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Institut national du service public INSP - ex-ENA • Concours d’entrée 2025 Institut national du service public
Arrêté du 12 septembre 2024 autorisant l'ouverture des concours d'entrée à l'Institut national du service public pour la voie générale et pour la voie « Orient » pour l'année 2025
NOR : PRME2422895A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0218 du 13 septembre 2024
Texte n° 2
Par arrêté du Premier ministre en date du 12 septembre 2024, sont ouverts pour la voie générale un concours externe, un deuxième concours externe, un concours externe spécial, un concours interne et un troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public pour l'année 2025 aux candidats remplissant les conditions fixées à l'article 1er du décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018 modifié instituant à titre expérimental un concours externe spécial d'entrée à l'Institut national du service public réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat, à l'article 4 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant et aux articles 3, 4 et 5 du décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 modifié relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public.
Le concours externe spécial est ouvert dans la spécialité « sciences de la matière et de l'ingénieur ».
Pour la voie « Orient » sont ouverts un concours externe, un concours interne et un troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public pour l'année 2025 aux candidats remplissant les conditions fixées aux articles 3, 4 et 5 du décret du n° 2023-30 du 25 janvier 2023 modifié relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public.
Les candidats originaires des pays de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France sont autorisés à concourir sous réserve des dispositions du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 modifié relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française.
Les épreuves d'admissibilité des concours de la voie générale et de la voie « Orient » se dérouleront les 24, 25, 26, 27 et 28 mars 2025 (dates de Paris). L'épreuve d'admissibilité du concours externe spécial de la voie générale se tiendra le 24 mars 2025 (date de Paris). Ces épreuves auront lieu dans les centres suivants : Paris, Basse-Terre, Bordeaux, Grenoble, Marseille, Nouméa, Rennes, Saint-Denis de La Réunion et Strasbourg.
Les épreuves d'admissibilité se déroulant concomitamment, les candidats ne peuvent s'inscrire qu'à un seul concours hormis les candidats au deuxième concours externe pour lesquels une double inscription au concours externe est possible.
Pour la voie générale, le nombre total de places offertes aux cinq concours est fixé à 60, réparties de la façon suivante :
- concours externe : 27 ;
- deuxième concours externe : 4 ;
- concours externe spécial : 2 ;
- concours interne : 22 ;
- troisième concours : 5.
Pour la voie « Orient », le nombre total de places offertes aux trois concours est fixé à 8, réparties de la façon suivante :
Concours externe : 4 places :
- section Europe orientale et Asie centrale : 1 ;
- section Asie méridionale et Extrême-Orient : 1 ;
- section Maghreb, Moyen-Orient : 1 ;
- section Afrique : 1.
Concours interne : 3 places :
- section Europe orientale et Asie centrale : 1 ;
- section Maghreb, Moyen-Orient : 1 ;
- section Europe centrale : 1.
Troisième concours : 1 place :
- section Afrique : 1.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent du 17 septembre au 18 novembre 2024 à 12 heures (dates et heure de Paris), délai de rigueur :
- par voie électronique sur le site internet de l'INSP : http://www.insp.gouv.fr. Toutefois, l'inscription ne sera effective qu'à réception, par l'Institut, de la version imprimée du formulaire d'inscription électronique datée et signée ;
ou
- en se procurant le formulaire d'inscription dans les conditions suivantes :
- soit par téléchargement du dossier d'inscription sur le site internet de l'INSP : http://www.insp.gouv.fr(fichier pdf) ;
- soit en écrivant à l'Institut et en joignant une enveloppe de format minimum 26 × 33 cm, affranchie au tarif lettre jusqu'à 100 g.
Dans tous les cas, le dossier devra être adressé en recommandé avec accusé de réception à l'INSP, DDTCE - pôle concours et cycles préparatoires, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex au plus tard le 18 novembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier posté après ce délai sera rejeté.
Aucune modification des choix opérés ne sera possible après la clôture des inscriptions.
Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par l'article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leur situation ou de leur apporter les aides humaines et techniques ou les aménagements nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur situation lors de l'inscription au concours dans la rubrique prévue à cet effet.
Un certificat délivré par un médecin agréé de l'administration précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires, dont le modèle est téléchargeable sur le site http://www.insp.gouv.fr (fichier pdf), doit être fourni (par voie électronique puis le document original par courrier postal) par le candidat dans les plus brefs délais et au plus tard le 16 décembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi). La liste des médecins agréés établie dans chaque département est disponible auprès de la préfecture ou sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé : https://www.ars.sante.fr.
La vérification des conditions requises pour concourir sera effectuée durant les épreuves d'admission pour les seuls candidats admissibles. Durant cette période, seuls ceux d'entre eux dont la candidature n'est pas recevable en seront informés individuellement.Statistiques: Publié par Philippe B — 13 sept. 2024 03:48
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Institut national du service public INSP - ex-ENA • Concours d’accès 2025 aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours d’entrée à l’INSP
Arrêté du 29 juillet 2024 autorisant l'ouverture des concours d'accès en 2025 aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public
NOR : PRME2420901A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0181 du 31 juillet 2024
Texte n° 1
Par arrêté du Premier ministre en date du 29 juillet 2024, des concours sont ouverts en 2025 pour l'admission aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public prévus par le décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 modifié relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public.
Les cycles préparatoires se dérouleront du 1er septembre 2025 au 31 mai 2026.
Le nombre de places offertes en 2025 est fixé comme suit :
1° Pour le cycle préparatoire au concours interne : 85 ;
2° Pour le cycle préparatoire au troisième concours : 30.
Les épreuves d'admissibilité se dérouleront le mardi 4 février 2025 (date de Paris) :
1° Pour le cycle préparatoire au concours interne : la première, de 10 heures à 14 heures (heure de Paris), la seconde, de 15 h 30 à 18 h 30 (heure de Paris) ;
2° Pour le cycle préparatoire au troisième concours : de 10 heures à 14 heures (heure de Paris).
Elles auront lieu dans les centres suivants, au choix du candidat : Bordeaux, Dijon, Fort-de-France, Grenoble, Marseille, Nouméa, Paris, Rennes, Saint-Denis de La Réunion, Strasbourg et Toulouse.
Aucune modification du centre d'examen choisi ne sera possible après la clôture des inscriptions.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris :
1° Pour le cycle préparatoire au concours interne : entre le 12 mai et le 6 juin 2025 ;
2° Pour le cycle préparatoire au troisième concours : entre le 2 et le 6 juin 2025.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent du 17 septembre au 18 novembre 2024, à 12 heures (dates et heure de Paris), délai de rigueur, au choix :
1° Par voie électronique sur le site internet de l'Institut national du service public : http://www.insp.gouv.fr. Toutefois, l'inscription ne sera effective qu'à réception, par l'Institut, de la version imprimée du formulaire d'inscription électronique datée et signée ;
2° En se procurant le formulaire d'inscription dans les conditions suivantes :
a) Soit par téléchargement du dossier d'inscription sur le site internet de l'Institut national du service public : http://www.insp.gouv.fr (fichier pdf) ;
b) Soit en écrivant à l'Institut et en joignant une enveloppe de format minimum 16,2 × 22,9 cm, affranchie au tarif lettre jusqu'à 100 g.
Dans tous les cas, le dossier devra être adressé en recommandé avec accusé de réception à l'INSP, DDTCE, Cycles 2025, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex, au plus tard le 18 novembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier posté après ce délai sera rejeté.
Les candidats ne sont pas autorisés à s'inscrire simultanément aux deux cycles.
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des épreuves afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leur situation ou de leur apporter les aides humaines et techniques ou les aménagements nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent signaler leur situation lors de l'inscription dans la rubrique prévue à cet effet.
Un certificat délivré par un médecin agréé de l'administration précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires, dont le modèle est téléchargeable sur le site http://www.insp.gouv.fr (fichier pdf), doit être fourni (par voie électronique puis le document original par courrier postal) par le candidat dans les plus brefs délais et au plus tard le 3 décembre 2024 (le cachet de la poste faisant foi). La liste des médecins agréés établie dans chaque département est disponible auprès de la préfecture ou sur le site internet de chaque agence régionale de santé.
La vérification des conditions requises pour concourir sera effectuée pour les seuls candidats admissibles entre le 20 mars et le 6 juin 2025.
Durant cette période, seules les personnes dont la candidature n'est pas recevable en seront informées individuellement.Statistiques: Publié par Philippe B — 31 juil. 2024 06:28
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Institut national du service public INSP - ex-ENA • Concours d’entrée 2024 INSP - Institut national du service public
Les demandes d'admission à concourir aux concours 2024 d'entrée à l'Institut national du service public - INSP s'effectuent du 15 janvier au 15 mars 2024.
Arrêté du 27 décembre 2023 autorisant l'ouverture, pour la voie générale, du concours externe, du deuxième concours externe, du concours externe spécial, du concours interne et du troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public pour l'année 2024
NOR : PRME2335763A
Par arrêté de la Première ministre en date du 27 décembre 2023, un concours externe, un deuxième concours externe, un concours externe spécial, un concours interne et un troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public sont ouverts dans la voie générale pour l'année 2024 aux candidats remplissant respectivement les conditions fixées à l'article 1er du décret du 14 septembre 2018 modifié instituant à titre expérimental un concours externe spécial d'entrée à l'Institut national du service public réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat, à l'article 4 du décret du 3 mars 2021 modifié instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant, et aux articles 3, 4 et 5 du décret du 25 janvier 2023 modifié relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public.
Le concours externe spécial est ouvert dans la spécialité « sciences de la vie ».
Les candidats originaires des pays de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France sont autorisés à concourir sous réserve des dispositions du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 modifié relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française.
Les épreuves d'admissibilité du concours externe, du deuxième concours externe, du concours interne et du troisième concours se dérouleront les 19, 20, 21, 22 et 23 août 2024 (dates de Paris). L'épreuve d'admissibilité du concours externe spécial se tiendra le 19 août 2024 (date de Paris). Ces épreuves auront lieu dans les centres suivants : Paris, Basse-Terre, Bordeaux, Fort-de-France, Grenoble, Marseille, Nouméa, Rennes, Saint-Denis de La Réunion et Strasbourg.
Les épreuves d'admissibilité se déroulant concomitamment, les candidats ne peuvent s'inscrire qu'à un seul concours.
Le nombre de places offertes est fixé à 60, réparties ainsi qu'il suit :
- concours externe : 27 ;
- deuxième concours externe : 4 ;
- concours externe spécial : 2 ;
- concours interne : 22 ;
- troisième concours : 5.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent du 15 janvier au 15 mars 2024, à 12 heures (dates et heure de Paris), délai de rigueur :
- par voie électronique sur le site internet de l'INSP : http://www.insp.gouv.fr. Toutefois, l'inscription ne sera effective qu'à réception, par l'Institut, de la version imprimée du formulaire d'inscription électronique datée et signée ; ou,
- en se procurant le formulaire d'inscription dans les conditions suivantes :
- soit par téléchargement du dossier d'inscription sur le site internet de l'INSP : http://www.insp.gouv.fr (fichier pdf) ;
- soit en écrivant à l'Institut et en joignant une enveloppe de format minimum 26 × 33 cm, affranchie au tarif lettre jusqu'à 100 g.
Dans tous les cas, le dossier devra être adressé en recommandé avec accusé de réception à l'INSP, DDTCE, pôle concours et cycles préparatoires, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex au plus tard le 15 mars 2024 (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier posté après ce délai sera rejeté.
Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par l'article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leur situation ou de leur apporter les aides humaines et techniques ou les aménagements nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves. Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent impérativement signaler leur handicap avant la clôture des inscriptions.
Un certificat délivré par un médecin agréé de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires, dont le modèle est téléchargeable sur le site http://www.insp.gouv.fr (fichier pdf), doit être fourni (par voie électronique puis le document original par courrier postal) par le candidat dans les plus brefs délais et au plus tard le 15 avril 2024 (cachet de la poste faisant foi). La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et disponible auprès de la préfecture ou sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé : https://www.ars.sante.fr.
La vérification des conditions requises pour concourir sera effectuée entre le 15 octobre et le 1er décembre 2024 pour les seuls candidats admissibles. Durant cette période, ceux d'entre eux dont la candidature n'est pas recevable en seront informés individuellement.Statistiques: Publié par Philippe B — 01 janv. 2024 12:32
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Institut national du service public INSP - ex-ENA • Concours 2023 INSP nombre de places offertes aux concours d’entrée
Arrêté du 1er juin 2023 fixant le nombre de places offertes en 2023 aux concours d'entrée à l'Institut national du service public
NOR : TFPF2314501A
Par arrêté du ministre de la transformation et de la fonction publiques en date du 1er juin 2023, le nombre de places offertes en 2023 aux concours d'entrée à l'Institut national du service public est fixé à 90, réparties ainsi qu'il suit :
- concours externe : 40 ;
- deuxième concours externe : 6 ;
- concours externe spécial : 5 ;
- concours interne : 32 ;
- troisième concours : 7.Statistiques: Publié par Philippe B — 07 juin 2023 07:43
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Institut national du service public INSP - ex-ENA • Concours 2023 INSP Institut national du service public - ex ENA
Arrêté du 21 février 2023 autorisant l'ouverture du concours externe, du deuxième concours externe, du concours externe spécial, du concours interne et du troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public pour l'année 2023
NOR : TFPF2305089A
Par arrêté du ministre de la transformation et de la fonction publiques en date du 21 février 2023 :
I. - Un concours externe, un deuxième concours externe, un concours externe spécial, un concours interne et un troisième concours d'entrée à l'Institut national du service public sont ouverts pour l'année 2023 aux candidats remplissant les conditions fixées respectivement aux articles 8, 10 et 12 du décret n° 2015-1449 du 9 novembre 2015 modifié relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public, à l'article 1er du décret n° 2018-793 du 14 septembre 2018 modifié instituant à titre expérimental un concours externe spécial d'entrée à l'Institut national du service public réservé aux titulaires d'un diplôme de doctorat et à l'article 4 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant.
Le concours externe spécial est ouvert dans la spécialité " sciences humaines et sociales ".
II. - Les candidats originaires des pays de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France sont autorisés à concourir sous réserve des dispositions du décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 modifié relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française.
III. - Les épreuves d'admissibilité du concours externe, du deuxième concours externe, du concours interne et du troisième concours se dérouleront les 21, 22, 23, 24 et 25 août 2023 (dates de Paris). L'épreuve d'admissibilité du concours externe spécial se tiendra le 21 août 2023 (date de Paris). Ces épreuves auront lieu dans les centres suivants : Paris, Bordeaux, Fort-de-France, Grenoble, Marseille, Nouméa, Rennes, Saint-Denis de La Réunion et Strasbourg.
IV. - Le nombre de places offertes à chacun des concours d'entrée sera fixé ultérieurement par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.
V. - Les demandes d'admission à concourir s'effectuent du 1er mars au 28 avril 2023 à 12 heures (dates et heure de Paris), délai de rigueur, au choix :
- par voie électronique sur le site internet de l'Institut national du service public : http://www.insp.gouv.fr. Toutefois, l'inscription ne sera effective qu'à réception, par l'institut, de la version imprimée du formulaire d'inscription électronique datée et signée ;
- en se procurant le formulaire d'inscription dans les conditions suivantes :
- soit par téléchargement du dossier d'inscription sur le site internet de l'Institut national du service public : http://www.insp.gouv.fr (fichier pdf) ;
- soit en écrivant à l'institut et en joignant une enveloppe de format minimum 26 × 33 cm, affranchie au tarif lettre jusqu'à 100 g.
Dans tous les cas, le dossier devra être adressé en recommandé avec accusé de réception à l'INSP, DDTCE, pôle concours et cycles préparatoires, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex au plus tard le 28 avril 2023 (cachet de la poste faisant foi). Tout dossier posté après ce délai sera rejeté.
VI. - Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par l'article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leur situation ou de leur apporter les aides humaines et techniques ou les aménagements nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves. Les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent impérativement signaler leur handicap avant la clôture des inscriptions.
Un certificat délivré par un médecin agréé de l'administration précisant les aménagements d'épreuves nécessaires, dont le modèle est téléchargeable sur le site http://www.insp.gouv.fr (fichier pdf), doit être fourni (par voie électronique puis le document original par courrier postal) par le candidat dans les plus brefs délais et au plus tard le 15 mai 2023 (cachet de la poste faisant foi). La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et disponible auprès de la préfecture ou sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé : https://www.ars.sante.fr.
VII. - La vérification des conditions requises pour concourir sera effectuée entre le 18 octobre et le 1er décembre 2023 pour les seuls candidats admissibles. Durant cette période, ceux d'entre eux dont la candidature n'est pas recevable en seront informés individuellement.Statistiques: Publié par Philippe B — 05 mars 2023 22:27