si vous avez des questions et/ou des réponses à poster, c'est ici..
posté aussi vos impressions
et comme dit notre charmant choco :
Kyle
Pour ceux qui veulent un témoignage d'un oral en détail( posté également sur un autre site) mon passage date de mai 2004) (si vous lisez tout à la fin y a une surprise) : et bien la journée a commencé à 8h15 par remplir quelques papiers du style etat civil jusqu'à 9h. Apres cela, on nous a convié dans une salle d'attente. J'ai passé l'oral aux alentours de 10h30-11h, et c'est le psy qui est venu me chercher. Là il m'a invité à entrer et à m'installer. (Donc quand tu rentres tu dis bonjour à la dame d'abord si il y en a une et ensuite aux messieurs en les regardant tous). Je suis entré et je me suis assis, suivant les instructions du psy et là première bourde, le chef du jury me dit "bonjour vous pouvez vous assoir"
Ensuite ils m'ont demandé de me présenter, donc là c'était assez basic, nom, prénom, âge, le niveau d'étude, profession des parents. Ensuite, je suis passé à la présentation de mes motivations pour intégrer la police nationale.
A partir de là, ils ont rebondi sur mes études étant donné que j'arrétais ma 1ère année de droit en cours d'année. Première vanne d'un dès membres du jury : "au fond vous nous dites que vous n'êtes pas percévérant"
"Pourquoi vous avez décidé d'arréter alors, qu'est-ce que vous attendiez?" --> "Et bien je ne m'attendais pas à autant de par coeur" (je me rappelais des cours d'histoire du droit assez ennuyeux ou on devait répéter le cours par coeur comme des robots) Le jury : "mais vous allez en avoir du par coeur dans votre scolarité" --> " oui j'entends bien mais"...et là toujours le même membres qui me vanne : " si ça vous intéresse pas vous allez zaper aussi comme à la TV --> réponse" non, bien sur que non." mais il faut dire que l'amabilité du membre prenait de cout à chacune de ses interventions.
Là un autre membre prend la parole, et on commence à aborder le système de vote des lois en France au programme en première année de droit ( et oui ils adaptent leur question aux candidats) composition du Parlement, mode de saisine du Conseil Constitutionnel, façon de voter une loi...
On a abordé la question de la protection de l'Etat et on a débouché sur le terrorisme avec la question "quel est le grand mode de développement de la violence actuellement?" Le nom de quelques groupes en France ( FLNC, les Basques, Bretons)
Ensuite ils ont abordé un peu la question religieuse en posant la question "tous les musulmans sont islamistes?"--> "non, ce serait faire un amalgame" et pour finir la page religieuse, la question qui tue " Qui est le délégué du département religieux au ministère de l'intérieur?"
Enfin, on a abordé les qualités que doivent avoir un Gardien de la Paix, et si il y a un mot qu'il faut retenir, et que je n'ai pu donner le jour de l'examen, c'est Probité, c'est à dire irréprochable, un exemple pour la société, il parait que s'est dans la Bible, enfin c'est ce que m'a fait remarquer le psy.
Ensuite le psy m'a demandé si j'avais déja été confronté à la violence, alors ayant été raquété au couteau avec mon frère j'ai dit oui, et là il a voulu chercher à savoir si il y avait eu un traumatisme, avec des questions, savoir si on en reparlait souvent avec mon frère, si il y avait eu déprime ou ce genre de chose.
Dernière question : "Quel est le nom du baton de défense avec la poignée sur le coté" --> " Un Tonfa" Le jury : " OK c'est bon, je pense que plus personne n'a de questions"
Et là toujours poli, en disant au revoir en regardant bien chaque personne et sans se relacher parce que la façon de partir est aussi bien observé par le jury. A noter que tout au long de l'entretient, le psy note la façon dont tu te comportes à chaque question posée, en tout cas c'est ce qu'il faisait pendant mon entretient, et il surveillait mes jambes, à une question ( quand ils voulaient abloslument le mot probité je crois), j'ai les jambes qui commençais à bouger d'impatience parce que j'avais hâte que ce jeu s'arrete, et le psy a tout de suite remarqué ça.
Ma tenue pour l'oral : costar/ cravate (comme tout le monde à peu près) l
(L'après midi Sport.)
Désolé pour la longueur mais détails obligent!