Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Professeur des écoles
<

Professeur des écoles

  • Actus concours
  • Forum Professeur des écoles

  • Professeur des écoles Fiche métier et concours 2020 2021

    Le professeur des écoles travaille auprès d’enfants âgés de 2 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l’école élémentaire (CM2).

    Comment devenir professeur des écoles ?

    Pour devenir professeur des écoles, il convient, après une licence, de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants. Pour enseigner à l’école primaire (école maternelle et école élémentaire), il faut avoir réussi le concours de recrutement du CRPE. Il s’agit d’un concours académique. Les concours sont organisés en fin de première année de master.

    Une fois reçus au concours, les lauréats sont nommés professeurs des écoles stagiaires et affectés dans un des départements de l’académie dans laquelle ils ont été recrutés. Pendant une année scolaire, ils suivent une formation en alternance rémunérée dans le cadre de leur deuxième année de master MEEF, rythmée par un stage à mi-temps devant élèves dans une école et par des cours dispensés en Inspé. Ils bénéficient tout au long de leur formation en alternance d’un dispositif d’accompagnement.

    Dans le courant de l’année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.

    Rémunéré dès son année en alternance, un professeur des écoles débute à 2 000 euros brut mensuels une fois titularisé. Il peut gagner jusqu’à 3 626 euros brut mensuels à la fin de sa carrière (hors indemnités supplémentaires).

    L’accès à la fonction publique se faisant par concours, si vous enseignez à l’étranger en qualité d’enseignant non titulaire et que vous souhaitiez devenir titulaire, vous devez passer avec succès les épreuves du concours de professeurs des écoles.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :