Recrutement avec et sans concours fonction publique & service public 2021 2022
Vous êtes ici : Accueil » Le blog de Cap Public » Les salaires 2020 dans la fonction publique

Traitement salaire |

Les salaires 2020 dans la fonction publique


Les salaires dans la fonction publique


agrandir

Les salaires et traitements dans la fonction publique sont établies selon une grille indiciaire, en fonction du grade et de l’échelon du fonctionnaire.
Au traitement indiciaire peuvent être rattachées primes et indemnités.

Il est également déduit, comme pour l’ensemble des salariés secteur public et privé, la retenue à la source de l’IRPP, impôt sur le revenu des personnes physiques.

En 2020, les dernières infos de l’INSEE :

En 2017, tous statuts confondus (fonctionnaires, contractuels, bénéficiaires de contrats aidés), un salarié gagne en moyenne en équivalent temps plein 2 556 euros nets par mois dans la fonction publique de l’État (FPE) , 2 288 euros dans la fonction publique hospitalière (FPH) et 1 944 euros dans la fonction publique territoriale (FPT) . Ces écarts salariaux dans la fonction publique traduisent principalement des différences de structure d’emploi, notamment des différences de catégorie statutaire . Ainsi, deux tiers des fonctionnaires de la FPE (soit près de la moitié de l’ensemble des salariés civils de la FPE) appartiennent à la catégorie A, contre un peu plus d’un quart des fonctionnaires de la FPH et près de 10 % de la FPT. À l’inverse, trois quarts des fonctionnaires de la FPT et un peu plus de la moitié des fonctionnaires de la FPH sont de catégorie C, contre 15 % des fonctionnaires de la FPE.

En 2017, le salaire net moyen en équivalent temps plein d’un agent de la FPE augmente de 1,0 % en euros constants par rapport à 2016. Les salaires augmentent à tous les niveaux de l’échelle salariale, mais la hausse est moins marquée dans le haut de la distribution, si bien que les disparités salariales se réduisent. La rémunération nette moyenne des personnes en place (RMPP) , chez le même employeur et avec la même quotité de temps de travail pendant l’ensemble des années 2016 et 2017, soit près de deux salariés sur trois dans la FPE, augmente de 2,4 % en euros constants. Cette évolution reflète la progression de l’ancienneté et de la carrière de ces salariés.

Entre 2016 et 2017, le salaire net moyen en équivalent temps plein d’un agent de la FPT progresse de 1,0 % en euros constants. En 2017, un agent de la FPT perçoit en moyenne 0,9 % de plus qu’un agent en 2016 de même statut et de même catégorie hiérarchique. Ainsi, en 2017, la modification de la structure des emplois n’intervient que pour + 0,1 point dans la décomposition du salaire moyen . La rémunération nette moyenne des personnes en place chez le même employeur et avec la même quotité de temps de travail en 2016 et 2017, soit près de deux salariés sur trois dans la FPT, progresse de 1,8 % en euros constants.

Entre 2016 et 2017, le salaire net moyen en équivalent temps plein augmente de 0,3 % en euros constants dans la FPH. En 2017, les disparités salariales dans la FPH sont quasiment stables, en dépit d’un léger recul des salaires dans le haut de l’échelle. La rémunération nette moyenne des personnes en place chez le même employeur et avec la même quotité de temps de travail en 2016 et 2017, soit deux tiers des agents de la FPH, progresse de 1,3 % en euros constants.

Rechercher une préparation au concours :

Rechercher un concours :

Date limite d'inscription indiquée en rouge
Derniers jours !


Dans la Librairie

Visiteurs connectés : 127