Accueil > La Fonction Publique recrute en 2025 & 2026 > Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse en 2024

Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ | Forum concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse en 2024

Concours 2024 Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ

Date limite d'inscription : 10 novembre 2023

Les inscriptions au concours de recrutement pour devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ sont ouvertes du du mardi 10 octobre 2023 au vendredi 10 novembre 2023.

  • Infos sur le Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse en 2024 et les inscriptions ici
  • L’éducateur conduit des investigations et des actions d’éducation auprès des jeunes et de leur famille. Humain et ferme, il est pour eux un repère stable.

    L’éducateur assure la prise en charge des mineurs à travers l’élaboration d’un projet individuel pour chacun d’eux, en vue de favoriser leur évolution, leur insertion et de prévenir la récidive. Il évalue la situation du mineur et construit des stratégies d’intervention à partir d’une approche globale (situation du jeune, attentes des magistrats, mesures déjà prises, avis du psychologue…) Ce professionnel de l’éducation aide également le mineur et sa famille à mieux comprendre les décisions et le cadre judiciaire. Cet accompagnement est quotidien, que le mineur délinquant reste chez lui, qu’il soit placé dans une structure de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ou incarcéré.

    L’éducateur apporte également une aide décisionnelle (civile ou pénale) aux magistrats en proposant les actions éducatives les plus appropriées pour aider chaque mineur. Il met en œuvre la décision judiciaire et, tout au long du parcours du jeune, continue à rendre compte de son évolution.

    L’action de l’éducateur se fait en lien direct avec les familles et les magistrats. Il évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire : assistants de service social, psychologues, infirmiers…

    Fiche métier & concours Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse PJJ