Accueil > La Fonction Publique recrute en 2025 & 2026 > Devenez Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
| – Livres concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques Forum concours Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèquesDevenez Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Concours 2021 Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Date limite d'inscription : 18 novembre 2020
La date d’ouverture des inscriptions d’un concours externe sur titres avec épreuves, interne et troisième concours sur épreuves d’accès au grade d’assistant territorial de conservation principal de 2e classe, spécialités : musée, bibliothèque, archives et documentation, organisé par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne est fixée du 13 octobre au mercredi 18 novembre 2020.
Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d’emplois à caractère culturel de catégorie B au sens de l’article 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.
Ce cadre d’emplois comprend les grades d’assistant territorial de conservation, d’assistant territorial de conservation principal de 2e classe et d’assistant territorial de conservation principal de 1re classe.
Les membres du cadre d’emplois sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :
Musée,
Bibliothèque,
Archives,
Documentation.
Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.