A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Mobilité dans la fonction publique : changer de métier ou d'administration, comment ça fonctionne réellement
- Concours 2026 Attaché territorial
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2026 Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
Concours 2026 agent du Sénat - 30/01/2026
-
Philippe B
- Administrateur
Concours 2026 agent du Sénat - 30/01/2026
Un concours est ouvert pour le recrutement échelonné de 30 agents (hommes/femmes), à compter du 1er octobre 2026, dont au moins 22 postes pour les candidats externes.
Le jury peut décider, par avis motivé, d’établir une liste complémentaire comportant les noms des candidats qui lui paraîtraient aptes à occuper un poste d’agent dans le cas de vacance se produisant dans le cadre d’emplois au plus tard dans les deux ans de la date d’établissement de la liste complémentaire. Les postes offerts au concours interne qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvus peuvent être attribués aux candidats du concours externe.
Au vu des résultats obtenus par les candidats, le jury peut décider, par avis motivé, de ne pas pourvoir tous les postes offerts.
Brochure du concours (PDF - 1,06 Mo)
Formulaire d'inscription
Un webinaire de présentation du métier et du concours est organisé le lundi 12 janvier 2026 à 17 heures. Vous pourrez rejoindre ce webinaire en cliquant sur ce lien, au jour et à l'heure indiqués.
Les inscriptions seront closes le vendredi 30 janvier 2026.
Infos et inscriptions : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... -2026.html
Le jury peut décider, par avis motivé, d’établir une liste complémentaire comportant les noms des candidats qui lui paraîtraient aptes à occuper un poste d’agent dans le cas de vacance se produisant dans le cadre d’emplois au plus tard dans les deux ans de la date d’établissement de la liste complémentaire. Les postes offerts au concours interne qui, compte tenu du niveau des candidats, n'ont pu être pourvus peuvent être attribués aux candidats du concours externe.
Au vu des résultats obtenus par les candidats, le jury peut décider, par avis motivé, de ne pas pourvoir tous les postes offerts.
Brochure du concours (PDF - 1,06 Mo)
Formulaire d'inscription
Un webinaire de présentation du métier et du concours est organisé le lundi 12 janvier 2026 à 17 heures. Vous pourrez rejoindre ce webinaire en cliquant sur ce lien, au jour et à l'heure indiqués.
Les inscriptions seront closes le vendredi 30 janvier 2026.
Infos et inscriptions : https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... -2026.html
-
Delphine123
- Nouveau
Re: Concours 2026 agent du Sénat - 30/01/2026
bonjour,
je me suis inscrite au concours. Je cherche quelques conseils pour me préparer :
1)où puis-je trouver des infos synthétiques dans le domaine de l'hotellerie et de l'accueil / Sécurité ?
2) je n'ai pas bien compris en quoi consistait l’épreuve d'une heure avec le film qu'il faut synthétiser ensuite : de quel genre de film s'agit-il ? peut-on prendre des notes pendant le film ou est-ce aussi un exercice de mémoire ?
Merci beaucoup !
je me suis inscrite au concours. Je cherche quelques conseils pour me préparer :
1)où puis-je trouver des infos synthétiques dans le domaine de l'hotellerie et de l'accueil / Sécurité ?
2) je n'ai pas bien compris en quoi consistait l’épreuve d'une heure avec le film qu'il faut synthétiser ensuite : de quel genre de film s'agit-il ? peut-on prendre des notes pendant le film ou est-ce aussi un exercice de mémoire ?
Merci beaucoup !
Tu as les annales sur le site du Sénat, ça te donne des indications sur les questions et le type de film
https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... =83-629.fr
À ce que je sache pas de notes durant le film
Sinon les épreuves devraient se dérouler dans le 12ème arrondissement. Concernant l'horaire, sous réserve de modification, il devrait être fixé à 9h30.
https://www.senat.fr/le-senat-et-vous/t ... =83-629.fr
À ce que je sache pas de notes durant le film
Sinon les épreuves devraient se dérouler dans le 12ème arrondissement. Concernant l'horaire, sous réserve de modification, il devrait être fixé à 9h30.
Bon courage à celles et ceux qui se sont engagés dans cette aventure!
Première inscription pour moi, je travaille autant que possible. Le stress commence à monter à un mois des épreuves écrites. J'espère que vous vous en sortez dans vos révisions.
De mon côté, j'ai bien peaufiné le QCM, je travaille depuis cet été. En revanche, difficile de bien se préparer pour les deux autres épreuves!
Première inscription pour moi, je travaille autant que possible. Le stress commence à monter à un mois des épreuves écrites. J'espère que vous vous en sortez dans vos révisions.
De mon côté, j'ai bien peaufiné le QCM, je travaille depuis cet été. En revanche, difficile de bien se préparer pour les deux autres épreuves!
Convocation reçue
J'espère que votre épreuve s'est bien passée!
J'ai trouvé le QCM plus simple que les années précédentes.
En revanche, j'étais un peu perdu pour l'épreuve de compte rendu, j'ai raté des informations...
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
J'ai trouvé le QCM plus simple que les années précédentes.
En revanche, j'étais un peu perdu pour l'épreuve de compte rendu, j'ai raté des informations...
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.
Pareille pour moi on croise les doigts
Moi j'ai demandé a Ai mdr 

Tu as gardé tes brouillons pour demander une idée du résultat?
-
Lourdesse123
Bonjour, hier aussi j'ai passé le concours Sénat et je l'ai trouvé assez facile même la vidéo plus simple. J'espère passer à la présélection et l'admission? Il y a deux ans j'avais été admise qu'à la présélection. On va croiser les doigts et bonne chance à tous.
Je trouve aussi que le film contenait relativement peu d'éléments à mémoriser de type date, heure...
Malgré ça, je n'ai pas su répondre à toutes les questions, le stress de l'examen!
Heureusement que j'ai bien bachoté les mises en situations, j'espère que ça va compenser.
Qu'en avez vous pensé des différentes situations?
En tout cas on peut déjà être fier de nous!
Malgré ça, je n'ai pas su répondre à toutes les questions, le stress de l'examen!
Heureusement que j'ai bien bachoté les mises en situations, j'espère que ça va compenser.
Qu'en avez vous pensé des différentes situations?
En tout cas on peut déjà être fier de nous!
-
Lourdesse123
Bonsoir, pas trop dur relativement facile aussi. Cette année j’ai vraiment été très concentrée et fait tous les 4 mise en situations et même à la fin j’ai eu le temps de corriger. Voilà en espérant aller loin dans le concours.
Tu as eu l'expérience du dernier concours, cela a dû beaucoup t'aider!
On croise les doigts.
Puis qui sait, on se retrouvera peut être pour les mises en situations collectives!
On croise les doigts.
Puis qui sait, on se retrouvera peut être pour les mises en situations collectives!
-
Lourdesse123
Bonjour, j’espère aussi qu’on puisse se retrouver tous ensembles pour toutes les épreuves ? Attendons le résultat de la présélection vendredi.
-
Lourdesse123
Bonjour, ça y est les résultats viennent de tomber. Je suis présélectionnée en espérant que la route continuera jusqu'au bout. Je croise les doigts pour vous.
Pareil pour moi!
L'attente sera longue maintenant, un peu moins de deux mois....
L'attente sera longue maintenant, un peu moins de deux mois....
-
Lourdesse123
Je viens de compter 486 candidats présélectionnés. en 2024 c'était 376 présélectionnés. cet année 110 plus.
Tu as du courage ça fait une sacré liste à compter!
Nous étions également plus d'inscrits. Cependant, plus de personnes ne veut pas forcément dire des candidats plus sérieux.
J'ai hâte de connaître le résultat.
Je crois que les années précédentes, les candidats admissibles étaient moins de 200, ça fait un sacré écrémage.
Nous étions également plus d'inscrits. Cependant, plus de personnes ne veut pas forcément dire des candidats plus sérieux.
J'ai hâte de connaître le résultat.
Je crois que les années précédentes, les candidats admissibles étaient moins de 200, ça fait un sacré écrémage.
je suis de nouveau pré sélectionné
comme en 2024. Reste à attendre le 11 mai pour connaître les résultats de l'admissibilité. Je ne m'attendais pas à autant de candidats pré-sélectionnés compte tenu du nombre de postes offerts (inférieur à celui de 2024). Ce concours est très sélectif, et se tient sur une longue période. Il met les nerfs à rudes épreuves. Bonne chance à tous ceux qui sont pré-sélectionnés. Pour les autres, retenter votre chance lors du prochain concours. Les concours de ce type sont rares, prisés et demandent donc de travailler sérieusement , et de ne jamais abandonner malgré l'échec.
-
Lourdesse123
En effet l'attente va être longue. Comme tout concours il y a toujours un écrémage sec surtout pour le Sénat. Bon courage à nous qui espérons.
-
Lourdesse123
BOSS1977, tu avais été jusqu'où en 2024 pour la sélection ?
Bonjour,
Moi aussi présélection, et je pense que contenu le nombre la moyenne attendu sera forte .
L'année passe , il fallait minimum 12 pour continuer l'aventure.
Moi aussi présélection, et je pense que contenu le nombre la moyenne attendu sera forte .
L'année passe , il fallait minimum 12 pour continuer l'aventure.