A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Concours 2026 agent du Sénat - 30/01/2026
-
Philippe B
- Administrateur
Concours 2026 agent du Sénat - 30/01/2026
Un concours est ouvert pour le recrutement échelonné de 30 agents (hommes/femmes), à compter du 1er octobre 2026, dont au moins 22 postes pour les candidats externes.
Le jury peut décider, par avis motivé, d’établir une liste complémentaire comportant les noms des candidats qui lui paraîtraient aptes à occuper un poste d’agent dans le cas de vacance se produisant dans le cadre d’emplois au plus tard dans les deux ans de la date d’établissement de la liste complémentaire. Les postes offerts au concours interne qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvus peuvent être attribués aux candidats du concours externe.
Au vu des résultats obtenus par les candidats, le jury peut décider, par avis motivé, de ne pas pourvoir tous les postes offerts.
Brochure du concours (PDF - 1,06 Mo)
Formulaire d'inscription
Un webinaire de présentation du métier et du concours est organisé le lundi 12 janvier 2026 à 17 heures. Vous pourrez rejoindre ce webinaire en cliquant sur ce lien, au jour et à l'heure indiqués.
Les inscriptions seront closes le vendredi 30 janvier 2026.
Infos et inscriptions : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... -2026.html
Le jury peut décider, par avis motivé, d’établir une liste complémentaire comportant les noms des candidats qui lui paraîtraient aptes à occuper un poste d’agent dans le cas de vacance se produisant dans le cadre d’emplois au plus tard dans les deux ans de la date d’établissement de la liste complémentaire. Les postes offerts au concours interne qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvus peuvent être attribués aux candidats du concours externe.
Au vu des résultats obtenus par les candidats, le jury peut décider, par avis motivé, de ne pas pourvoir tous les postes offerts.
Brochure du concours (PDF - 1,06 Mo)
Formulaire d'inscription
Un webinaire de présentation du métier et du concours est organisé le lundi 12 janvier 2026 à 17 heures. Vous pourrez rejoindre ce webinaire en cliquant sur ce lien, au jour et à l'heure indiqués.
Les inscriptions seront closes le vendredi 30 janvier 2026.
Infos et inscriptions : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... -2026.html
-
Delphine123
Re: Concours 2026 agent du Sénat - 30/01/2026
bonjour,
je me suis inscrite au concours. Je cherche quelques conseils pour me préparer :
1)où puis-je trouver des infos synthétiques dans le domaine de l'hotellerie et de l'accueil / Sécurité ?
2) je n'ai pas bien compris en quoi consistait l’épreuve d'une heure avec le film qu'il faut synthétiser ensuite : de quel genre de film s'agit-il ? peut-on prendre des notes pendant le film ou est-ce aussi un exercice de mémoire ?
Merci beaucoup !
je me suis inscrite au concours. Je cherche quelques conseils pour me préparer :
1)où puis-je trouver des infos synthétiques dans le domaine de l'hotellerie et de l'accueil / Sécurité ?
2) je n'ai pas bien compris en quoi consistait l’épreuve d'une heure avec le film qu'il faut synthétiser ensuite : de quel genre de film s'agit-il ? peut-on prendre des notes pendant le film ou est-ce aussi un exercice de mémoire ?
Merci beaucoup !
Tu as les annales sur le site du Sénat, ça te donne des indications sur les questions et le type de film
https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... =83-629.fr
À ce que je sache pas de notes durant le film
Sinon les épreuves devraient se dérouler dans le 12ème arrondissement. Concernant l'horaire, sous réserve de modification, il devrait être fixé à 9h30.
https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... =83-629.fr
À ce que je sache pas de notes durant le film
Sinon les épreuves devraient se dérouler dans le 12ème arrondissement. Concernant l'horaire, sous réserve de modification, il devrait être fixé à 9h30.
Bon courage à celles et ceux qui se sont engagés dans cette aventure!
Première inscription pour moi, je travaille autant que possible. Le stress commence à monter à un mois des épreuves écrites. J'espère que vous vous en sortez dans vos révisions.
De mon côté, j'ai bien peaufiné le QCM, je travaille depuis cet été. En revanche, difficile de bien se préparer pour les deux autres épreuves!
Première inscription pour moi, je travaille autant que possible. Le stress commence à monter à un mois des épreuves écrites. J'espère que vous vous en sortez dans vos révisions.
De mon côté, j'ai bien peaufiné le QCM, je travaille depuis cet été. En revanche, difficile de bien se préparer pour les deux autres épreuves!
Convocation reçue
J'espère que votre épreuve s'est bien passée!
J'ai trouvé le QCM plus simple que les années précédentes.
En revanche, j'étais un peu perdu pour l'épreuve de compte rendu, j'ai raté des informations...
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
J'ai trouvé le QCM plus simple que les années précédentes.
En revanche, j'étais un peu perdu pour l'épreuve de compte rendu, j'ai raté des informations...
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Pareille pour moi on croise les doigts
Moi j'ai demandé a Ai mdr 

Tu as gardé tes brouillons pour demander une idée du résultat?
-
Lourdesse123
Bonjour, hier aussi j'ai passé le concours Sénat et je l'ai trouvé assez facile même la vidéo plus simple. J'espère passer à la présélection et l'admission? Il y a deux ans j'avais été admise qu'à la présélection. On va croiser les doigts et bonne chance à tous.
Je trouve aussi que le film contenait relativement peu d'éléments à mémoriser de type date, heure...
Malgré ça, je n'ai pas su répondre à toutes les questions, le stress de l'examen!
Heureusement que j'ai bien bachoté les mises en situations, j'espère que ça va compenser.
Qu'en avez vous pensé des différentes situations?
En tout cas on peut déjà être fier de nous!
Malgré ça, je n'ai pas su répondre à toutes les questions, le stress de l'examen!
Heureusement que j'ai bien bachoté les mises en situations, j'espère que ça va compenser.
Qu'en avez vous pensé des différentes situations?
En tout cas on peut déjà être fier de nous!
-
Lourdesse123
Bonsoir, pas trop dur relativement facile aussi. Cette année j’ai vraiment été très concentrée et fait tous les 4 mise en situations et même à la fin j’ai eu le temps de corriger. Voilà en espérant aller loin dans le concours.
Tu as eu l'expérience du dernier concours, cela a dû beaucoup t'aider!
On croise les doigts.
Puis qui sait, on se retrouvera peut être pour les mises en situations collectives!
On croise les doigts.
Puis qui sait, on se retrouvera peut être pour les mises en situations collectives!
-
Lourdesse123
Bonjour, j’espère aussi qu’on puisse se retrouver tous ensembles pour toutes les épreuves ? Attendons le résultat de la présélection vendredi.
-
Lourdesse123
Bonjour, ça y est les résultats viennent de tomber. Je suis présélectionnée en espérant que la route continuera jusqu'au bout. Je croise les doigts pour vous.
Pareil pour moi!
L'attente sera longue maintenant, un peu moins de deux mois....
L'attente sera longue maintenant, un peu moins de deux mois....
-
Lourdesse123
Je viens de compter 486 candidats présélectionnés. en 2024 c'était 376 présélectionnés. cet année 110 plus.
Tu as du courage ça fait une sacré liste à compter!
Nous étions également plus d'inscrits. Cependant, plus de personnes ne veut pas forcément dire des candidats plus sérieux.
J'ai hâte de connaître le résultat.
Je crois que les années précédentes, les candidats admissibles étaient moins de 200, ça fait un sacré écrémage.
Nous étions également plus d'inscrits. Cependant, plus de personnes ne veut pas forcément dire des candidats plus sérieux.
J'ai hâte de connaître le résultat.
Je crois que les années précédentes, les candidats admissibles étaient moins de 200, ça fait un sacré écrémage.
je suis de nouveau pré sélectionné
comme en 2024. Reste à attendre le 11 mai pour connaître les résultats de l'admissibilité. Je ne m'attendais pas à autant de candidats pré-sélectionnés compte tenu du nombre de postes offerts (inférieur à celui de 2024). Ce concours est très sélectif, et se tient sur une longue période. Il met les nerfs à rudes épreuves. Bonne chance à tous ceux qui sont pré-sélectionnés. Pour les autres, retenter votre chance lors du prochain concours. Les concours de ce type sont rares, prisés et demandent donc de travailler sérieusement , et de ne jamais abandonner malgré l'échec.
-
Lourdesse123
En effet l'attente va être longue. Comme tout concours il y a toujours un écrémage sec surtout pour le Sénat. Bon courage à nous qui espérons.
-
Lourdesse123
BOSS1977, tu avais été jusqu'où en 2024 pour la sélection ?
Bonjour,
Moi aussi présélection, et je pense que contenu le nombre la moyenne attendu sera forte .
L'année passe , il fallait minimum 12 pour continuer l'aventure.
Moi aussi présélection, et je pense que contenu le nombre la moyenne attendu sera forte .
L'année passe , il fallait minimum 12 pour continuer l'aventure.
A Lourdesses: j'ai étais jusqu'au aux oraux ce qui signifie que j'ai passé les épreuves sportives, l'oral de groupe,l'entretien individuel après l'oral de groupe , et l'oral. Mais malheureusement j'ai eu 5,5 à l'oral ce qui m'a éliminé.
je pense qu'effectivement, cette année la barre d'admissibilité devrait être plus importante par rapport à 2024 où elle avait été fixée à 12/20. Cette année, je parierai plus sur un 13 ou 14/20.
Y a plus qu'à attendre le 11 mai.
Cordialement
je pense qu'effectivement, cette année la barre d'admissibilité devrait être plus importante par rapport à 2024 où elle avait été fixée à 12/20. Cette année, je parierai plus sur un 13 ou 14/20.
Y a plus qu'à attendre le 11 mai.
Cordialement
Je cogite sur l'epreuve de compte rendu, vous vous rappelez de l'heure à laquelle les invités de la sénatrice arrivent et à quel moment de la journée se déroule le colloque?
Ça me travaille
Ça me travaille
Bonjour,
Si je ne me trompes pas pour le colloque c'est l'après midi et les invités j'ai cru voir 9h50
Si je ne me trompes pas pour le colloque c'est l'après midi et les invités j'ai cru voir 9h50
A boss ,
Quel attitude eu pour avoir eu une note éliminatoire ?
Quel attitude eu pour avoir eu une note éliminatoire ?
il me semble que c'est à 8h50 mais je n'en suis pas sûr.Le colloque se déroule l'après -midi si ma mémoire ne me fait pas défaut.
A Lascel26: je n'ai pas forcément compris la note que j'ai eu car il ne m'a pas semblé être désagréable, ni avoir dit des énormités. Je pense que le jury est souverain et que s'il décide, pour une raison ou une autre, de ne pas prendre un candidat, il lui met une noté éliminatoire. ainsi va la vie des concours. Je ne le prends pas pour moi, je me dis que sans doute soit le contact n'est pas passé, soit ils avaient déjà leur quota de candidats journaliers.
A Lascel26: je n'ai pas forcément compris la note que j'ai eu car il ne m'a pas semblé être désagréable, ni avoir dit des énormités. Je pense que le jury est souverain et que s'il décide, pour une raison ou une autre, de ne pas prendre un candidat, il lui met une noté éliminatoire. ainsi va la vie des concours. Je ne le prends pas pour moi, je me dis que sans doute soit le contact n'est pas passé, soit ils avaient déjà leur quota de candidats journaliers.
Concernant le compte rendu , voici mes réponses. Ce serait bien que d'autres disent aussi ce qu'ils ont répondu afin de comparer et de se faire une idée:
1/ matinée calme mais colloque prévu l'après midi
2/ séquence 1: briefing avec le chef et les 2 agents à 7h30
séquence 2: appel téléphonique de la sénatrice pour signaler l'arrivée de ses collaborateurs et le fait qu'elle ne puisse pas les accueillir car participant à une commission jusqu'à 11h. Elle demande qu'une visite guidée soit organisée pour ces derniers qui arrivent à 8h50 ce matin. marc prévient Alexandre de cet évènement afin de prendre les consignes.
séquence 3: arrivée des collaborateurs de la sénatrice. problème: il y a une personne en plus non prévue initialement
séquence 4: gestion du conflit avec le président de l'association nationale des élus des volcans de france qui refuse d'accrocher le badge visiteur sur sa veste en laine vierge
3/ 7h30
4/ alexandre
5/l'après midi
6/ je ne sais pas
7/ je ne sais pas
8/ endométriose
9/ roselyne bachelot
10/Mme Dupont
11/ elle participe à une commission jusqu'à 11h. pour le reste, je n'ai pas répondu
12/ 8h50 (sans être sûr)
13/Louise
15/ à 11h (je ne me souviens plus du lieu du rdv)
16/Marc
17/ Mme PERPENDICULAIRE
18/ 1 peluche et 1 télphone
19/ veste en pure laine vierge (sans être certain)
20/ le président de l'association nationale des élus des volcans de france
21/ pour des raisons de sécurité
à votre tour de dire ce que vous avez répondu.
1/ matinée calme mais colloque prévu l'après midi
2/ séquence 1: briefing avec le chef et les 2 agents à 7h30
séquence 2: appel téléphonique de la sénatrice pour signaler l'arrivée de ses collaborateurs et le fait qu'elle ne puisse pas les accueillir car participant à une commission jusqu'à 11h. Elle demande qu'une visite guidée soit organisée pour ces derniers qui arrivent à 8h50 ce matin. marc prévient Alexandre de cet évènement afin de prendre les consignes.
séquence 3: arrivée des collaborateurs de la sénatrice. problème: il y a une personne en plus non prévue initialement
séquence 4: gestion du conflit avec le président de l'association nationale des élus des volcans de france qui refuse d'accrocher le badge visiteur sur sa veste en laine vierge
3/ 7h30
4/ alexandre
5/l'après midi
6/ je ne sais pas
7/ je ne sais pas
8/ endométriose
9/ roselyne bachelot
10/Mme Dupont
11/ elle participe à une commission jusqu'à 11h. pour le reste, je n'ai pas répondu
12/ 8h50 (sans être sûr)
13/Louise
15/ à 11h (je ne me souviens plus du lieu du rdv)
16/Marc
17/ Mme PERPENDICULAIRE
18/ 1 peluche et 1 télphone
19/ veste en pure laine vierge (sans être certain)
20/ le président de l'association nationale des élus des volcans de france
21/ pour des raisons de sécurité
à votre tour de dire ce que vous avez répondu.
J'ai mis :
1- visites le matin, colloque après midi
2- pareil que Boss
3- rien
4- après midi
5- Alexandre
6-rien
7- je sais pas
8- endometriose
9-Roseline Bachelot
10- Mme Dupont
11- commission jusqu'à 11h
12 - 8h50
13- Louise
14- "Visitor"
15- 11h, je ne sais pas pour le lieu
16- Marc
17- Mme Perpendiculaire
18- un sac ...
19- onéreux
20- ancien député suppléant et président de l'association nationale des élus des volcans (ça m'a fait beaucoup rire)
21- pour des raisons de sécurité et d'identification
On est presque d'accord sur tout! C'était pas évident de tout retenir
1- visites le matin, colloque après midi
2- pareil que Boss
3- rien
4- après midi
5- Alexandre
6-rien
7- je sais pas
8- endometriose
9-Roseline Bachelot
10- Mme Dupont
11- commission jusqu'à 11h
12 - 8h50
13- Louise
14- "Visitor"
15- 11h, je ne sais pas pour le lieu
16- Marc
17- Mme Perpendiculaire
18- un sac ...
19- onéreux
20- ancien député suppléant et président de l'association nationale des élus des volcans (ça m'a fait beaucoup rire)
21- pour des raisons de sécurité et d'identification
On est presque d'accord sur tout! C'était pas évident de tout retenir
oui c'est clair mais j'ai trouvé cet exercice moins difficile qu'il y a 2 ans. mais bon ça n'est que mon avis. Ah oui j'ai bien répondu VISITOR à la question 14. Il me semble que tu as interverti la question 4 et 5 dans tes réponses...
et pour les cas pratiques , tu as répondu quoi en gros ?
et pour les cas pratiques , tu as répondu quoi en gros ?
Les mises en situations j'ai fait :
Cas 1:
- je rassure le chauffeur, lui demande sa localisation et programme la dépanneuse
- sollicite un agent pour aller le chercher
- vérification si un camion est disponible
- réorganisation des tournées des deux camions disponibles pour prendre en charge les livraisons du troisième
- si impossible, demander aux camions de revenir sur le dépôt et s'occuper des livraisons du troisième camion
- prévenir les restaurants du retard
- rendre compte
Cas 2 :
- informer le responsable et demander s'il souhaite que je prenne en charge le souci
- contacter des traiteurs, demander si livraison urgente possible, soumettre les devis au responsable pour validation
- Solliciter la restauration scolaire pour pallier le manque
- faire des courses en dernier recours avec autorisation du responsable
- rendre compte
Cas 3 (lui j'ai pas géré du tout)
- rassurer le visiteur
- solliciter le responsable, lui faire part de mes inquiétudes
- proposer : distribution de verres d'eau, faire rentrer les visiteurs dans une pièce plus fraîche, à défaut, installation d'un "coin d'ombre"
- demander les consignes du responsables concernant les visiteurs dans la file d'attente, si les entrées sont conditionnées au sortie
- rendre compte
J'ai pas traité le malaise et proposer des ventilateurs dans les salles, gros regret
Cas 4 :
- Prévenir le responsable et solliciter l'appui d'un collègue et demander si c'est ok pour installer les visiteurs dans un salon privatif avec boisson
- contacter l'organisateur pour l'informer du retard et de la mise à disposition de la salle
- contacter service informatique pour le matériel de visioconférence
- installer la salle avec le collègue
- aller chercher les visiteurs, s'excuser pour le retard et les accompagner dans la salle prête
- rendre compte
Voilà voilà, j'espère que ça va passer avec tout ça. Je regrette vraiment le cas du musée, mon rendu était moyen.
Cas 1:
- je rassure le chauffeur, lui demande sa localisation et programme la dépanneuse
- sollicite un agent pour aller le chercher
- vérification si un camion est disponible
- réorganisation des tournées des deux camions disponibles pour prendre en charge les livraisons du troisième
- si impossible, demander aux camions de revenir sur le dépôt et s'occuper des livraisons du troisième camion
- prévenir les restaurants du retard
- rendre compte
Cas 2 :
- informer le responsable et demander s'il souhaite que je prenne en charge le souci
- contacter des traiteurs, demander si livraison urgente possible, soumettre les devis au responsable pour validation
- Solliciter la restauration scolaire pour pallier le manque
- faire des courses en dernier recours avec autorisation du responsable
- rendre compte
Cas 3 (lui j'ai pas géré du tout)
- rassurer le visiteur
- solliciter le responsable, lui faire part de mes inquiétudes
- proposer : distribution de verres d'eau, faire rentrer les visiteurs dans une pièce plus fraîche, à défaut, installation d'un "coin d'ombre"
- demander les consignes du responsables concernant les visiteurs dans la file d'attente, si les entrées sont conditionnées au sortie
- rendre compte
J'ai pas traité le malaise et proposer des ventilateurs dans les salles, gros regret
Cas 4 :
- Prévenir le responsable et solliciter l'appui d'un collègue et demander si c'est ok pour installer les visiteurs dans un salon privatif avec boisson
- contacter l'organisateur pour l'informer du retard et de la mise à disposition de la salle
- contacter service informatique pour le matériel de visioconférence
- installer la salle avec le collègue
- aller chercher les visiteurs, s'excuser pour le retard et les accompagner dans la salle prête
- rendre compte
Voilà voilà, j'espère que ça va passer avec tout ça. Je regrette vraiment le cas du musée, mon rendu était moyen.
cas n°1:2 priorités
- livre les restaurants avant 11heures du matin
- venir en aide au chauffeur dont le camion est tombée en panne
il reste 2 camions dont le chargement est terminé. obtenir le lieu de la panne pour envoyer un dépannage. faire partir les camions chargés immédiatement après avoir vu s'il y avait de la place dans les 2 camions pour y mettre tout le reste des aliments. . Dans la cas contraire, essayer de trouver une location de camion en urgence afin que les denrées alimentaires restantes soient prises en charge./ ou demander à un des chauffeurs d'assurer la 3ème livraison.
cas 2: proposer à la secrétaire du maire de s'occuper de trouver un nouveau traiteur en urgence en rendant compte à notre chef. si on trouve un traiteur, demander un devis et le montrer au chef. Si ok on commande en précisant que c'est urgent et que cela doit être livré à 15h30 au olus tard. Si pas possible alors proposer de faire des courses dans un supermarché en prévoyant les boissons et apéritifs nécessaires avec autorisation du chef et on prévient la secrétaire du maire et les services de la DRH.
cas 3: Je m'occupe d'abord de la personne qui a fait un malaise en demandant au collègue si celle-ci est inconsciente. Si c'est le cas, je lui demande immédiatement de la mettre en PLS. Si ça n'est pas le cas, je lui conseille de l'isoler de la foule, de la faire asseoir et de lui donner un verre d'eau. J'appelle les services médicaux du musée soumis à la présence de ces derniers car étant un établissement recevant du public. Puis j'appelle mon chef pour le prévenir de la situation. je lui propose d'informer aux visiteurs que les visites ne sont plus possibles compte tenu de l'affluence et leur demande de revenir à un autre moment. prévoir de l'eau , des parasols ou outils émettant des gouttes d'eau pour rafraîchir l'atmosphère.
cas 4: j'informe mon chef que je me retrouve seul alors que je dois reconfigurer la salle de réunion 30 minutes avant l'arrivée des participants. je lui demande si un agent peut me venir en aide. Puis j'informe les participants que nous devons reconfigurer la salle afin de les accueillir dans les meilleurs conditions. sachant qu'ils font partie d'un service informatique, je demande à certains s'ils sont d"accord pour nous aider à installer le matériel de visio. Par ailleurs, je propose du café ou de l'eau et j'installe les participants dans une autre pièce en attendant.
- livre les restaurants avant 11heures du matin
- venir en aide au chauffeur dont le camion est tombée en panne
il reste 2 camions dont le chargement est terminé. obtenir le lieu de la panne pour envoyer un dépannage. faire partir les camions chargés immédiatement après avoir vu s'il y avait de la place dans les 2 camions pour y mettre tout le reste des aliments. . Dans la cas contraire, essayer de trouver une location de camion en urgence afin que les denrées alimentaires restantes soient prises en charge./ ou demander à un des chauffeurs d'assurer la 3ème livraison.
cas 2: proposer à la secrétaire du maire de s'occuper de trouver un nouveau traiteur en urgence en rendant compte à notre chef. si on trouve un traiteur, demander un devis et le montrer au chef. Si ok on commande en précisant que c'est urgent et que cela doit être livré à 15h30 au olus tard. Si pas possible alors proposer de faire des courses dans un supermarché en prévoyant les boissons et apéritifs nécessaires avec autorisation du chef et on prévient la secrétaire du maire et les services de la DRH.
cas 3: Je m'occupe d'abord de la personne qui a fait un malaise en demandant au collègue si celle-ci est inconsciente. Si c'est le cas, je lui demande immédiatement de la mettre en PLS. Si ça n'est pas le cas, je lui conseille de l'isoler de la foule, de la faire asseoir et de lui donner un verre d'eau. J'appelle les services médicaux du musée soumis à la présence de ces derniers car étant un établissement recevant du public. Puis j'appelle mon chef pour le prévenir de la situation. je lui propose d'informer aux visiteurs que les visites ne sont plus possibles compte tenu de l'affluence et leur demande de revenir à un autre moment. prévoir de l'eau , des parasols ou outils émettant des gouttes d'eau pour rafraîchir l'atmosphère.
cas 4: j'informe mon chef que je me retrouve seul alors que je dois reconfigurer la salle de réunion 30 minutes avant l'arrivée des participants. je lui demande si un agent peut me venir en aide. Puis j'informe les participants que nous devons reconfigurer la salle afin de les accueillir dans les meilleurs conditions. sachant qu'ils font partie d'un service informatique, je demande à certains s'ils sont d"accord pour nous aider à installer le matériel de visio. Par ailleurs, je propose du café ou de l'eau et j'installe les participants dans une autre pièce en attendant.
-
Lourdesse123
Bonjour, Comment vous allez ? J'ai vu vos réponses c'est à peu près en gros ce que j'ai répondu pour les cas pratique mais pour le visionnage un peu moins. J'ai répondu ce que j'avais retenue. Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon on ne sait pas comment les jurys vont corriger. Chaque concours est différent. Sur les 486 candidats présélectionnés ils prendrons les meilleurs copies et avec çà ils feront leur moyenne.
ça va bien. on papote vu qu'il y a encore 1 mois et 3 semaines à attendre les résultats
Bonjour,
C'est à peu près pareille pour le compte rendu pas répondu à au moins 4 questions.
Pour les cas n1
Je préviens mon supérieur de l'imprévu.
Ensuite prévenir les restaurants concernée, en le s rassurant que malgré cet imprévu leur livraison aura lieu.
Étant donné que les autres camions sont entrain de décharger, je demande à mon supérieur,si l'en des chauffeurs après déchargement peut aider le chauffeur ou solliciter un camion d'urgence pour pouvoir livrer les clients à l'heure prévue.
Cas n2
J'informe mon supérieur de l'oubli et en même temps la concerné et les autres services impliquer.
Je prends l'annuaire cherchant des traiteurs qui puissent accepter de faire le service en urgence .
Et demande du renfort ( agents) pour pouvoir aider dans les mises en place .
Pour pouvoir maintenir l'événement et surtout respecter l'heure après c'est vrai que j'ai pas trop était dans proposé.
Cas n3
Je garde mon calme , fait comprendre aux visiteurs que je comprends leur mécontentement, et que malheureusement cela ne vient pas de nous .
Mais essayons de faire notre possible pour que l'ordre revienne.
J'informe mon supérieur de la situation,et profite pour lui parler du malaise visiteur et en même temps demande de plus agents .
De sorte que l'agent puisse rester près du visiteur qui à faire un malaise , l'assister, le rassurer ,lui prodiguer les premiers gestes secours avant l'arrivée des pompiers si yna lieu .
J'ai pas vu le ou la sécurité n'était plus respecter donc pas traiter .
Cas 4
Je garde mon calme , informe mon supérieur que mon collègue ne soit pas là, et aussi que lors de la retransmission , l'information est erronée.
Je lui explique de façon succinte les attentes du client.
Et l'informe que j'aurai besoin des plus agents pour pouvoir mettre dans le temps les tables dans la bonne position à tendue par le groupe .
C'est à peu près pareille pour le compte rendu pas répondu à au moins 4 questions.
Pour les cas n1
Je préviens mon supérieur de l'imprévu.
Ensuite prévenir les restaurants concernée, en le s rassurant que malgré cet imprévu leur livraison aura lieu.
Étant donné que les autres camions sont entrain de décharger, je demande à mon supérieur,si l'en des chauffeurs après déchargement peut aider le chauffeur ou solliciter un camion d'urgence pour pouvoir livrer les clients à l'heure prévue.
Cas n2
J'informe mon supérieur de l'oubli et en même temps la concerné et les autres services impliquer.
Je prends l'annuaire cherchant des traiteurs qui puissent accepter de faire le service en urgence .
Et demande du renfort ( agents) pour pouvoir aider dans les mises en place .
Pour pouvoir maintenir l'événement et surtout respecter l'heure après c'est vrai que j'ai pas trop était dans proposé.
Cas n3
Je garde mon calme , fait comprendre aux visiteurs que je comprends leur mécontentement, et que malheureusement cela ne vient pas de nous .
Mais essayons de faire notre possible pour que l'ordre revienne.
J'informe mon supérieur de la situation,et profite pour lui parler du malaise visiteur et en même temps demande de plus agents .
De sorte que l'agent puisse rester près du visiteur qui à faire un malaise , l'assister, le rassurer ,lui prodiguer les premiers gestes secours avant l'arrivée des pompiers si yna lieu .
J'ai pas vu le ou la sécurité n'était plus respecter donc pas traiter .
Cas 4
Je garde mon calme , informe mon supérieur que mon collègue ne soit pas là, et aussi que lors de la retransmission , l'information est erronée.
Je lui explique de façon succinte les attentes du client.
Et l'informe que j'aurai besoin des plus agents pour pouvoir mettre dans le temps les tables dans la bonne position à tendue par le groupe .
Et pour le compte rendu .
7h30 briefing du responsable à l'aise aux agents marc et louise , annonçant un colloque sur l'endométriose avec comme invité l'ancienne ministre Roselyne Bachelot., j'ai mis Bachelor mdr. 8h30 Madame Françoise dupond prévient qu'un groupe de personnes doivent arriver et que contenu qu'elle à un empêchement ne serait pas disponible pour la visite. Étant donné que ses derniers étaient programmés pour le lendemain.
Demande aux agents s'ils pouvaient assurer la visite à sa place afin qu'elle les rejoins après vers 11h.
Dans l'urgence le responsable Alexandre cherche un guide pour assurer les visites car il n'avait pas de prévu dans l'immédiat.
9h50 arrivée des visiteurs avec une personne en plus après vérification de ce imprévu et approbation du responsable les badges sont remis .
Parmi les visiteurs, un refusé de porter le macaron par peur d'abîmer son vêtement.
Avec professionnalisme Alexandre et Marc lui fait entendre raison .
Alexandre cherch
7h30 briefing du responsable à l'aise aux agents marc et louise , annonçant un colloque sur l'endométriose avec comme invité l'ancienne ministre Roselyne Bachelot., j'ai mis Bachelor mdr. 8h30 Madame Françoise dupond prévient qu'un groupe de personnes doivent arriver et que contenu qu'elle à un empêchement ne serait pas disponible pour la visite. Étant donné que ses derniers étaient programmés pour le lendemain.
Demande aux agents s'ils pouvaient assurer la visite à sa place afin qu'elle les rejoins après vers 11h.
Dans l'urgence le responsable Alexandre cherche un guide pour assurer les visites car il n'avait pas de prévu dans l'immédiat.
9h50 arrivée des visiteurs avec une personne en plus après vérification de ce imprévu et approbation du responsable les badges sont remis .
Parmi les visiteurs, un refusé de porter le macaron par peur d'abîmer son vêtement.
Avec professionnalisme Alexandre et Marc lui fait entendre raison .
Alexandre cherch
Je voulais dire alexandre au lieu d'aise .
Je pense que c'est cette mani qui me fera du tort car je crois avoir faire trop de fautes dans la précipitation
Je pense que c'est cette mani qui me fera du tort car je crois avoir faire trop de fautes dans la précipitation
Bonjour à tous,
Aventure assez stressante ce concours, c'est mon 3eme essai pour ma part. Jamais eu accès a l'admissibilité.
Présélectionné aussi pour cette année, ceux qui ont la chance de pouvoir participer aux oraux, pourriez vous nous en dire plus svp concernant la msp orale surtout? et combien est censé durer notre présentation au jury? 3mn? 5mn?
merci pour vos retours, ca sera d'une grande aide.
Aventure assez stressante ce concours, c'est mon 3eme essai pour ma part. Jamais eu accès a l'admissibilité.
Présélectionné aussi pour cette année, ceux qui ont la chance de pouvoir participer aux oraux, pourriez vous nous en dire plus svp concernant la msp orale surtout? et combien est censé durer notre présentation au jury? 3mn? 5mn?
merci pour vos retours, ca sera d'une grande aide.
Bonjour,
Je pense que l'idéal c'est de jouer le jeu en expliquant comme nous avons fait.
Et ensuite se donner des idées,
Je pense que l'idéal c'est de jouer le jeu en expliquant comme nous avons fait.
Et ensuite se donner des idées,
-
Lourdesse123
Bonjour, bienvenue à toi Hibou dans le groupe. Moi, pareil j'espère dépasser la présélection cette année ? Je ne veux pas rester en bas de l'escalier mais continuer. Bonne journée à vous tous.
pour l'entretien collectif: disons que rien ne peut être préparé d'avance puisqu'on découvre le sujet ensemble (5 candidats dans un groupe) en entrant dans la salle du jury. On prend connaissance du sujet, puis on doit parler ensemble à haute et intelligible voix de ce qu'on va faire pour répondre au sujet en décrivant les étapes, les intervenants, ce à quoi il faut penser, les éventuels difficultés que l"on peut rencontrer. Tout cela en veillant à ce que chacun des candidats soit associés à la discussion. le jury veut voir si l'on est capable de travailler ensemble, et la façon dont on y arrive.
pour l'entretien individuel qui porte sur la séance collective: tu auras des questions sur ton ressentit de la situation, est ce que la commande a été traité? tous le monde est-il intervenu? il y a t-il un leader dans le lot? avec qui tu voudrais bosser ou pas? ton avis sur ta prestation; comment tu juges ta prestation? Il n'y a pas de préparation idéale si ce n'est avoir une bonne mémoire sur le déroulé de l'exercice.
pour l'oral de 20 minutes: tu te présentes (je ne sais plus si c'est 3 minutes (donc très court) mais cela doit être indiqué dans la brochure du concours), puis tu as une salve de questions avec 8 personnes devant et presqu'autant derrière toi. C'est assez déstabilisant et impressionnant. Il faut être soi-même, et faire comme si on avait une discussion avec des collègues de travail de façon à être dans le naturel. Plus facile à dire qu'à faire
pour l'entretien individuel qui porte sur la séance collective: tu auras des questions sur ton ressentit de la situation, est ce que la commande a été traité? tous le monde est-il intervenu? il y a t-il un leader dans le lot? avec qui tu voudrais bosser ou pas? ton avis sur ta prestation; comment tu juges ta prestation? Il n'y a pas de préparation idéale si ce n'est avoir une bonne mémoire sur le déroulé de l'exercice.
pour l'oral de 20 minutes: tu te présentes (je ne sais plus si c'est 3 minutes (donc très court) mais cela doit être indiqué dans la brochure du concours), puis tu as une salve de questions avec 8 personnes devant et presqu'autant derrière toi. C'est assez déstabilisant et impressionnant. Il faut être soi-même, et faire comme si on avait une discussion avec des collègues de travail de façon à être dans le naturel. Plus facile à dire qu'à faire
voilà ce que j'ai ressenti. je laisse les autres candidats qui ont vécu les épreuves orales de 2024 compléter.
-
Delphine123
Bonjour, je vous remercie pour les réponses que vous apportez.
Une petite question concernant "l'inventaire de personnalité" : y a -t-il des questions piège ? En quoi consiste-t-il ?
2eme question BOSS1977 : pourquoi y a-t-il des personnes "derrière toi" durant l'oral ???
Et enfin, avez-vous eu affaire à un jury bienveillant ou plutôt à des questions déstabilisantes? Si oui , de quel genre ? Merci beaucoup.
Une petite question concernant "l'inventaire de personnalité" : y a -t-il des questions piège ? En quoi consiste-t-il ?
2eme question BOSS1977 : pourquoi y a-t-il des personnes "derrière toi" durant l'oral ???
Et enfin, avez-vous eu affaire à un jury bienveillant ou plutôt à des questions déstabilisantes? Si oui , de quel genre ? Merci beaucoup.
En attente des résultats en mai, comme vous j'ai trouvé le QCM assez facile mais pour la vidéo c'est avec les prénoms que j'ai eu du mal sauf avec madame perpendiculaire ^^
A delphine 213:
Une petite question concernant "l'inventaire de personnalité" : y a -t-il des questions piège ? En quoi consiste-t-il ?pas de question piège, il faut répondre de manière authentique.
2eme question BOSS1977 : pourquoi y a-t-il des personnes "derrière toi" durant l'oral ???c'est le format de l'épreuve qui mêle différentes personnes. Celles situées derrière le candidat le sont à plusieurs mètres.
les questions ne sont pas déstabilisantes mais font souvent appel au bon sens, à des qualités intrinsèques, à la faculté du candidat à motiver sa présence à l'oral, etc..pas de recette magique sinon cela se saurait.
Une petite question concernant "l'inventaire de personnalité" : y a -t-il des questions piège ? En quoi consiste-t-il ?pas de question piège, il faut répondre de manière authentique.
2eme question BOSS1977 : pourquoi y a-t-il des personnes "derrière toi" durant l'oral ???c'est le format de l'épreuve qui mêle différentes personnes. Celles situées derrière le candidat le sont à plusieurs mètres.
les questions ne sont pas déstabilisantes mais font souvent appel au bon sens, à des qualités intrinsèques, à la faculté du candidat à motiver sa présence à l'oral, etc..pas de recette magique sinon cela se saurait.
Madame Perpendiculaire, comment la manquer!
D'ailleurs Boss, je me demandais, tu etais debout pendant les oraux?
-
Delphine123
non nous sommes assis pendant les oraux qu'ils soient individuels ou collectifs
-
Lourdesse123
Bonjour, comment allez-vous avec cette attente ? Moi, j’essaie d’y penser positivement mais parfois pas facile. Je pars au Portugal faire de la randonnée et me reposer pendant presque 3 semaines histoire de ne pas trop y penser. Bonne journée à vous.
-
Delphine123
Bonjour,révisez-vous déjà les épreuves suivante ou attendez-vous les résultats ? Si vous commencez, que révisez-vous pour l'oral ? j'ai peu de temps et j'ai l'impression d'être peu efficace quand je veux préparer. Merci beaucoup !
-
Delphine123