Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ
<

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

  • Actus concours
  • Forum Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

  • Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ Fiche métier et concours 2020 2021

    L’éducateur conduit des investigations et des actions d’éducation auprès des jeunes et de leur famille. Humain et ferme, il est pour eux un repère stable.

    L’éducateur assure la prise en charge des mineurs à travers l’élaboration d’un projet individuel pour chacun d’eux, en vue de favoriser leur évolution, leur insertion et de prévenir la récidive. Il évalue la situation du mineur et construit des stratégies d’intervention à partir d’une approche globale (situation du jeune, attentes des magistrats, mesures déjà prises, avis du psychologue…) Ce professionnel de l’éducation aide également le mineur et sa famille à mieux comprendre les décisions et le cadre judiciaire. Cet accompagnement est quotidien, que le mineur délinquant reste chez lui, qu’il soit placé dans une structure de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ou incarcéré.

    L’éducateur apporte également une aide décisionnelle (civile ou pénale) aux magistrats en proposant les actions éducatives les plus appropriées pour aider chaque mineur. Il met en œuvre la décision judiciaire et, tout au long du parcours du jeune, continue à rendre compte de son évolution.

    L’action de l’éducateur se fait en lien direct avec les familles et les magistrats. Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : assistants de service social, psychologues, infirmiers…


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :