Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Attaché d’administration de l’Etat au ministère de la justice
<

Attaché d’administration de l’Etat au ministère de la justice

  • Actus concours

  • Attaché d’administration de l’Etat au ministère de la justice Fiche métier et concours 2020 2021

    Pour devenir attaché d’administration, il est nécessaire de passer par un institut régional d’administration (IRA). Ces instituts forment en 12 mois les futurs fonctionnaires de catégorie A des services de l’État. Il en existe cinq : à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Les candidats choisissent l’IRA dans lequel ils souhaitent être formé au moment de leur inscription. Cela déterminera également leur région d’affectation lors de leur première prise de poste (les postes à Paris sont proposés dans l’ensemble des instituts).

    Il existe trois façons d’intégrer un IRA :

    Le concours externe :

    Etre détenteur d’un diplôme de niveau bac + 3.

    Le concours interne :

    Etre fonctionnaire ou agent public depuis au moins 4 ans.

    Le troisième concours :

    Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable d’une association (y compris bénévole).

    A titre complémentaire, le ministère de la Justice recrute ponctuellement des attachés d’administration sans qu’ils n’aient à passer par les IRA. Des concours réservés sont également prévus selon les années, pour les agents contractuels.
    A titre complémentaire, le ministère de la Justice recrute ponctuellement des attachés d’administration sans qu’ils aient à passer par les IRA. Le recrutement se fait par voie de concours externe, interne et troisième concours (conditions identiques aux concours IRA) et donne directement accès à un poste au ministère de la Justice. Des concours réservés sont également prévus pour les agents contractuels. Ces concours sont annoncés sur cette page.

    Evolution de carrière
    Les attachés peuvent accéder, par la voie de la promotion interne, à des fonctions d’encadrement de niveau supérieur : directeurs de préfecture, administrateurs civils, sous-préfets, conseillers de tribunal administratif et conseillers de chambres régionales des comptes…

    Ils peuvent également devenir attaché principal après avoir passé un concours interne (consulter les recommandations du jury pour le concours d’attaché principal : 2018, 2017, 2016, 2014, 2013, 2012, 2011)

    Vos fonctions au ministère de la justice
    Compétences requises
    Capacité d’arbitrage
    Conduite de projet
    Capacité d’adaptation
    Gestion d’équipe
    Qualités relationnelles
    Polyvalence
     Responsable des services administratifs et financiers en établissement pénitentiaire,

     Responsable administratif des ressources humaines et du contrôle de gestion dans un SPIP,

     Responsable d’appui au pilotage territorial en direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse,

     Rédacteur, Acheteur, Chef de pôle ou Adjoint, en administration centrale.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :