Concours Attaché d’administration Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur


Calendrier, conditions d'accès, épreuves, inscriptions, et ressources dédiées.

Organisation du concours

Le concours d’attaché d’administration du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur est organisé chaque année par le ministère. Il permet de recruter des cadres de catégorie A pour exercer des fonctions de pilotage, de gestion et de coordination dans les services administratifs et établissements d’enseignement supérieur.

Calendrier et statut des sessions

Ce concours est organisé au niveau national selon un calendrier fixé par arrêté. Cette page recense les sessions en cours et récentes. Les statuts « ouverts », « derniers jours » et « clôturé » indiquent l’état d’avancement des inscriptions.

Conditions de participation

Le concours externe est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3. Un concours interne est ouvert aux agents publics justifiant d’au moins quatre années de services. Un troisième concours existe également pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle hors fonction publique.

Épreuves

Le concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité (note de synthèse, questions à réponses courtes) et des épreuves orales d’admission (entretien avec le jury, épreuve de langue vivante, mise en situation professionnelle). Les épreuves et leurs coefficients sont précisés dans chaque avis de concours.

Nomination et formation

Les lauréats sont nommés attachés stagiaires et suivent une formation statutaire organisée par l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) avant leur première affectation.

Les livres de préparation aux concours de Attaché d'administration Ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Cliquez ici pour afficher sur Amazon les livres pour préparer le concours Attaché d’administration Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur Cliquez ici pour afficher sur la FNAC les livres pour préparer le concours Attaché d’administration Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur

Sessions précédentes

FAQ

Conditions d'accès

Variables selon la session (voie externe/interne, diplôme, équivalences). Voir chaque avis publié.

Épreuves

Listées dans l'avis officiel (nature, coefficients). Ouvrages et annales disponibles dans la librairie.

Inscription

Suivre le lien officiel indiqué dans chaque avis, en respectant les dates d'ouverture et de clôture.

Suivre les dates / résultats

Mises à jour au fil des publications officielles. Voir « Concours ouverts actuellement ».

À consulter : CalendrierConcours ouvertsForumLibrairie