Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
<

Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  • Actus concours
  • Préparation concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • Forum Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • Livres Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  • Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques Fiche métier et concours 2020 2021

    Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois à caractère culturel de catégorie B au sens de l’article 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.

    Ce cadre d’emplois comprend les grades d’assistant territorial de conservation, d’assistant territorial de conservation principal de 2e classe et d’assistant territorial de conservation principal de 1re classe.
    Les membres du cadre d’emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :

    Musée,
    Bibliothèque,
    Archives,
    Documentation.

    Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :