Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Ingénieur d’études sanitaires
<

Ingénieur d’études sanitaires

  • Actus concours
  • Forum Ingénieur d’études sanitaires

  • Ingénieur d’études sanitaires Fiche métier et concours 2020 2021

    La mission des ingénieurs d’études sanitaires se situe au carrefour de la santé et de l’environnement : ils exercent une activité technique de haut niveau dans les agences régionales de santé.

    Varié, le métier d’ingénieur d’études sanitaires nécessite dynamisme et goût des contacts. Le sens pédagogique peut être précieux pour convaincre à la fois la population et les élus locaux des risques et des méthodes à appliquer pour y faire face.

    Aux côtés des ingénieurs du génie sanitaire, ils participent à la mise en œuvre des mesures préventives et curatives ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et modes de vie. Leurs domaines d’intervention sont étendus : l’eau (de consommation, de loisirs …), l’air, le bruit, l’alimentation, les déchets.

    A ce titre, ils concourent, dans les agences régionales de santé, à la surveillance sanitaire de l’environnement et au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène.

    Ils peuvent être chargés d’études particulières, de fonctions d’encadrement et de missions d’inspection.

    Dans le cadre des missions de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé définies aux articles L. 5311-1 et suivants du code de la santé publique, ils peuvent également à assurer des activités de contrôle, de recherche et de développement sur les produits de santé dont ils ont la charge, de même que la supervision des opérations techniques sur ces produits.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :