attaché stagaire reconnu RQTH pendant la formation

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

speana

attaché stagaire reconnu RQTH pendant la formation

Message par speana »

Bonjour

Voilà je viens vous en espérant que vous pourrez me repondre. Par soucis de discrétion je prefere rester anonyme mais juste dire que je suis en ce moment meme attaché stagiaire dans un IRA. Je suis en milieu de classement donc ca va mais voilà j'ai un handicap qui a evolué et dont je me serai bien passé (surdité evolutive). Du coup j'ai monté un dossier MDPH pour avoir plus une aide financière pour les appareils que pour le statut RQTH. du coup j'ai plein de questions :

- est-ce que je dois le dire à l'administration?
à l'heure actuelle ca ne pose aucun souci pour mon stage et les examens qui restent à venir mais est ce que ca peut avoir une incidence dans mon classement ou affectation? cad est-ce que je dois le dire car l'ecole va devoir me passer en priorité ? ou prévoir un poste exprès ? disons que la difficulté est parfois que je n'entends pas bien en reunion ou en milieu bruyant. mais sinon ca va.

ca va vous paraitre idiot mais j'hesite à le dire car je ne veux pas que ca me desserve dans la mesure ou je vais poser pb en qq sorte si jamais je dois passer devant tout le monde alors que le classement se fait aux notes… Etiquette de l'attaché qui passe devant tout le monde quoi :( Je ne veux pas en abuser non plus car ca demandera plus un aménagement de poste qu'autre chose. Je sais vous allez me dire il faut le dire pour mon futur employeur mais justement je n'ai envie de le dire qu'après les affectations.
D'un autre coté vous allez me dire de le dire car c'est une information importante!mais je ne veux pas perdre non plus l'opportunité de mon classement. Je serai dans les derniers et je passe devant tout le monde ok mais la ca va. comment ca se passe normalement qd qqn se retrouve dans ma situation?

voila j'aimerai vos avis. Savoir si qqn est déjà passé par la?
En vous remerciant
sgrave
Administrateur

Re: attaché stagaire reconnu RQTH pendant la formation

Message par sgrave »

Bonjour

Je suis moi meme stagiaire et j'ai regardé mais je n'ai rien trouvé sur le fait que ca t'apporterait qch ou non pour les affectations et un caractère prioritaire … C'est vrai que dans ta position je me poserai les mêmes questions ...Délicate situation. Pour une fois je sèche LOL Bon courage
Jun

Message par Jun »

speana a écrit : 27 mai 2019 10:32 Bonjour

Voilà je viens vous en espérant que vous pourrez me repondre. Par soucis de discrétion je prefere rester anonyme mais juste dire que je suis en ce moment meme attaché stagiaire dans un IRA. Je suis en milieu de classement donc ca va mais voilà j'ai un handicap qui a evolué et dont je me serai bien passé (surdité evolutive). Du coup j'ai monté un dossier MDPH pour avoir plus une aide financière pour les appareils que pour le statut RQTH. du coup j'ai plein de questions :

- est-ce que je dois le dire à l'administration?
à l'heure actuelle ca ne pose aucun souci pour mon stage et les examens qui restent à venir mais est ce que ca peut avoir une incidence dans mon classement ou affectation? cad est-ce que je dois le dire car l'ecole va devoir me passer en priorité ? ou prévoir un poste exprès ? disons que la difficulté est parfois que je n'entends pas bien en reunion ou en milieu bruyant. mais sinon ca va.

ca va vous paraitre idiot mais j'hesite à le dire car je ne veux pas que ca me desserve dans la mesure ou je vais poser pb en qq sorte si jamais je dois passer devant tout le monde alors que le classement se fait aux notes… Etiquette de l'attaché qui passe devant tout le monde quoi :( Je ne veux pas en abuser non plus car ca demandera plus un aménagement de poste qu'autre chose. Je sais vous allez me dire il faut le dire pour mon futur employeur mais justement je n'ai envie de le dire qu'après les affectations.
D'un autre coté vous allez me dire de le dire car c'est une information importante!mais je ne veux pas perdre non plus l'opportunité de mon classement. Je serai dans les derniers et je passe devant tout le monde ok mais la ca va. comment ca se passe normalement qd qqn se retrouve dans ma situation?

voila j'aimerai vos avis. Savoir si qqn est déjà passé par la?
En vous remerciant
Bonjour,

Vous n'avez aucune obligation de le signaler à l'administration. Je pense que ça ne changera rien pour votre classement à l'IRA.

En revanche,une fois en poste, s'il vous faut des équipements particuliers (téléphone adapté par exemple) ou des aménagements, il vaut mieux le signaler. Ainsi, la médecine de prévention pourra vous suivre surtout si comme vous le dites votre handicap est évolutif.

De plus, il faut savoir qu'avec votre RQTH, l'administration prend intégralement en charge votre appareillage auditif, financé par le FIPHFP. Et également, lorsque vous êtes reconnu travailleur handicapé, vous n'avez pas la même durée de cotisation pour la retraite, vous avez accès au temps partiel de droit au titre du handicap etc.
sgrave
Administrateur

Message par sgrave »

Oui je suis d'accord avec toi. Simplement je suis étonnée qu'un changement de statut qui rend un agent RQTHne compte pas au niveau des affectations. Ça voudrait dire que peu importe un handicap physique ou autre est ignoré au moment des affectations... Cest risque pour r une école non ? Je trouverai logique perso que il ou elle passe avant tout le monde vu son statut prioritaire... Affectation au classement ou pas. Du coup c'est plutôt dans son intérêt de le dire alors...?
Jun

Message par Jun »

sgrave a écrit : 28 mai 2019 00:12 Oui je suis d'accord avec toi. Simplement je suis étonnée qu'un changement de statut qui rend un agent RQTHne compte pas au niveau des affectations. Ça voudrait dire que peu importe un handicap physique ou autre est ignoré au moment des affectations... Cest risque pour r une école non ? Je trouverai logique perso que il ou elle passe avant tout le monde vu son statut prioritaire... Affectation au classement ou pas. Du coup c'est plutôt dans son intérêt de le dire alors...?
En fait tout dépend du handicap et des postes proposés. Certains handicaps n'auront aucune influence car ils n'ont pas d'impact sur l'aptitude de l'agent sur les postes proposés. En revanche, un fois sur poste, au moment des mutations, le handicap est un critère prioritaire.

Dans le cas présent, Speana est malentendant(e), sur un poste administratif cela ne pose pas forcément de problème.

Un autre cas concret, dans mon administration, un agent sortie IRA, a un handicap physique, il ne peut pas utiliser son bras droit et difficilement sa jambe droite (il boite), il a une RQTH reconnue, son handicap n'a rien changé à son classement, avec ses notes il était en bas du tableau, il a pris les postes qui restaient.

Mon avis personnel est que chaque agent qui a un handicap reconnu devrait se manifester pour avoir accès aux droits que la RQTH leur ouvre.
sgrave
Administrateur

Message par sgrave »

Merci de ta réponse complète. En tant que future gestionnaire ou autre poste on pourra rencontrer ce type de situation. J'en apprends beaucoup en te lisant. L insee a perdu un bon élément mais l'écologie en a gagné un lol 😋
Jun

Message par Jun »

sgrave a écrit : 28 mai 2019 15:07 Merci de ta réponse complète. En tant que future gestionnaire ou autre poste on pourra rencontrer ce type de situation. J'en apprends beaucoup en te lisant. L insee a perdu un bon élément mais l'écologie en a gagné un lol 😋
Merci beaucoup, cela me fait plaisir de lire ça. :D
LolaValerie

Message par LolaValerie »

Speana, j'avais pour ma part un élève handicapé dans ma promo, recruté hors concours. Son poste lui était réservé dès son entrée à l'IRA. Il a passé les examens comme tout le monde mais il n'a pas été classé. J'aurais donc tendance à dire, comme Jun, que ça n'aura pas d'incidence sur le choix des postes pour toi puisque tu es rentré sur la base du concours avec les règles que tu connaissais. Si cela te pose problème sur ton futur poste tu auras évidemment un aménagement ou des possibilités de muter plus facilement en déclarant ton handicap.

Quant à le dire ou non à ton administration, il en va de ton libre-arbitre, ce n'est pas une obligation.
Samsamkhed

Message par Samsamkhed »

Je suis moi même malentendante et je te conseille de le dire aux personnes avec qui tu vas travailler . Si tu es amenée à ne pas comprendre certaines choses qui sont dites ça va être la catastrophe ils vont croire à de la mauvaise volonté ou un manque de compréhension de ta part etc , le début des problèmes ... je te parle en connaissance de cause avant je ne voulais pas le dire et ça m’a porte préjudice ils sont sensibilisé la dessus y a une politique du handicap et les mentalitées ont évolués ont va dire que c’est pas non plus au top mais c’est mieux qu’avant en France .

Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »