Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Agent technique de l’environnement
<

Agent technique de l’environnement

  • Forum Agent technique de l’environnement

  • Agent technique de l’environnement Fiche métier et concours 2020 2021

    Les agents techniques de l’environnement appartiennent à un corps de catégorie C des personnels de l’État.

    Ils sont principalement affectés à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et dans les parcs nationaux.

    Ils interviennent dans l’une des trois spécialités suivantes :
     Espaces protégés ;
     Milieux et faune sauvage ;
     Milieux aquatiques.
    Ils participent, sous l’autorité de leur supérieur hiérarchique, aux missions techniques et de police de l’environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels ils sont affectés, dans le domaine de la protection de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce et de la protection des espaces naturels. Ils exercent notamment les missions qui leur sont prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse. A cet effet, ils recherchent et constatent les infractions aux réglementations pour lesquelles ils sont commissionnés et assermentés.

    Ils mènent des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés de collecter des données et de suivre ou de réaliser des études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Ils participent à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou des opérations de secours.

    RECRUTEMENT
    CONDITIONS D’ACCÈS

    Concours externe :

    Le concours externe d’agents techniques de l’environnement est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau V ou d’une qualification reconnue équivalente.

    Pour concourir, vous devez :

    être titulaire du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B)
    être en possession d’un diplôme de natation reconnu par le ministre chargé de la jeunesse et des sports attestant que le candidat est apte à parcourir au moins cinquante mètres à la nage.
    Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
    si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé ;
    si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :