A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
Tout sur l'épreuve d'entretien
-
Pitou19
S'y préparer ? .... Ce n'est pas évident car il y'a beaucoup de possibilités de Mise en situation professionnelle . Tu ne peux pas savoir à l'avance ce qu'ils vont de poser comme questions .
Pour la mise en situation professionnelle que j'ai cité plus haut " patrouille à 2 dans une cité U et prise à partie par une vingtaine de jeunes " , j'ai répondu au début que je ne savais pas , que la formation en Ecole Gpx me renseignera sur les techniques, la façon d'agir . Là , ils m'ont dit " nous voulons une réponse, dites nous comme vous réagissez face à cela " donc j'étais bien obligé de répondre
Et ma réponse fut " on est 2 , ils sont 20 , j'appelle via la radio mes collègues , en attendant leur arrivée , je tente le dialogue avec les jeunes et si ça échoue , je mets en sécurité ma personne et mon collègue ADS , on se CASSE ! " , alors je ne sais pas si ma réponse leur a convenu mais bon ... J'ai quand même eu 4 , ça fais mal .
Le problème avec ces mises en situation professionnelle c'est qu'on ne sait jamais si la réponse qu'on va leur formuler va leur convenir
Pour la mise en situation professionnelle que j'ai cité plus haut " patrouille à 2 dans une cité U et prise à partie par une vingtaine de jeunes " , j'ai répondu au début que je ne savais pas , que la formation en Ecole Gpx me renseignera sur les techniques, la façon d'agir . Là , ils m'ont dit " nous voulons une réponse, dites nous comme vous réagissez face à cela " donc j'étais bien obligé de répondre
Et ma réponse fut " on est 2 , ils sont 20 , j'appelle via la radio mes collègues , en attendant leur arrivée , je tente le dialogue avec les jeunes et si ça échoue , je mets en sécurité ma personne et mon collègue ADS , on se CASSE ! " , alors je ne sais pas si ma réponse leur a convenu mais bon ... J'ai quand même eu 4 , ça fais mal .
Le problème avec ces mises en situation professionnelle c'est qu'on ne sait jamais si la réponse qu'on va leur formuler va leur convenir
Est ce que finalement que reponses que l'on formule soient en adéquation avec le code de déontologie importe réellement?
Je m'explique.
Ils ont notre profil psychologique en main suite à l'aprés midi des écrits. De ce fait si une personne "fonceuse" répond qu'elle essaie d'instaurer le dialogue etc... Ne sera t'elle pas pénalisée?
Voilà c'est la question que je me pose pour ce qui est de l'oral.
Je m'explique.
Ils ont notre profil psychologique en main suite à l'aprés midi des écrits. De ce fait si une personne "fonceuse" répond qu'elle essaie d'instaurer le dialogue etc... Ne sera t'elle pas pénalisée?
-
Zaille
Non, cela n'a rien a voir. Tu peux avoir un profil psychologique écrit et un autre oral à l'aspect physique. L'entretien compte le plus.. Ne pas se sentir à l'aise dès l'entrée dans la salle, ne pas etre trop sure se soi egalement.. un simple conseil.Snot a écrit :Est ce que finalement que reponses que l'on formule soient en adéquation avec le code de déontologie importe réellement?
Je m'explique.
-
Zaille
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
perso je pense qu'on ne peut pas tout savoir
même les ADS peuvent se faire piéger alors qu'ils sont censés avoir plus d'expériences que nous
pour pitou
il se peut qu'ils auraient aimer que tu restes sur ta position, en bref que tu ne te demontes pas en donnant ce qu'ils voulaient, à dire une réponse sur quelque chose que tu ne connais pas du tout
ce n'est qu'une hypothèse
je ne suis en aucun cas dans la tête du jury
qui vivra verra
on peut être sur de soi dans la vie et les situations à risques et ne pas être à l'aise lors de l'entretien
quand on est face à un jury pour le métier de ces rêves cela n'a rien à voir avec être à un entretien d'embauche pour lequel on a strictement rien à perdre

truc tout couillon, mais je pense que leurs situations pièges sont faites pour evaluer cela
on a eu un soucis samedi soir avec mon mari gare de lyon
on est tombé en plein milieu d'affrontements entre supporters OM et PSG
mais .... on avait nos bouts de choux
beh situation d'urgence
mon mari a un très bon stress
stimulation, observation, action, etc ...
idem pour moi ça va, je panique pas des masses, mais je perds malgré tout de mon sens de l'observation (bon faut dire c'était mes loupiots donc bon)
truc tout bête
mais en un labs de temps très court on c'est mis à un coin stratégique ou on voyait tout et où aucuns soucis pour les loupiots ou pour nous, tout en ayant un champ d'action possible
et
quand ça a gazé on a rien reçu
c'est peut être ça aussi qu'ils testent justement
est ce qu'en situation de stress on réagit mal en se recroquevillant sur soi même en perdant tout nos moyens, ou est ce qu'on observe, réagit, agit
etc ...
même les ADS peuvent se faire piéger alors qu'ils sont censés avoir plus d'expériences que nous
pour pitou
il se peut qu'ils auraient aimer que tu restes sur ta position, en bref que tu ne te demontes pas en donnant ce qu'ils voulaient, à dire une réponse sur quelque chose que tu ne connais pas du tout
ce n'est qu'une hypothèse
je ne suis en aucun cas dans la tête du jury
qui vivra verra
on peut être sur de soi dans la vie et les situations à risques et ne pas être à l'aise lors de l'entretien
quand on est face à un jury pour le métier de ces rêves cela n'a rien à voir avec être à un entretien d'embauche pour lequel on a strictement rien à perdre
truc tout couillon, mais je pense que leurs situations pièges sont faites pour evaluer cela
on a eu un soucis samedi soir avec mon mari gare de lyon
on est tombé en plein milieu d'affrontements entre supporters OM et PSG
mais .... on avait nos bouts de choux
beh situation d'urgence
mon mari a un très bon stress
stimulation, observation, action, etc ...
idem pour moi ça va, je panique pas des masses, mais je perds malgré tout de mon sens de l'observation (bon faut dire c'était mes loupiots donc bon)
truc tout bête
mais en un labs de temps très court on c'est mis à un coin stratégique ou on voyait tout et où aucuns soucis pour les loupiots ou pour nous, tout en ayant un champ d'action possible
et
c'est peut être ça aussi qu'ils testent justement
est ce qu'en situation de stress on réagit mal en se recroquevillant sur soi même en perdant tout nos moyens, ou est ce qu'on observe, réagit, agit
etc ...
-
Invité
Ben 4 à l'oral c'est que pour eux tu n'étais pas prête à être flic mais après ça ne veut pas dire qu'a un autre concours tu n'auras pas une super note, c'est clair d'un côté 2 policiers 20 mecs qui deviennent violents,on ne tente pas de discuter là,on se casse ou alors faut un renfort très rapide lol,il ne faut surtout pas prendre le risques d'être bléssé et 2 policiers comme ça faut être réaliste et pas prendre de risqueq à sortir de la voiture ou discuter, généralement la dicussion c'est pas leur fort mdr.Mais à l'oral répondez ce qui vous semble le mieux,et puis si tu as eu une note éliminatoire c'est certainement car tu as du être en position inférieure par rapport à eux quand ils t'ont dis de leur donner une réponse,être hésitante et vu le monde aux concours ça pardonne pas.Moi je sais qu'a aucun moment je n'ai hésité, il n'y a pas eu de blanc.Je savais ce que je voulais,pourquoi j'étais là donc no stress 
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
-
eva2999
alors premiere impression des oraux
Eh bien pour moi c'était le grand jour !!!
Et au final me suis pas faite mangée par le jury. Les questions ont été du type :
- La place de la femme dans la police
- Pensez-vous qu'il faille toujours réfléchir avant d'agir ?
- La police de proximité ?
- Police prévention ou répression
Voilà ce qui c'est dit d'autres ont eu des questions sur les différents services de la police ou encore sur des faits d'actualité. Dans l'ensemble, tous les candidats de ma session étaient satisfaits de leurs oraux.
PS: Pour ceux qui passe au SGAP de Marseille, attention à vos voitures (une personne c'est faite ouvrir la voiture qui était garer une rue à côté du SGAP)
Zen attitude de rigueur pour les oraux !!
Et au final me suis pas faite mangée par le jury. Les questions ont été du type :
- La place de la femme dans la police
- Pensez-vous qu'il faille toujours réfléchir avant d'agir ?
- La police de proximité ?
- Police prévention ou répression
Voilà ce qui c'est dit d'autres ont eu des questions sur les différents services de la police ou encore sur des faits d'actualité. Dans l'ensemble, tous les candidats de ma session étaient satisfaits de leurs oraux.
PS: Pour ceux qui passe au SGAP de Marseille, attention à vos voitures (une personne c'est faite ouvrir la voiture qui était garer une rue à côté du SGAP)
Zen attitude de rigueur pour les oraux !!
-
Invité
c'était plutôt hard pour toi eva2999...cela fait trés sujet de dissert...pas de mise en situation???
Curieux...Finalement c'est trés aléatoire ces oraux...
d'aprés les questions qui t'ont été posées, si tu donnes un avis divergent à celui de tes examinateurs c'est pas gagné...??? pas évident de trouver le juste milieu...
au final, vaut mieux tomber sur des questions sur l'organisation de la police ou des grades etc...car là tu récites...
70% des membres de ma famille sont fonctionnaires (douanes, impots,répression de fraude, PJJ etc) et on leur a jamais posé de question sur l'organisation du service, grades, mise en situ etc...mais plutot des questions sur le dernier livre lu où sur un sujet d'actualité qui est sans rapport avec le métier..tout cela pour tester l'aptitude du candidat a tenir un raisonnement cohérent, tester sa capacité de dissernement ...
pour ce qui concerne les questions relatives aux differents corps de métiers à la PN, tout cela s'apprend à l'école..pour ce qui me concerne, j'en connais pas un rayon (beaucoup de cigles dans la police) alors que beaucoup excepté les forces "spéciales" ont a "peu prés"la même mission"...
et à défaut de répondre n'importe quoi, mieux vaut dire que l'on ne sait pas...
Au final, rien de plus injuste que les concours et les oraux car pas mal de personnes du forum se sont beaucoup préparées et ca m'a un peu peiné de voir que certain ont été recalés (admissibilité ou oraux mal passé) car ils ont eu la malchance d'être tombé sur un sujet qu'ils ne maitrisaient pas.... et qui auraient certainement été de trés bon GXP
Si j'étais une fée, je donnerai le concours à tous les motivés (les touristes qui viennent pour le fun, c'est à la circulation que je les mettrai...
bonne chance à tous pour la suite
Curieux...Finalement c'est trés aléatoire ces oraux...
d'aprés les questions qui t'ont été posées, si tu donnes un avis divergent à celui de tes examinateurs c'est pas gagné...??? pas évident de trouver le juste milieu...
au final, vaut mieux tomber sur des questions sur l'organisation de la police ou des grades etc...car là tu récites...
70% des membres de ma famille sont fonctionnaires (douanes, impots,répression de fraude, PJJ etc) et on leur a jamais posé de question sur l'organisation du service, grades, mise en situ etc...mais plutot des questions sur le dernier livre lu où sur un sujet d'actualité qui est sans rapport avec le métier..tout cela pour tester l'aptitude du candidat a tenir un raisonnement cohérent, tester sa capacité de dissernement ...
pour ce qui concerne les questions relatives aux differents corps de métiers à la PN, tout cela s'apprend à l'école..pour ce qui me concerne, j'en connais pas un rayon (beaucoup de cigles dans la police) alors que beaucoup excepté les forces "spéciales" ont a "peu prés"la même mission"...
et à défaut de répondre n'importe quoi, mieux vaut dire que l'on ne sait pas...
Au final, rien de plus injuste que les concours et les oraux car pas mal de personnes du forum se sont beaucoup préparées et ca m'a un peu peiné de voir que certain ont été recalés (admissibilité ou oraux mal passé) car ils ont eu la malchance d'être tombé sur un sujet qu'ils ne maitrisaient pas.... et qui auraient certainement été de trés bon GXP
Si j'étais une fée, je donnerai le concours à tous les motivés (les touristes qui viennent pour le fun, c'est à la circulation que je les mettrai...
bonne chance à tous pour la suite
-
basse
Salut a tous
Pour ma part l'oral j'ai tres apprecié mais ne veut pas dire qu'il me prendront aussi.
Je veux dire qu'ils se sont presentés avant moi mon expliqué le fonctionnement et ensuite presentation de ma part.
Pourquoi la police ?
Que pensez vous la police de Mr . SARKOZY ce qu'il recherche ?
Reflexion avant l'action ?
Mes souhaits dans la police ?
La Psy tres sympa aussi elle me remercié a chacune de mes reponses
(mais ce n'est juste qu'une impression ça ne veut pas dire que c bon du tout)
Mais a un moment impossible de sortir le mot proximité le blanc complet g dit prevention et le jury du milieu c'est avançé sur sa table et m'a dit ça commence par la lettre P aussi et la j'ai dit proximité.
Tout ça pour vous dire qu'ils ne m'ont jamais cassé ils ont toujours ete dans mon sens et essayé de m'aider (mais encore une fois ça ne veut rien dire).
Voila pour l'oral
Bonne journée
Pour ma part l'oral j'ai tres apprecié mais ne veut pas dire qu'il me prendront aussi.
Je veux dire qu'ils se sont presentés avant moi mon expliqué le fonctionnement et ensuite presentation de ma part.
Pourquoi la police ?
Mais a un moment impossible de sortir le mot proximité le blanc complet g dit prevention et le jury du milieu c'est avançé sur sa table et m'a dit ça commence par la lettre P aussi et la j'ai dit proximité.
Tout ça pour vous dire qu'ils ne m'ont jamais cassé ils ont toujours ete dans mon sens et essayé de m'aider (mais encore une fois ça ne veut rien dire).
Voila pour l'oral
Bonne journée
Des touristes armés... c'est pas bon ça !radieupapillon13 a écrit : Si j'étais une fée, je donnerai le concours à tous les motivés (les touristes qui viennent pour le fun, c'est à la circulation que je les mettrai...![]()
Ca devrait bien se passer pour toi basse, avec cette belle note en sport..
Pour eva, difficile d'imaginer ta note a l'entretien! Courage.
-
Pitou19
"Que pensez-vous de la Police de Mr SARKOZY , ce qu'il recherche" , un peu "hard" comme question je trouvebasse a écrit :Salut a tous
Pourquoi la police ?
Voila pour l'oral
Bonne journée
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
-
Invité
c sur débillum mais c'était de l'humour..
des touristes armés sont aussi dangereux que des fasho policiers armés aussi..
mais comme le disait fahar dans un autre débat, certain passe a la trappe dans le recrutement...(touristes, et les autres...)
finalement, pour ls oraux ils se basent sur des sujets d'actualité..je pense que c'est un peu logique car vu que le concours de gxp est catégorie B maintenant, les oraux se passent de la même façon que les catégories B concernant les autres ministères...
effectivement, la police de sarko c'est la répression...
des touristes armés sont aussi dangereux que des fasho policiers armés aussi..
finalement, pour ls oraux ils se basent sur des sujets d'actualité..je pense que c'est un peu logique car vu que le concours de gxp est catégorie B maintenant, les oraux se passent de la même façon que les catégories B concernant les autres ministères...
effectivement, la police de sarko c'est la répression...
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
oui c comme les fachos
bouark
pour les sujets d'actu
vais etre dans le merdier
lol
pas trop le temps de voir les infos ici
ou alors si
entre un cri
deux bagarres
en bref t'entends le début, la fin, voir juste le milieu
PS : ici ce qui me tracasse c'est d'avoir un 4/20 bref une note eliminatoire pour l'oral
y a aucune honte hein
mais c'est ce qui me travaille le plus
y a des trucs tout c**s parfois hein
-
Invité
Pour ce qui concerne la question posée sur la police de M SARKOSY
Avec la loi sécurité, il passe à l’action en donnant des pouvoirs exorbitants à la police.
Beaucoup se sont souvent exprimés contre les positions sécuritaires de M Sarkozy et leur mise en scène.
Au prétexte de stopper le terrorisme, son projet permet de contrôler, arrêter et enfermer toute personne, considérée non plus comme présumée innocente selon les principes du droit français mais comme criminelle potentielle avant même d’avoir commis un quelconque acte répréhensible, au mépris dles libertés et des droits fondamentaux.
La liste est longue des évolutions qui se veulent rassurantes, mais qui sont surtout inquiétantes :
Les perquisitions à domicile sont rendues possibles sans le consentement de la personne concernée.
L’élargissement des prérogatives policières aux vigiles, personnels peu ou pas formés, qui peuvent désormais procéder à des fouilles de bagages et des palpations corporelles ouvre la porte à tous les dérapages.
La circulation dans les transports en commun sans titre de transport devient un " crime " passible de prison (6 mois), d’amendes (7500 euros) et motif à fichage systématique.
Tout rassemblement de plus de 5 personnes dans les cages d’immeubles est désormais considéré comme un délit.
Jeunes, pauvres,prostitué-e-s, mendiants, gens du voyage,... tous deviennent des "classes dangereuses", qui causent du désordre public par leur seule existence. Ils n’ont qu’à bien se tenir. Les bâtisseurs de prisons, eux, peuvent se réjouir.
Donc notre ministre opte pour la répression....
Avec la loi sécurité, il passe à l’action en donnant des pouvoirs exorbitants à la police.
Beaucoup se sont souvent exprimés contre les positions sécuritaires de M Sarkozy et leur mise en scène.
Au prétexte de stopper le terrorisme, son projet permet de contrôler, arrêter et enfermer toute personne, considérée non plus comme présumée innocente selon les principes du droit français mais comme criminelle potentielle avant même d’avoir commis un quelconque acte répréhensible, au mépris dles libertés et des droits fondamentaux.
La liste est longue des évolutions qui se veulent rassurantes, mais qui sont surtout inquiétantes :
Les perquisitions à domicile sont rendues possibles sans le consentement de la personne concernée.
L’élargissement des prérogatives policières aux vigiles, personnels peu ou pas formés, qui peuvent désormais procéder à des fouilles de bagages et des palpations corporelles ouvre la porte à tous les dérapages.
La circulation dans les transports en commun sans titre de transport devient un " crime " passible de prison (6 mois), d’amendes (7500 euros) et motif à fichage systématique.
Tout rassemblement de plus de 5 personnes dans les cages d’immeubles est désormais considéré comme un délit.
Jeunes, pauvres,prostitué-e-s, mendiants, gens du voyage,... tous deviennent des "classes dangereuses", qui causent du désordre public par leur seule existence. Ils n’ont qu’à bien se tenir. Les bâtisseurs de prisons, eux, peuvent se réjouir.
Donc notre ministre opte pour la répression....
-
basse
Oui on peut croire que c'etait dur,
Mais d'un autre coté le jury etait tres agreable, toujours dans mon sens et ils essayent de t'aiguiller moi g aprecier.Mais je le repete j'ai aprecié mais peut etre pas eux aussi.
Desfois il vaut mieux des questions un peu plus dur, avec un jury sympa, que des questions banales ou tu te fais casser dans tous les sens, c ce qui c passé avec l'autre jury pour une collegue.
En tout cas soyez franc car il le sente et a bloc 25 ça peut paraitre mais ça peut paraitre cours aussi.
Mais d'un autre coté le jury etait tres agreable, toujours dans mon sens et ils essayent de t'aiguiller moi g aprecier.Mais je le repete j'ai aprecié mais peut etre pas eux aussi.
Desfois il vaut mieux des questions un peu plus dur, avec un jury sympa, que des questions banales ou tu te fais casser dans tous les sens, c ce qui c passé avec l'autre jury pour une collegue.
En tout cas soyez franc car il le sente et a bloc 25 ça peut paraitre mais ça peut paraitre cours aussi.
-
david_39
J'ai passé mon entretien hier à Dijon, je vous fais donc un petit compte-rendu de celui-ci:
Tout d'abord, 4 personnes composent le jury (commissaire, psy, commandant?, et un administratif), ils m'ont demandés de m'assoir.
Ensuite, il m'ont dit: "on vous écoute", je me suis donc présenté, ce que je faisait...et j'ai enchainé directement sur mes motivations pour rentrer dans la police (sans qu'il me le demande) et j'ai fais part de mon projet de rentrer à la brigade des mineurs.
MISE EN SITUATION:
Il y a une bande de jeunes 14-15 ans qui consomme de l'alcool et qui consomme des produits illicites sur la voie publique...que faites vous???? (je vous laisse y réfléchir un peu!).
Ensuite quelques questions personnelles et ils m'ont demandé pourquoi pas la gendarmerie?
Pour conclure j'ai trouvé cette entretien court 15-20minutes avec peu de questions en fin de compte...si vous avez des questions n'hésitez pas!
Tout d'abord, 4 personnes composent le jury (commissaire, psy, commandant?, et un administratif), ils m'ont demandés de m'assoir.
Ensuite, il m'ont dit: "on vous écoute", je me suis donc présenté, ce que je faisait...et j'ai enchainé directement sur mes motivations pour rentrer dans la police (sans qu'il me le demande) et j'ai fais part de mon projet de rentrer à la brigade des mineurs.
MISE EN SITUATION:
Il y a une bande de jeunes 14-15 ans qui consomme de l'alcool et qui consomme des produits illicites sur la voie publique...que faites vous???? (je vous laisse y réfléchir un peu!).
Ensuite quelques questions personnelles et ils m'ont demandé pourquoi pas la gendarmerie?
Pour conclure j'ai trouvé cette entretien court 15-20minutes avec peu de questions en fin de compte...si vous avez des questions n'hésitez pas!
-
moghedien
-
basse
-
Invité
-
Invité
Tantôt nous prenons nos décisions à la hâte, tantôt nous hésitons interminablementle sherif du 59 a écrit :Reflexion avant l'action ?
Pensez-vous qu'il faille toujours réfléchir avant d'agir ?
en voilà une question qui revient souvent... quelle est la meilleure réponse ? pour moi, il est clair qu'il faut utiliser son cerveau avant d'agir. c'est un minimum. en cas de flagrant délit il faut prendre la bonne décision et vite, notre acte doit être proportionnée à l'atteinte. mais çà sent le piége...
vous avez des avis
Constamment à la recherche de résultats rapides, l'homme a tendance à décider vite. Mais à côté de ceux qui se précipitent en dépit du bon sens pour se débarrasser des décisions qu'ils ont à prendre, il y a ceux qui retournent la question interminablement par manque de confiance dans leur capacité de décision. Entre les deux, il doit se trouver un moyen terme. La prise de décision est une démarche très sérieuse. Nous ne savons que trop les remords engendrés par une décision insuffisamment réfléchie.
Vous-même, comment procédez-vous pour prendre une décision ? Analysez-vous ? Improvisez-vous ? Envisagez-vous les conséquences ? Pesez-vous les arguments ou jouez-vous à pile ou face ?
Notre vie est faite d'une foule de décisions à prendre, dont chacune mérite attention.
Pour commencer, il faut bannir la précipitation, rester froid, considérer la question sous tous ses angles et peser tous les éléments. Cette attitude, si vous l'adoptez, vous donnera une plus grande assurance face aux questions importantes et renforcera votre confiance dans votre jugement.
Analyser un problème quel qu'il soit, signifie étudier les concepts et les faits qui le constituent. Souvent, il est bon de laisser tous ces éléments décanter et d'y revenir après un certain temps.
-
basse
-
Invité
Moi je sais qu'ils m'avaient parlé de la place des femmes dans la police et un des membres avait dit '' les femmes c'est la réfléxion et les hommes l'action ?'' je leur ai dit que cela ne voulait absolument rien dire, homme ou femme nous devont apprendre à réagir de la même façon,c'est clair que l'oral d'une femme je pense n'est pas tout à fait pareil car ils veulent savoir si l'on est prête à agir comme un homme,par exemple ne pas se mettre derrière pour ne pas recevoir de coup dans une interpellation et laisser les hommes faire le boulot..ce qui est normal.Pour le sport aussi il nous en parle un peu plus histoire de voir si l'on ne va pas en police en ''touriste'' en tout cas réfléchir avant d'agir c'est peut-être pas toujours facile mais après une fois que le métier rentre ce sont des automatismes,des façon d'agir que l'on acquiert.On ne peut pas vraiment donner de réponse ''juste'' à cette question sans mise en situation qui l'accompagne.
En tout cas ne vous inquiétez pas ceux qui sortent pessimistes de leur oral cela ne veut vraiment rien dire, moi on s'est acharné pendant 30 min à me mettre en situation difficile,le tout c'est d'y aller confiant, ne pas douter de soi sinon ils arrivent à destabiliser facilement et c'est justement cela qu'ils ne veulent pas.Bonne chance pour les autres,dernière ligne droite!!!

-
Invité
-
hugo0173
un conseil qu'un commandant de police m'a donné lors de l'oral et je crois que ça a marché car g été reçu avec un 15 en sport tout de meme
c un conseil un peu ciblé pour ceux qui sont blacks ou beurs il faut insister sur le fait que l'integration soit d'actualités que vous voulez vous integrer que vous en avez marre (en etant convaincant bien sur) que la minorité soit toujours classée comme délinquant soit contre l'autorité que vous aimez le pays et que vous voulez participer au plus pres des choses insistez sur l'integration c important que cela peut permettre lors de l'exercice de votre metier a etre un peu plus apte a intervenir dans des conflits dans les cités par exemple il ne faut pas se leurrer les jeunes des cités s'identifient a celui qui leur parle et le dialogue est plus vite etabli donc il faut penser que l'origine est plus un atout dans la police qu'un inconvenient sur le terrain (excusez moi c le realisme qui parle)surtout regardez les membres du jury dans les yeux soyez toujours pret à les diriger dans le sens ou vous voulez n'hesitez pas a les emouvoirs si vous avez vecu des choses dans le passé en rapport avec la police etc... ça compte bcp
j'ai tellment parlé du passé et de l'amour du metier dans le sens intégration que je n'ai meme pas eu de mise en situation soyez prets a rebondir rapidement ne mentez pas surtout ils le remarquent
c un conseil un peu ciblé pour ceux qui sont blacks ou beurs il faut insister sur le fait que l'integration soit d'actualités que vous voulez vous integrer que vous en avez marre (en etant convaincant bien sur) que la minorité soit toujours classée comme délinquant soit contre l'autorité que vous aimez le pays et que vous voulez participer au plus pres des choses insistez sur l'integration c important que cela peut permettre lors de l'exercice de votre metier a etre un peu plus apte a intervenir dans des conflits dans les cités par exemple il ne faut pas se leurrer les jeunes des cités s'identifient a celui qui leur parle et le dialogue est plus vite etabli donc il faut penser que l'origine est plus un atout dans la police qu'un inconvenient sur le terrain (excusez moi c le realisme qui parle)surtout regardez les membres du jury dans les yeux soyez toujours pret à les diriger dans le sens ou vous voulez n'hesitez pas a les emouvoirs si vous avez vecu des choses dans le passé en rapport avec la police etc... ça compte bcp
j'ai tellment parlé du passé et de l'amour du metier dans le sens intégration que je n'ai meme pas eu de mise en situation soyez prets a rebondir rapidement ne mentez pas surtout ils le remarquent
-
jacky62
-
Invité
MERCI DU CONSEIL HUGO mais les blacks et les rebeus sont des francais!!!!hugo0173 a écrit :c un conseil un peu ciblé pour ceux qui sont blacks ou beurs il faut insister sur le fait que l'integration soit d'actualités que vous voulez vous integrer que vous en avez marre (en etant convaincant bien sur) que la minorité soit toujours classée comme délinquant soit contre l'autorité que vous aimez le pays et que vous voulez participer au plus pres des choses insistez sur l'integration c important que cela peut permettre lors de l'exercice de votre metier a etre un peu plus apte a intervenir dans des conflits dans les cités par exemple il ne faut pas se leurrer les jeunes des cités s'identifient a celui qui leur parle et le dialogue est plus vite etabli donc il faut penser que l'origine est plus un atout dans la police qu'un inconvenient sur le terrain (excusez moi c le realisme qui parle)surtout regardez les membres du jury dans les yeux soyez toujours pret à les diriger dans le sens ou vous voulez n'hesitez pas a les emouvoirs si vous avez vecu des choses dans le passé en rapport avec la police etc... ça compte bcp
UN GARS DES BANLIEUX VOIENT UN FLIC AVANT DE VOIR LE REBE OU LE BLACK!!! et puis tout les rebeu et black ne sont pas des banlieusards et des délinquants et sont trés intégrés...et encore le mot n'est pas adapté!!!
je rappelle qd mm que l'algérie était francaise depuis 1830 et a eu son indépendance en 1962...donc je suis francaise depuis 4 générations!!!
mon pays c'est la france et je suis francaise...y a juste un peu la couleur de peau qui diffère et qui me permets pas de me fondre...
qd on regarde la liste des admissibles et admis beaucoup de nom sont à consonnance italienne, espagnol, africaine etc...donc...
-
OCRB
[/quote]
Sinon la police nationale ne serait pas ce qu'elle est.
Je suis entièrement d'accord et selon moi, le jury est là pour desceller en nous nos aptitudes à exercer en toute intégrité et non nous juger sur notre couleur de peau ou nos origines.les blacks et les rebeus sont des francais!!!!
UN GARS DES BANLIEUX VOIENT UN FLIC AVANT DE VOIR LE REBE OU LE BLACK!!! et puis tout les rebeu et black ne sont pas des banlieusards et des délinquants et sont trés intégrés...et encore le mot n'est pas adapté!!!
Sinon la police nationale ne serait pas ce qu'elle est.
-
hugo0173
malheureusement la réalité est tout autre je suis tout a fait d'accord avec toi mais tu verras qu'il te faudra te battre deux fois plus quand tu es d'origine reubeu ou black te battre au sein de la police (parole d'un comandant black) et contre les civils blacks et reubeu tu seras traité de vendu c psychologique le fait que le courant passe mieux enfin mieux c un grand mot mais le jeune de la cité se sentira plus en confiance car il peut s'imaginer que tu le comprends je ne fais que reprendre le conseil du commandant et ça a marché pour moiradieupapillon13 a écrit :MERCI DU CONSEIL HUGO mais les blacks et les rebeus sont des francais!!!!hugo0173 a écrit :c un conseil un peu ciblé pour ceux qui sont blacks ou beurs il faut insister sur le fait que l'integration soit d'actualités que vous voulez vous integrer que vous en avez marre (en etant convaincant bien sur) que la minorité soit toujours classée comme délinquant soit contre l'autorité que vous aimez le pays et que vous voulez participer au plus pres des choses insistez sur l'integration c important que cela peut permettre lors de l'exercice de votre metier a etre un peu plus apte a intervenir dans des conflits dans les cités par exemple il ne faut pas se leurrer les jeunes des cités s'identifient a celui qui leur parle et le dialogue est plus vite etabli donc il faut penser que l'origine est plus un atout dans la police qu'un inconvenient sur le terrain (excusez moi c le realisme qui parle)surtout regardez les membres du jury dans les yeux soyez toujours pret à les diriger dans le sens ou vous voulez n'hesitez pas a les emouvoirs si vous avez vecu des choses dans le passé en rapport avec la police etc... ça compte bcp
je rappelle qd mm que l'algérie était francaise depuis 1830 et a eu son indépendance en 1962...donc je suis francaise depuis 4 générations!!!
mon pays c'est la france et je suis francaise...y a juste un peu la couleur de peau qui diffère et qui me permets pas de me fondre...
qd on regarde la liste des admissibles et admis beaucoup de nom sont à consonnance italienne, espagnol, africaine etc...donc...
Cher hugo0173 il ne faut pas voir le mal partout, j'ai travaillé dans plusieurs secteurs de la fonction publique et rassure toi si ton travail est bien fait et que tu es irréprochable le métier ne te paraitra pas comme un calvère bien au contraire. Je n'ose pas croire que la police est un boulot où on ne fait que te mettre des batons dans les roues parce que tu t'appelles X ou que tu viens du fin fond de je ne sais où. Et à ceux qui me prennes pour un vendu je leurs dit m...., la police on l'adore seulement quand on a besoin d'elle.
Mais bon je pense qu'on s'éloigne du thème du sujet là, donc pour revenir à l' oral, libre aux admissibles de suivre mes conseils, c'est simple soyez vous mème, avec votre personnalité, vos opinions, vos choix. Je pense que le jury veut des gens motivés et qui en veulent. Il ne vous reprochera pas d'etre en desaccord avec lui bien au contraire. Sachez tempérer votre raisonnement sans croire que les questions qu'on vous pose sont là pour vous piéger. Mais pour cibler votre personnalité.
Bon allez je parle trop....lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ciao.
Mais bon je pense qu'on s'éloigne du thème du sujet là, donc pour revenir à l' oral, libre aux admissibles de suivre mes conseils, c'est simple soyez vous mème, avec votre personnalité, vos opinions, vos choix. Je pense que le jury veut des gens motivés et qui en veulent. Il ne vous reprochera pas d'etre en desaccord avec lui bien au contraire. Sachez tempérer votre raisonnement sans croire que les questions qu'on vous pose sont là pour vous piéger. Mais pour cibler votre personnalité.
Bon allez je parle trop....lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ciao.
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
Non Hot tu ne parles pas trop
j'ai aimé ta réponse
je pense comme toi
sincérité ça paye
pour Hugo
faut arreter de voir le mal partout à ce point
des cons y en a partout on est cerné
que ce soit dans la police comme dans la vie civile
et n'oublions pas
"on est jamais que le con d'un autre"
y a une citation de J. Lurçat que j'aime énormément
"Je suis de la couleur de ceux que l'on persécute"
bref revenons à nos moutons l'oral

j'ai aimé ta réponse
je pense comme toi
sincérité ça paye
pour Hugo
faut arreter de voir le mal partout à ce point
des cons y en a partout on est cerné
que ce soit dans la police comme dans la vie civile
et n'oublions pas
"on est jamais que le con d'un autre"
y a une citation de J. Lurçat que j'aime énormément
"Je suis de la couleur de ceux que l'on persécute"
bref revenons à nos moutons l'oral
-
Invité
juste une petite question
certain ont eu droit à des mises en situation, d'autre pas...les oraux diffèrent d'un sgap à l'autre (ce qui n'est pas choquant).
Dans l'hypothèse où, un jury venait a mettre en situation un candidat, n'est il pas mieux de répondre qu'on est pas encore gardien de la paix et qu'on veut le devenir?????
si on venait à me mettre en situation, je serai tentée de répondre que je ne suis pas encore GXP mais que je veux le devenir et qu'il conviendrait de me poser à nouveau la question aprés l'école
C'est la motivation qui doit être prise en compte (selon moi) et n'ont de répondre à des mise en situation qui relèvent à mon sens de cours approfondies.

certain ont eu droit à des mises en situation, d'autre pas...les oraux diffèrent d'un sgap à l'autre (ce qui n'est pas choquant).
Dans l'hypothèse où, un jury venait a mettre en situation un candidat, n'est il pas mieux de répondre qu'on est pas encore gardien de la paix et qu'on veut le devenir?????
si on venait à me mettre en situation, je serai tentée de répondre que je ne suis pas encore GXP mais que je veux le devenir et qu'il conviendrait de me poser à nouveau la question aprés l'école
C'est la motivation qui doit être prise en compte (selon moi) et n'ont de répondre à des mise en situation qui relèvent à mon sens de cours approfondies.
-
Invité
la question posée à l'oral concernait la police de M SARKOZY et pas du rôle majeur du GXP.moghedien a écrit :Concernant la police et Sarkozy, il ne faut pas oublier non plus que dans les manuels de préparation au concours de gardien il y est stipulé en caractères gras que le rôle premier du gpx est bien de faire de la répression et non pas du social.
Il est vrai que la mission prncipale du GXP et de faire de la répression mais pas seulement...il ne doit pas toujours aller au clash et certains en poste d'aprés les autres thèmes du forum maintiennent que le dialogue permet de désamorcer le conflit...
Le GXP doit protéger avant tous les personnes et les biens...qd un gxp est à la circulation pour fluidifier le trafic...c'est de la prévention ça!!
La police change, elle s'adapte à l'image des citoyens...elle tend a faire aussi du relationnel ...
-
OCRB
Missions du GPX : sensibiliser, prévenir et réprimer. Il doit constater les infractions. Insistez sur l'aspect social etcontact du Gardien de la paix. Malgré la disparition de cette appellation, je trouve qu'il éxiste bel et bien une police de proximité, proche de la population, et qui quand elle est dans une rame de rer ou dans la rue,contribue à instaurer unclimat de sécurité de confiance dans l'esprit des citoyens; quoi qu'en disent les détracteurs éternels non contents de payer les amendes de leurs excès devitesse 
-
lilou65
-
mistinguette
motivations/ qualités et défauts
Je passe l'oral dans deux jours et je me pose encore quelques questions, je fais donc appel à vous!! 
Je pense qu'il est demandé presque à chaque fois lors de l'oral quelles sont nos motivations.Que répondez- vous? Pour ma part, j'ai fais des études de droit donc pour moi, c'est une manière de pourvoir appliquer ce que j'ai appris ( protection des personnes et des biens, défense des principes de la république...) ,mon beau- frère est lui même dans la police ( PAF), je peux donc parler de l'impact qu'il a eu sur moi en me parlant de son métier...
Ensuite, si on vient à parler des qualités et des défaults, que dites vous?
qualités: contact facile, motivés, perséverante...
défauts: je pense qu'il ne faut pas dire perfectionniste, ça ne marche pas , lol, il ne faut pas dire non plus qu'il est difficile de se trouver un défaut mais franchement la, je bloque! je ne vois pas vraiment quoi dire qui ne me soit pas défavorable, bavarde? gourmande? mais ça n'a pas de rapport avec GPX...
Merci de me donner votre avis!
Je pense qu'il est demandé presque à chaque fois lors de l'oral quelles sont nos motivations.Que répondez- vous? Pour ma part, j'ai fais des études de droit donc pour moi, c'est une manière de pourvoir appliquer ce que j'ai appris ( protection des personnes et des biens, défense des principes de la république...) ,mon beau- frère est lui même dans la police ( PAF), je peux donc parler de l'impact qu'il a eu sur moi en me parlant de son métier...
défauts: je pense qu'il ne faut pas dire perfectionniste, ça ne marche pas , lol, il ne faut pas dire non plus qu'il est difficile de se trouver un défaut mais franchement la, je bloque! je ne vois pas vraiment quoi dire qui ne me soit pas défavorable, bavarde? gourmande? mais ça n'a pas de rapport avec GPX...
Personnelement, lors d'un de mes oraux, j'ai eu le droit à Qualités/défauts, j'ai jouer ma carte, j'ai balancé les qualités requises pour ce métier sans trop mentir, puis concernant les défauts, j'ai juste dis que j'étais curieux, et que ca m'a deja joué un tour ou deux.
Aparemment ma réponse n'a pas déplu, j'ai même eu 15 a l'oral.
Aparemment ma réponse n'a pas déplu, j'ai même eu 15 a l'oral.
-
Invité
Re: motivations/ qualités et défauts
Pour ce qui me concerne, je te conseillerai de passer un bilan de personnalité..il y en a des pas mal..et le test psycho que tu as passé lors de l'écrit est le plus classique (les psycho l'appelle le PAPI)...il te met à nu..dis toi qu'ils ont ton test et si tu extrapoles des qualités et des défauts, ils le remarqueront...mistinguette a écrit :Je passe l'oral dans deux jours et je me pose encore quelques questions, je fais donc appel à vous!!
moi j'ai passé un bilan profesionnel et de personnalité complet
Ce bilan te permets de savoir de quelles façons les différents aspects de ta personnalité se manifestent au travail et vont influer sur ta réussite
Les pièges à éviter compte tenu de ta personnalité; des solutions point par point etc..
c'est payant, mais accessible et c'est un investissement à long terme qui t'est trés utile tout au long de ta carrière professionnelle car les mm questions reviennent toujours...que tu sois un exécutant ou dans des postes de commandemant...
biz et good luck
-
mistinguette
-
Invité
-
mistinguette
Soit franche : "Excusez moi mais je ne vois pas de gros défauts apparants dans ma personnalité" tu leur ajoutes des petits défauts mais s'ils insistent, ce qu'ils veulent c'est que tu craques en disant le contraire d'une qualité requise pour ce métier.
Je voudrais préciser ce qu'a dis radieu papillon, honnêteté avec un grand H, c'est avant tout la principale qualité, suivie de la maitrise du sang froid etc..
Je voudrais préciser ce qu'a dis radieu papillon, honnêteté avec un grand H, c'est avant tout la principale qualité, suivie de la maitrise du sang froid etc..
-
mistinguette
Tout à fait autre chose, mais on m' a dit aussi qu'ils aimaient bien nous questionner sur le gouvernement français ( nom des ministres ect ) mais aussi sur le president du conseil regional, sur le prefet de region et le prefet de police!
Alors pour ceux qui le passe à Lille, je me suis faite une petite liste que je poste ici, je pense qu'elle peut nous être utile!
1er ministre: De Villepin
ministre de l'intèrieur: Sarkozy
ministre de la justice:Pascal Clément
ministre de la défense: Alliot - Marie
ministre de l'économie: Thierry Breton
président du conseil régional du nord pas de calais: Daniel Percheron
préfet du nord pas de calais: jean Aribaud
prefet de police de Lille: Roger Marion
Voili, voilou!
Alors pour ceux qui le passe à Lille, je me suis faite une petite liste que je poste ici, je pense qu'elle peut nous être utile!
Voili, voilou!
-
lilou65
moi j'avais dit que j'étais tétu c'est à dire que quand j'ai quelquechose dans la tête je ne l'ai pas ailleurs mais j'ai rajouté que je n'étais pas borné non plus et là le jury m'a dit : "mais ça n'est pas une qualité ça ??" Et moi j'ai répondu que "ça dépendait mais que par exemple pour le concours ça l'a été puisque je l'ai tenté 3 fois et que j'ai pas laché le morceau et que je recommencerais jusqu'à que je l'obtienne!!"
voilà
voilà
-
Invité
MDR....Déjà en lisant moi j'en vois un si elle dit cela...c'est que tu seras vu comme qqn qui n'est pas modeste qd tu diras que tu ne te vois pas de défauts apparents dans ta personnalité...Fahar a écrit :Soit franche : "Excusez moi mais je ne vois pas de gros défauts apparants dans ma personnalité" tu leur ajoutes des petits défauts mais s'ils insistent, ce qu'ils veulent c'est que tu craques en disant le contraire d'une qualité requise pour ce métier.
mistinguette, comme le dit à juste titre fahar, tu dois t'arranger à ce que "tes défauts" ne soient pas en contradiction avec les qualités requises au poste...
moi par exemple, je suis trop catégorique (c'est blanc ou noir), c'est pas génial mais j'y travaille et puis je suis allergique à la bétise et en plus je suis pas trop diplomate, je déteste la oisiveté et les gens qui adoptent un comportement attentiste...ces gros défauts m'ont joué pas mal de tour..on m'a souvent sucrer des postes de management à cause de cela...relationnel oblige...donc j'y travaille, j'essaies tant bien que mal a les chasser...mais comme le dit l'adage, chasser le naturel, il revient au galop...
-
Invité
tu peux la jouer finement en disant : "on dit de moi, ou mon entourage dit de moi que je suis curieuse (cela peut être vu comme un défaut si la curiosité est mal placée ou par une qualité pour le poste car ca prouve que tu es tenace et que tu creuses tes dossiers par exemple ou que tu es désireuse d'apprendre, et implicitement que tu es à l'aise pour la filature par exemple..)...mistinguette a écrit :merci, c'est sympa de ta part !
Mais si je peux encore t'embéter un peu, c'est surtout pour le défauts que je bloque, la réponse de Fahar est super mais si il m'en demande plus d'un? que dire?
Merci
je sais, c'est pas évident ...mais ne perd pas de vu que toi seule connait tes défauts ou ton entourage et QUE TU AS REMPLIS UN TEST PSYCHO...
un conseil, ne tente pas de chercher parmis nous nos défauts..moi les miens, malgré avoir tenter de les dissimuler par le bias de plusieurs tests , ressortent toujours...
tente juste de les nuancer, de dire que tu en es consciente et que tu y travailles et rebondies sur ta détermination a rentrer dans la PN...
je sais que c'est dur mais c'est à toi de" mener l'entretien" sans qu'ils s'en apercoivent
évites pour les qualités : modeste, rusée car en disant que tu es modeste, tu ne l'es plus...et en disant que tu es rusée, tu ne l'es plus..car qqn de malin ne le dit pas car les gens vont se méfier aprés...
il y a des qualités qui preuvent être annoncées et d'autres que tu ne dois pas annoncer mais au travers d'un dialogue laissser faire entrevoir....
Ajoute le Directeur Général de la Police National : Michel Gaudin.mistinguette a écrit :Tout à fait autre chose, mais on m' a dit aussi qu'ils aimaient bien nous questionner sur le gouvernement français ( nom des ministres ect ) mais aussi sur le president du conseil regional, sur le prefet de region et le prefet de police!
Voili, voilou!
Plus d'infos sur ce dernier
C'est sur que si ça sort de la bouche d'une personne qui n'est pas crédible.. faudrai éviter de déformer les propos des gens.radieupapillon13 a écrit :MDR....Déjà en lisant moi j'en vois un si elle dit cela...c'est que tu seras vu comme qqn qui n'est pas modeste qd tu diras que tu ne te vois pas de défauts apparents dans ta personnalité...
Tu ne vas pas inventer des défauts si t'en a pas
Par ma propre expérience lors des différents oraux, 75% des qualités/défauts ressortent des tests psychos, si vous avez peu de défauts, les tests psychos sont aussi la pour vous appuyer.
Je me rèpete :
Lors d'un oral, j'ai eu le droit à Qualités/Défauts, question défauts, je leur ai juste dis que "J'avais parfois tendance a m'énerver en voyant ces chaufards et ces mémés sur les routes, a part ça je ne vois pas de gros défauts en moi."
Je suis sorti avec un 15/20 , donc si ca n'avait pas plus, ils m'auraient pas mis cette note.
-
Invité
Ce n'est pas une histoire de crédibilité mais de bon sens...personne n'est parfait et on a tous des défauts...et s'inventer des défauts...je n'y vois pas l'intérêt....
mistinguette, le meilleur conseil que je peux te donner, si tu bloques pour trouver tes défauts, demande à ton entourage, tes amis (ies), tes parents...ils pourront t'aider...aprés tu selectionne les petits défauts (mdr) et les plus gros ou ceux qui sont en contradicton avec les qualités requises, évite de les énumérer...
au passage, je rappelle que pour 95% des emplois auxquels on postule, la PN y compris, lors d'un entretien d'embauche tant dans le privé que dans le public, les cabinets de recrutement et la DRH posent toujours cette question (qualités/défauts)
C'est un grand classique qui revient toujours...
dis toi que chaque entretien est unique, et que dans la mesure où tu passes la porte des oraux, les membres du jury savent si tu leur plais ou pas...(je le tiens de ma meilleure amie qui fait partie du jury pour le concours de controleur des douanes...)
mistinguette, le meilleur conseil que je peux te donner, si tu bloques pour trouver tes défauts, demande à ton entourage, tes amis (ies), tes parents...ils pourront t'aider...aprés tu selectionne les petits défauts (mdr) et les plus gros ou ceux qui sont en contradicton avec les qualités requises, évite de les énumérer...
au passage, je rappelle que pour 95% des emplois auxquels on postule, la PN y compris, lors d'un entretien d'embauche tant dans le privé que dans le public, les cabinets de recrutement et la DRH posent toujours cette question (qualités/défauts)
C'est un grand classique qui revient toujours...
dis toi que chaque entretien est unique, et que dans la mesure où tu passes la porte des oraux, les membres du jury savent si tu leur plais ou pas...(je le tiens de ma meilleure amie qui fait partie du jury pour le concours de controleur des douanes...)