiés qui ont un dénominateur commun : apporter le concours le plus approprié aux Sénateurs pour leur permettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions.

    Les administrateurs sont affectés alternativement soit au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat qui concernent les domaines de la législation, du contrôle de l’action du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques, soit au sein des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat.

    Leurs principales missions consistent à :

     apporter un conseil et une expertise aux Sénateurs dans le cadre de leurs missions d’initiative parlementaire, d’élaboration de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement ; ces tâches sont principalement exercées à la direction de la Législation et du Contrôle (dans les services de commission notamment) et à la direction de l’Initiative parlementaire et des Délégations ;

     apporter un appui technique aux Sénateurs, dans l’hémicycle, en séance publique ; les administrateurs doivent veiller au respect des règles de la procédure législative tant en ce qui concerne le déroulement des travaux en séance publique et des scrutins que la rédaction des textes de loi, dont ils assurent la qualité (bonne insertion des textes dans l’ordonnancement juridique, expertise dans les procédures et le droit parlementaires, diffusion de la culture « légistique ») ; ces tâches relèvent principalement de la direction de la Séance ;

     assister les Autorités du Sénat dans la gestion administrative et financière du Sénat, ce qui se décline en deux grands axes : l’encadrement des personnels, qui passe par l’animation d’équipes ou la supervision d’une division, ainsi que la conception des différentes réglementations administratives et le contrôle de leur mise en œuvre (par exemple, la procédure comptable à la direction des Affaires financières et sociales, la procédure des marchés publics à la division de la Questure, des Affaires juridiques et du Contrôle interne et dans de nombreuses directions des Ressources et des Moyens).

    Pour remplir ces missions, les administrateurs doivent faire preuve, au-delà de solides connaissances et notamment d’une excellente culture juridique, de qualités de très haut niveau de rédaction, d’analyse et de synthèse. Ils doivent également manifester une forte capacité d’adaptation, un bon sens de la communication, un goût pour le travail en équipe et une aptitude à l’exercice de responsabilités d’encadrement. Enfin, le développement des activités internationales rend souhaitable la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.

    Condition de diplôme requise pour concourir : les candidats doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant au moins trois années d’études supérieures ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

    Les candidats ne remplissant pas la condition de diplôme, mais pouvant justifier d’un titre équivalent peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à ces conditions au moyen du formulaire joint à la brochure du concours pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.

    En pratique, les candidats reçus sont, pour la plupart, titulaires à la fois d’une licence et du diplôme d’un Institut d’études politiques ou de plusieurs licences (droit public, science politique, sciences économiques, droit privé...). Beaucoup d’entre eux ont au minimum un niveau « master 2 ».

    Le concours a généralement lieu tous les deux ans.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :