Renseignements affectations et postes.

Concours Inspecteur analyste des finances publiques
Xiphos

Renseignements affectations et postes.

Message par Xiphos »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire catégorie B en info et j'aimerais passer
le concours d'inspecteur des finances publiques analyste ou PSE.
Je pense le passer en externe car je n'ai pas accès à la préparation du concours interne.
Habitant en région parisienne, je souhaiterais une affectation en centrale. J'avais lu
qu'il n'y avait pas de poste en idf en sortie de formation pour les inspecteurs PSE
à contrario des analystes où la plupart des postes sont en centrale : est-ce vrai ?
Souhaitant plus un poste technique, est-ce que la filière analyste propose tout de même
des postes techniques en centrale hors développement ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
fredfred0049
Modérateur

Re: Renseignements affectations et postes.

Message par fredfred0049 »

Xiphos a écrit : 10 nov. 2024 17:12 Bonjour à tous,

Je suis actuellement fonctionnaire catégorie B en info et j'aimerais passer
le concours d'inspecteur des finances publiques analyste ou PSE.
Je pense le passer en externe car je n'ai pas accès à la préparation du concours interne.
Habitant en région parisienne, je souhaiterais une affectation en centrale. J'avais lu
qu'il n'y avait pas de poste en idf en sortie de formation pour les inspecteurs PSE
à contrario des analystes où la plupart des postes sont en centrale : est-ce vrai ?
Souhaitant plus un poste technique, est-ce que la filière analyste propose tout de même

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Je ne connais pas les spécificités des concours inspecteurs info, mais si c'est à l'image du généraliste, en passant le concours externe, tu prends le risque de te retrouver avec une affectation non choisie.
Cdt
Xiphos

Message par Xiphos »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas ce risque du concours externe.

Cdlt
fredfred0049
Modérateur

Message par fredfred0049 »

Disons pour le concours inspecteur finances publiques généraliste, pour avoir des chances d'obtenir satisfaction au niveau de la 1ère affectation, il vaut mieux privilégier, l'examen pro B en A si tu es CFIP, le cas échéant l'interne.
L'externe, c'est très risqué....
eugne
Modérateur

Message par eugne »

Xiphos a écrit : 10 nov. 2024 17:12 Je pense le passer en externe car je n'ai pas accès à la préparation du concours interne.
La question de fond devrait plutôt être : "As-tu le droit de te présenter au concours interne ?"
La préparation n'est pas un pré-requis : tu peux te présenter aux 2 concours (externe et interne) avec le même niveau de préparation personnelle pour les 2, sans avoir bénéficié du dispositif d'accompagnement (et plusieurs lauréats ont réussi le concours interne sans avoir suivi cette préparation)
Xiphos a écrit : 10 nov. 2024 17:12 Habitant en région parisienne, je souhaiterais une affectation en centrale. J'avais lu
C'est effectivement une tendance assez marquée, notamment pour des raisons budgétaires
Cela dit, plusieurs bureaux SI de Centrale "osent" recruter directement des PSE en sortie de scolarité ENFiP. Les opportunités de ce type sont rares mais, comme dit le dicton : "Qui ne tente rien n'a rien" :wink:

En parallèle, les ESI sont globalement en manque criant d'inspecteurs PSE, que ce soit en région parisienne (dont, parmi eux, Versailles, Montreuil et Noisiel) ou ailleurs
Xiphos a écrit : 10 nov. 2024 17:12 Souhaitant plus un poste technique, est-ce que la filière analyste propose tout de même
La réponse est clairement "Oui", car il existe encore beaucoup de postes occupés par des analystes mais avec des missions très techniques orientées PSE
Xiphos

Message par Xiphos »

Bonjour,

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Par-rapport à mon choix de privilégier le concours externe au concours interne, j’ai effectivement le droit de passer le concours interne (fonctionnaire d’État catégorie B dans un ministère autre que ceux de la sphère économique et financière) mais je considérais
avoir peu de chance de l’avoir en interne car pas (ou très peu) de connaissances sur l’organisation et la structure du MINEFI...
Autrement, j'avais lu sur le forum que le nombre de passages du concours était limité à 5 fois : est-ce toujours le cas ?
eugne
Modérateur

Message par eugne »

Bonsoir,

L'arrêté ne mentionne pas de nombre maximum de tentatives => "si ce n'est pas interdit..." :wink:
Xiphos

Message par Xiphos »

Bonsoir,

Ok, merci pour la réponse.

Répondre

Revenir à « Concours Inspecteur des finances publiques analyste »