Lulululu a écrit : ↑27 oct. 2022 09:52
Bonjour, merci à tous des précieuses informations que l'on peut glaner ici. Pour ceux qui ont réussi l'écrit, comment avez-vous effectué cette préparation ? Je prépare le concours pour 2023 seule et autant la note de synthèse est plutôt claire pour moi, autant les autres épreuves me semblent floues. A quoi doit-ressembler la réponse au cas pratique ? Qu'attend-on de nous précisément pour la composition ? Etant donné que les bonnes copies sont introuvables, j'avoue qu'il est difficile de trouver une méthodologie à suivre. Enfin bref, je suis preneuse de tous les conseils que vous saurez me donner, et je vous remercie.
Hello !
Je t'apporte mon témoignage pour moi qui ai passé l'admissibilité cette année. J'ai révisé à côté de mon travail et je ne suis pas passée par une préparation particulière type CPAG. Je précise aussi que j'ai un profil d'école de commerce et pas de juriste (un peu atypique

)
DROIT DU TRAVAIL
Pour l'épreuve de droit du travail, le programme des choses à connaitre est détaillé ici
https://travail-emploi.gouv.fr/metiers- ... du-travail
J'ai commencé avec une première lecture d'un "essentiel du droit du travail" pour avoir une vision d'ensemble
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AAAAABAD
Puis j'ai approfondi avec un manuel plus détaillé, le Dalloz de droit du travail 2022.
J'ai trouvé que les questions de cette année étaient assez simples "donner les infractions constitutives du travail illégales" "rôle et missions de l'inspecteur du travail" . N'étant pas juriste, j'y ai répondu sans formalisme particulier ni citer les articles du code correspondants.
Pour le cas pratique, j'y ai répondu avec une démarche très "en pratique", et sans formalisme juridique --> je commence par demander tel document, je pose telle question...
J'attendrais de connaitre ma note à cette épreuve avant de te dire si c'était la bonne marche à suivre ^^
EPREUVE A OPTION : Economie
Le sujet 2022 était
Une Europe sociale est-elle nécessaire ? avec des documents
Comme je suis passée par une prépa pour mon école de commerce, c'était assez proche de l'exercice donc je n'ai pas vraiment révisé cette matière. C'est important d'avoir en tête les grands enjeux/débats qui traversent l'actualité et de bien maitriser la méthodo. Après normalement quand on choisit une option c'est qu'on a un minimum de connaissances dans la matière, donc je l'ai plutot vu comme une épreuve pour "prendre des points"
En espèrant que ça t'aidera !