Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Médecin de l’éducation nationale
<

Médecin de l’éducation nationale

  • Forum Médecin de l’éducation nationale

  • Médecin de l’éducation nationale Fiche métier et concours 2020 2021

    Les missions des médecins de l’éducation nationale sont fixées par l’article 2 du décret n°91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l’éducation nationale et à l’emploi de médecin de l’éducation nationale-conseiller technique et précisées par la circulaire n°2015-118 du 10 novembre 2015. Ces missions s’inscrivent dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves définie par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, et plus largement dans la politique générale de santé. Dans ce cadre, ils contribuent à la réussite des élèves et participent à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique, en apportant leur expertise diagnostique le plus précocement possible. Leur participation à la politique de santé publique dans une démarche de promotion de la santé leur permet d’identifier les besoins et les demandes des publics concernés pour construire et évaluer des actions en milieu scolaire avec l’ensemble de la communauté éducative.

    Les médecins de l’éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l’ensemble des enfants scolarisés dans les établissements d’enseignement des 1er et 2nd degrés de leur secteur d’intervention.

    La prévention individuelle concerne les visites médicales au cours de la 6e année et les visites médicales préalables à l’affectation d’élèves mineurs à des travaux réglementés, mais également les examens à la demande pour situations préoccupantes (protection de l’enfance, difficultés d’apprentissage, de comportement) et les élèves à besoins particuliers (troubles de la santé, troubles des apprentissages, situations de handicap). L’arrêté interministériel du 3 novembre 2015 relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l’article L. 541-1 du code de l’éducation a précisé le contenu des visites médicales devant être réalisées par les médecins lors de la 6e année de l’élève, ainsi que le contenu des visites de dépistage effectuées par les infirmiers au cours de la 12e année.

    La prévention collective porte sur :

    l’accompagnement des projets de promotion de la santé
    l’éducation à la santé
    la surveillance de l’environnement scolaire
    la formation des personnels
    le recueil et l’analyse des données de santé
    l’intervention lors de la survenue d’événement grave ou de maladies transmissibles en milieu scolaire.
    Comment devenir médecin de l’éducation nationale
    Le recrutement des médecins de l’éducation nationale s’effectue par la voie d’un concours unique sur titres et travaux complété d’une épreuve orale.

    Pour concourir, il faut être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l’article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l’exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d’une autorisation individuelle permanente d’exercice de la médecine.


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :