Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public
Vous êtes ici : Accueil » Concours fonction publique & Fiches métiers » Concours Inspecteur des douanes et droits indirects
<

Inspecteur des douanes et droits indirects

  • Actus concours

  • Inspecteur des douanes et droits indirects Fiche métier et concours 2020 2021

    Après votre réussite au concours, vous serez nommés inspecteur stagiaire des douanes et suivrez une formation comprenant un cycle d’enseignement professionnel de 18 mois à l’école nationale des douanes de Tourcoing, suivi d’une formation pratique de 6 mois.
    Le lieu d’exercice de votre stage pratique dépendra de votre classement à l’issue du cycle d’enseignement théorique et des besoins de l’administration.

    À l’issue de cette année de stage, et sous réserve d’avoir satisfait aux divers contrôles des connaissances, vous serez titularisés en tant qu’inspecteur des douanes.

    La diversité des fonctions que vous serez appelés à exercer reflète la multiplicité des missions fiscale, économique, et de protection de l’espace national et européen dont la douane a la charge.

    Cette variété dans les métiers n’est pas synonyme de cloisonnement, car vous conserverez la possibilité de diversifier votre expérience professionnelle et de changer de branche d’activité au cours de votre carrière administrative.

    Branche des opérations commerciales ou de l’administration générale


    Rechercher une préparation au concours :

    Rechercher un concours :