Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Ingénieur de la police technique et scientifique
<

Ingénieur de la police technique et scientifique

  • Actus concours
  • Forum Ingénieur de la police technique et scientifique

  • Ingénieur de la police technique et scientifique Fiche métier et concours 2020 2021

    Fonctionnaire de la Police nationale, l’ingénieur de police technique et scientifique concourt à la mission de police judiciaire de son service d’affectation...

    La dimension administrative du poste d’ingénieur de police technique et scientifique est inhérente à un rôle de coordination.

    Il peut avoir la responsabilité de chef ou adjoint au chef de section (biologie, physique, chimie, etc...).
    L’ingénieur s’occupe de la répartition des travaux d’analyse et d’expertise au sein de sa section. Ces demandes émanent :
    - des services de police,
    - des services de gendarmerie,
    - des magistrats,
    Il valide les conclusions des rapports d’expertise.
    Il participe à la veille technologique de la section et à la mise au point des nouvelles technologies.

    Fonctionnaire de la Police nationale, l’ingénieur de police technique et scientifique concourt à la mission de police judiciaire de son service d’affectation.

    Eu égard à la nature de son recrutement, l’ingénieur a pour vocation principale d’exercer ses futures fonctions au sein des services centraux de la sous-direction de la police technique et scientifique et des différentes entités de l’institut national de police scientifique.

    Dans des domaines diversifiés, il a pour mission d’effectuer toutes constatations, examens et analyses qui leur sont demandés par les magistrats, les services de police ou de gendarmerie et toutes autres autorités qualifiées.

    Il participe également à des actions de formation ou de recherche en criminalistique.

    En outre, il assure l’encadrement des personnels placés sous son autorité et peut se voir confier la responsabilité de la direction ou de l’encadrement de services ou d’unités de police technique ou scientifique, en fonction de ses compétences.

    Participant à la mission de police judiciaire, il reçoit son affectation en fonction de sa spécialité et des besoins de l’administration.

    La police technique et scientifique
    La police technique et scientifique (PTS) procède à des analyses dans des domaines aussi variés que la balistique, la physico-chimie, la biologie, les incendies et explosifs, la toxicologie, les produits stupéfiants et concourt ainsi à l’établissement de la preuve dans le cadre des enquêtes de police. La police technique et scientifique gère en outre les fichiers nationaux de police : empreintes digitales, génétiques, etc.

    La PTS a connu au cours de ces dernières années un essor considérable, devenant un acteur très important dans la conduite des investigations judiciaires. Pour faire face à ces évolutions, un Service central de la police technique et scientifique (SCPTS) a donc été créé pour unir et superviser la communauté PTS.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :