Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Adjoint technique
<

Adjoint technique

  • Actus concours

  • Adjoint technique Fiche métier et concours 2020 2021

    Les adjoints techniques sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l’Etat.
    Les adjoints techniques de 2ème classe sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques.
    Les adjoints techniques de 1ère classe sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.

    Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe peuvent en outre être chargés de l’organisation, de l’encadrement, de la coordination et du suivi des travaux.
    Les adjoints techniques peuvent également assurer la conduite de motocycles, de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules de transports en commun, dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis approprié.
    Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe titulaires d’un permis approprié peuvent occuper les fonctions de chef de garage.

    Première affectation
    Les adjoints techniques de l’intérieur et de l’outre-mer ont vocation à exercer leurs fonctions dans les services relevant du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, dans les établissements publics dépendant de ce ministère et au sein des greffes des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.

    Evolution de carrière et mobilité
    Le corps des adjoints techniques comprend 4 grades (adjoint technique de 2ème classe, adjoint technique de 1ère classe, adjoint technique principal de 2ème classe, adjoint technique principal de 1ère classe). Les passages aux échelons et aux grades supérieurs, qui s’effectuent selon plusieurs modalités (ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle, passage d’examens professionnels) se traduisent par des augmentations de rémunération. Enfin, au terme de 4 années de services publics, il est possible de passer les concours internes de la fonction publique, comme par exemple le concours interne de contrôleur des services techniques (catégorie B).

    Des formations internes préparant à ces concours sont proposées par le ministère de l’intérieur.
    Pour évoluer professionnellement, les adjoints techniques peuvent également bénéficier des nombreuses possibilités de mobilités, à la fois fonctionnelles et géographiques, offertes par le ministère de l’intérieur. Enfin, des mobilités inter-ministérielles et inter-fonction publique sont possibles.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :