Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Directeurs de recherche INSERM
<

Directeurs de recherche INSERM

  • Actus concours
  • Forum Directeurs de recherche INSERM

  • Directeurs de recherche INSERM Fiche métier et concours 2020 2021

    Les chercheurs -chargés de recherche et directeurs de recherche- concourent à l’accomplissement des missions de la recherche et participent à la formation initiale et continue principalement dans les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur.
    Les chargés de recherche sont des fonctionnaires titulaires nommés par décision du directeur général de l’établissement public à caractère scientifique et technologique dans lequel ils ont été recrutés.
    Les chargés de recherche sont recrutés par concours sur titres et travaux ouverts dans chaque établissement public à caractère scientifique et technologique.

    Pour être admis à concourir, le candidat doit être titulaire de l’un des diplômes suivants :
    doctorat
    doctorat d’Etat ou de troisième cycle
    diplôme de docteur ingénieur
    diplôme d’études et de recherche en sciences odontologiques (D.E.R.S.O.)
    diplôme d’études et de recherche en biologie humaine (D.E.R.B.H.)
    d’un titre universitaire étranger jugé équivalent
    Ou bien, justifier de titres ou travaux scientifiques jugés équivalents.
    Le jury procède à l’examen de la valeur scientifique des candidats, à son audition, le cas échéant. En cas de recrutement, le candidat est soumis à une période de stage d’une année préalablement à sa titularisation dans le corps des chargés de recherche.

    Des concours d’accès direct au grade de chargé de recherche hors classe peuvent également être organisés à partir de 2020.
    Pour être admis à concourir au grade de chargé de recherche hors classe, le candidat doit, soit être titulaire de l’un des diplômes précités et réunir six années d’exercice des métiers de la recherche, soit justifier de travaux scientifiques équivalents.

    Les chargés de recherche recrutés sont ensuite affectés par le directeur général de l’établissement, après avis de l’instance d’évaluation compétente, à une unité de recherche.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :