Tout sur l'enquête de moralité

Fiche métier et concours Gardien de la paix
Livres Gardien de la Paix
Sag

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Sag »

Bonjour,

Comment sait-on si l'enquête d'environnement effectuée par les RG est favorable ou non ? Et sous quel délai ? Autrement dit quand aurons-nous les résultats d'admissions définitifs ?
TJ81
Admin honoraire

Message par TJ81 »

Bonjour,

Tout figure dans le topic théoriquement... pour vous répondre, une candidature pourra être rejetée si vous êtes connu défavorablement des services de police ou bien si des inscriptions figurent sur votre casier judicaire.

L'enquête est effectuée par les Renseignements Généraux de votre lieu de résidence. Pourront être consultés les commissariats de police ou brigade de gendarmerie de votre lieu de naissance, travail. Cette recherche est étendue aux parents, frères et soeurs.

Dans le cas ou le fichage révèle que vous avez été auteur d'une infraction, vous pourrez être convoqué chez les RG afin de vous expliquer. Les RG transmettent ensuite le résultat de l'enquête auprès du ministère où la décision finale est prise.

Lors de l'entretien on vous demandera si vous êtes connu des services de police ou de gendarmerie, alors soyez honnêtes car les fichiers sont consultés. Les menteurs dans la police ne sont pas très appréciés. Donc jouez franc jeu et expliquez vous si besoin est.
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster aujourd’hui car je suis très inquiète. Il m'est arrivé une mésaventure récemment. J'ai beaucoup trop arrosé une soirée (petit gabarit et je ne tiens pas vraiment l’alcool) et j'ai dépassé les limites du raisonnable. Je me suis retrouvé à l'hôpital avec une contravention dans la poche pour ivresse publique manifeste. Je n'ai bien sur aucun souvenir de ce moment et outre la honte d'être passé par là je me fais beaucoup de soucis par rapport à cette fameuse enquête de moralité.

Cela fait plus d'un an que je travaille d'arrache-pied sur un concours de la fonction publique catégorie A. Ce n'est pas un concours visant un poste dans la police mais je me doute que l'enquête doit être quand même un peu poussée. Il me reste encore quelques mois à plancher et je suis terrifiée à l'idée que cet incident puisse me fermer les portes de cette fonction, en dépit du travail de titan accompli.

Peut être que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer. Après quelques recherches, j'ai pu déjà constater que l'IPM constitue une contravention catégorie 2 qui ne doit pas, en principe faire l'objet d'une inscription au STIC. (Le "en principe me fait un peu peur, à défaut comment savoir si l'on est fiché? Où encore est-il possible de faire effacer cette mention sans passer par la CNIL? Procédure très longue le concours convoité serait certainement déjà consommé...)

Et pour ce qui est des inscriptions au casier judiciaire, ça reste un peu flou dans ma tête. Pour ce qui est le numéro 3, je n'ai pas d'inquiétude. En revanche pour les numéros 1 et 2, je n'y comprends pas grand chose... Est ce qu'une contravention pour IPM y apparait ? Ces bulletins sont ils consultés en cas de recrutement?

Voila ma situation et au risque de me répéter je ne suis vraiment pas fière... Si quelqu'un pouvait m'éclairer cela me permettrait de continuer plus sereinement mes révisions ou dans la négative de tirer un trait sur ce projet auquel j'ai déjà consacré beaucoup d'heures de travail...

En vous remerciement par avance de vos réponses.
jokelson

Message par jokelson »

Salutation!

Pour ma part, je suis admis pour le National même si j'attends impatiemment la confirmation par voie postale...

Pour Octavia (adepte de la série "Rome" ? :mrgreen: ), c'est vrai que ton histoire n'est pas très favorable, surtout si c'est récent, du reste je pense que rien n'est perdu si tu te montres à ton avantage et convaincante le jour J.

Sinon je me pose quelques questions...
J'ai lu qu'il n'y avait pas nécessairement d'entretien, est ce courant ?
Car j'imagine que si l'enquête ne donne rien, un entretien n'est pas indispensable...

En outre, je n'ai rien à me reprocher personnellement, pas la moindre contravention, amende etc...
mais ce n'est pas le cas de certains membres de ma proche famille, est ce réellement préjudiciable ?
hawaii

Message par hawaii »

kikoo a tous le monde ça y est la fin du tunnel est proche j ai passé les rg cet apres midi je suis du sgap de marseille , et vu que j habite a toulon , je suis passé au comissariat central de toulon, une femme trés sympathique m a reçu , ça a duré 30 minutes question sur mes parents , sur ma carriére scolaire et professionnel et enfin sur mes envies dans la police , a la fin de tous ça elle m a dit " c est bon pour moi et ma souhaiter bonne chance et bon courage dans mon métier "
voilà voilou :D :D
Ah oui j oubliais je lui est posé la question de la date d incorporation en école , elle m a dit qu étant donné qu il y a beaucoup moin de candidat reçus , l attente devrait étre moin longue surement septembre 2009 pour nous qui sommes de la session de septembre 2008 , on verra bien , et ne vous prenez pas la téte pour cet entretien , c est juste une formalitée sauf si bien sur on est fichié..... :evil: :twisted: :?
storm72

Message par storm72 »

hawaii a écrit :kikoo a tous le monde ça y est la fin du tunnel est proche j ai passé les rg cet apres midi je suis du sgap de marseille , et vu que j habite a toulon , je suis passé au comissariat central de toulon, une femme trés sympathique m a reçu , ça a duré 30 minutes question sur mes parents , sur ma carriére scolaire et professionnel et enfin sur mes envies dans la police , a la fin de tous ça elle m a dit " c est bon pour moi et ma souhaiter bonne chance et bon courage dans mon métier "
Ah oui j oubliais je lui est posé la question de la date d incorporation en école , elle m a dit qu étant donné qu il y a beaucoup moin de candidat reçus , l attente devrait étre moin longue surement septembre 2009 pour nous qui sommes de la session de septembre 2008 , on verra bien , et ne vous prenez pas la téte pour cet entretien , c est juste une formalitée sauf si bien sur on est fichié..... :evil: :twisted: :?
Et ben elle est optimiste ta dame pour une rentrée en septembre ! et nous les 900 externes de fevrier qui sommes en attente on fait quoi ? T'es sur qu'elle t'as pas dit plutot septembre 2010 ?
zaz971

Message par zaz971 »

nooooooooooon et pourquoi pas à la Saint Glin-Glin aussi !!!
Je suis désolée mais ils prévoient 1200 entrées en Septembre 2009 donc y 'a bien des lauréats de Septembre 2008 qui vont renter... D'ailleurs y a bien des lauréats de Février 2008 qui sont rentrent en Février 2009 alors...
Laissez nous espérer On n'a jamais dit que tout le monde rentrerai en septembre 2009 non plus!!!
storm72

Message par storm72 »

Il n'y a quasiment que des ADS qui entrent en fevrier, pratiquement aucun externe. Tu vois y a encore du monde a la porte avant vous et en septembre 2009 cela fera 16 mois d'attente apres les resultats pour nous, laureat de fevrier 2008, donc tu vois tu as le temps...
hawaii

Message par hawaii »

storm72 a écrit :
hawaii a écrit :kikoo a tous le monde ça y est la fin du tunnel est proche j ai passé les rg cet apres midi je suis du sgap de marseille , et vu que j habite a toulon , je suis passé au comissariat central de toulon, une femme trés sympathique m a reçu , ça a duré 30 minutes question sur mes parents , sur ma carriére scolaire et professionnel et enfin sur mes envies dans la police , a la fin de tous ça elle m a dit " c est bon pour moi et ma souhaiter bonne chance et bon courage dans mon métier "
Et ben elle est optimiste ta dame pour une rentrée en septembre ! et nous les 900 externes de fevrier qui sommes en attente on fait quoi ? T'es sur qu'elle t'as pas dit plutot septembre 2010 ?
moi je te dit juste ce qu elle m a dit :shock: aprés je te dis perso je m en fou royal de rentrer en septembre ou en février , je crois que l essentiel et il faut bien le rappeler d aprés les nombreuses prise de téte que j ai pu voir sur ce forum , l essentiel c est que nous avons réussis le concour qui est aujourd hui de plus en plus DUR , nous avons un avenir quasi assuré , alors arréter de vous plaindre et pensez un peu a ceux qui sont sur liste complémentaire , qui révent d étre a votre place , a ceux qui ont manqué le concour pour qq points , a ceux qui vont le passer ( et perso je les plaint car c'est vraiment devenu chaud bouillant !!! :roll: ) a ceux qui l ont passés x fois et qui l ont tjs loupé , alors profités des derniers moments a pleine dent , profités de votre réussite et vive nous !!!!!! :D
mick2222

Message par mick2222 »

J'ai une petite question à vous posez. J'ai obtenu le concours de gardien de la paix et entre temps j'ai été verbalisé pour ivresse publique et manifeste alors que je fêtais un anniversaire.Je rappel que l' ipm ne constitue qu'une contravention de deuxième classe. par contre je sais très bien que ce n'est pas en accord avec le code de déontologie mais pourriez vous m'éclairez pour savoir si je risque de perdre le bénéfice de mon concours?Merci d'avance
salomélesage

Message par salomélesage »

l agrément préfectoral n est pas codifié et les décisions prises dans ce cadre sont à la seule volonté du préfet. Donc difficile de répondre mais cela ne me parait pas rédhibitoire dans ton cas.
krisssss

Message par krisssss »

L'agrément préfectoral n'est pas encadré par un texte de loi? La décision finale est à la seule appréciation du préfet? Dans ce cas là, aucun recours administratif ne serait recevable. Une des conditions pour passer le concours est d'avoir un casier judiciaire vierge. Cela ne veut-il pas dire qu'il y a une sorte de "barème" pour l'agrément? Que les contraventions ne sont pas prises en compte mais, que par contre délits et crimes sont des motifs d'annulation d'agrément de principe?
krisssss

Message par krisssss »

En fait, ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est à quel moment du concours à lieu l'agrément préfectoral? Après avoir passé la visite médicale et l'entretien avec les RG avec succès ( c'est à dire lorsque l'on reçoit le courrier nous informant qu'on a réussi toutes les épreuves et que l'on doit patienter pour entrer en école )? Ou bien juste avant l'entrée en école ( quand on reçoit le courrier nous informant de notre date d'incorporation )? Si quelqu'un a la réponse cela m'intéresse. Merci.
TJ81
Admin honoraire

Message par TJ81 »

Les RG effectuent leur enquête et en font le retour au SGAP de concours. La décision intervient avant l'avis d'incorporation donc soit tu reçois une lettre d'admission soit tu reçois un courrier mentionnant que ton profil n'est pas en adequation avec les critères rechercher pour être un fonctionnaire de police.
krisssss

Message par krisssss »

Donc si j'ai bien compris, le préfet donne son agrément après l'enquête de moralité effectuée par les RG et ce n'est qu'après que notre dossier part du SGAP pour Clermont Ferrand. Si j'ai reçu un courrier de Clermont Ferrand m'indiquant que le jury m'a déclaré admis en me précisant mon classement, le salaire d'un élève gpx ainsi que les hypothétiques dates d'entrées en école pour l'année 2009, c'est que j'ai obtenu l'agrément préfectoral?
angiii1307

Message par angiii1307 »

Bjr à tous!
J'ai déjà passé ma VM le 15 janvier à Strasbg (SGAP Metz), mais en ce qui concerne les RG je n'a tjs pas de nvelles! Parait que parfois s'ils n'ont pas de questions particulières, car ils savent tt sur toi (bcp de membre de ma famille sont gendarmes, officier, ou militaires) et que c'est assez réglo, ils ne nous appellent pas!
Est-ce vrai?
merci
Invité

Message par Invité »

Bonjour, il faut savoir que les RG n'appellent pas systématiquement tout le monde ils appellent certaines personnes au maximum mais ils se peut, notemment si tu n'a rien a te reproché, que tu ne reçoive pas d'appel de leur part.
gemalex

Message par gemalex »

bonjour a tous, voila mon probleme enfin ma hantise est la suivante :

j'ai passé la VM ce mardi et tout c'est bien déroulé et d'apres les ecko que j'ai eu, ENP chatel guyon va fermzer ces portes en 2010......... a prendre avec des pincettes

mon pb se trouve que, pendant mon entretien au RG j'ai peur ( comme a chaque entretien )

j'ai eu des question ou je n'avais pas les réponse ^^ qui est le ministre de l'intérieur... actualité ect...
je me suis louper... ne m'etant pas préparer...

sinon casier virge, aucun PB avec la justisse ect...

dans quel cas, les RG peuvent REFUSER notre admission??

sinon a la fin de l'entretien, le capitaine ma dit :

au revoir et j'espere que vous rentrerer pas trop tard en ecole....

je dois m'en tenir a quoi?
Invité

Message par Invité »

Gemalex c'est une enquète de moralité pas un entretien de culture générale il regarde juste si tu n'as pas de gros soucis avec la justice c'est tout ensuite si tu t'ais loupé pour quelques questions de culture générale c'est pas grave pourtant il est quand mème important de savoir qui te gouverne notemment ton je l'espère futur ministre mais sinon tu l'as dans la poche ne t'inquiète pas pour ça c'est rien du moment que ta pas de soucis avec la justice tout roule voilà et bonne attente pour ta rentré :wink:
jokelson

Message par jokelson »

Non sérieux tu as eu des questions de culture générale ? :?
Rahh t'as pas du avoir de chance, ce n'est pas censé être un oral bis..!
En même temps, tu ne me rassures pas vraiment, je n'ai rien préparé non plus !

En tout les cas, cela n'a pas eu d'incidence puisque il t'a parlé de ton futur dans l'école!
jokelson

Message par jokelson »

Ce qui ont été récemment, vous avez été avec quelle style vestimentaire ? (pas en survet jaune, je me doute :mrgreen: )
gemalex

Message par gemalex »

moi aussi premier surpris... il a pris bcp de note, et il ma dit qu'il donnait une décision avec des arguments, a la fin de l'entretien il ma dit :

qu'est ce que je dois marquer sur votre dossier que vous avez et pas les autres, enfin un truc du genre...

apres on a parlé de ma vie, changement adresse, travaille, diplome, ecole, fac... et culture G, actualité dans le monde, france et département ...

d'ailleur le ministre de l'interieur c'est bien MAM ?

je suis plus rassurer merci a vous, combien de tps avant une petite lettre a votre avis?

style vestimentaire... je sortait de la VM pour moi, jean, pull et ptite chaussure...
greenstar

Message par greenstar »

Bonjour,
Je voulais savoir si l'un d'entre vous a eu un avis favorable alors qu'il était fiché pour un petit délit dans le stic ou judex. Mais sans casier bien sur. Ou y-a il un espoir d'être accepté dans le cas ou on a commis un délit, une erreur de jeunesse sans être passé en jugement?
Invité

Message par Invité »

Je suis dans le même cas que toi greenstar mais oui il y a espoir du moment que ça s'est produit une seule fois ça passe encore argumente bien dit leur que tu as compris la leçon et que depuis voilà tu es redevenu quelqu'un d'honnête et ça passera crème tkt !
TJ81
Admin honoraire

Message par TJ81 »

Salut à tous

J'aimerai commencer par faire un ptit rappel ; l'utilisation de la charte du forum mentionne bien que l'utilisation du langage SMS est proscrite ; j'ai averti plusieurs fois pour ces utilisations abusives et passer mon temps à corriger me prend un temps fou. J'ai décidé d'appliquer le règlement de la charte qui prévoit que le message soit supprimé. Je vous invite donc à faire attention, car personnellement je prends le temps d'écrire quand je vous laisse des messages explicatifs et il serait sympa de faire de même.

Sinon pour répondre aux diverses interrogations, oui MAM est bien notre ministre de l'intérieur de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Pour ce qui est des petits soucis de chacun, le fait de n'avoir aucune inscription sur le casier est déjà une chance quand on a eu un ptit délit et que l'on est fiché au STIC ou JUDEX. Maintenant cela reste à l'appréciation de l'enquêteur et de la haute hiérarchie.

Vous serez avisés de la suite de votre candidature n'ayez crainte, mais l''entretien vous permettra de vous expliquez sur les faits...pour les petits incorruptibles sachez que des enquêteurs vous testent, ils savent déjà pour certains car ils ont déjà fait les recherches fichiers alors si vous vous amusez à leur mentir ça risque fortement de ne pas passer. On a besoin d'avoir des collègues de confiance.

Bonne fin de week end à tous !
Invité

Message par Invité »

C'est bon c'est juste unt mot c'est tout il n'y a point de quoi en faire un drame très cher administrateur cool baby
greenstar

Message par greenstar »

Et toi yannis, as tu expliqué ton erreur (si tu as postulé bien sur) et qu'est-ce que ça a donné.
Invité

Message par Invité »

Ben moi lundi je doit les appeller pour prendre un rendez vous puisqu'il m'ont déja appelé mais j'avais laissé le téléphone chez moi et donc j'aurais surement l'entretien durant la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant.
Axel91

Message par Axel91 »

bonjour
voilà je découvre tout juste ce forum, pour le moins passionnant....
en fait j'ai longtemps "rêvé" de passer le concours de GPX (j'ai 31ans aujourd'hui, niveau BEP) je compte obtenir un BAC par VAE...qui je crois est aussi acceptée.

mon problème est que j'ai une inscription au STIC.
Plus rien au CJ!!
donc puis-je quand meme tenter le concours ou serais-je recalé d'office même en cas de réussite??

existe t - il au moin s 1 chance sur 1 millier que je puisse passer "a travers" .?
Je suis prêt à faire TOUS Les sacrifices qu'il faut....si seulement...

c'est quasi vital pour moi, je dois tenter ce concours, si je ne le fais pas maintenant , je ne le ferais jamais....
c'est ma dernière. chance...

Aidez-moi SVP ....
AxeL
man9393

Message par man9393 »

Axel91 a écrit :bonjour
voilà je découvre tout juste ce forum, pour le moins passionnant....
en fait j'ai longtemps "rêvé" de passer le concours de GPX (j'ai 31ans aujourd'hui, niveau BEP) je compte obtenir un BAC par VAE...qui je crois est aussi acceptée.

mon problème est que j'ai une inscription au STIC.
Plus rien au CJ!!
donc puis-je quand meme tenter le concours ou serais-je recalé d'office même en cas de réussite??

existe t - il au moin s 1 chance sur 1 millier que je puisse passer "a travers" .?
Je suis prêt à faire TOUS Les sacrifices qu'il faut....si seulement...

c'est quasi vital pour moi, je dois tenter ce concours, si je ne le fais pas maintenant , je ne le ferais jamais....
c'est ma dernière. chance...

Aidez-moi SVP ....
AxeL

Bonsoir, quand on est fichié au stic, on recoit systematiquement pas un avis defavorable des rg.
Commence deja a passer ton concours, personne t'empechera de le passer, tu es encore connu nul part, donc aucun souci pour ca. une fois admis, tu seras obligatoirement convoqué chez les rg.

La tout depend de la gravité des faits et aussi de son ancienneté. le faite deja de ne pas avoir en condamné et ne pas avoir un casier judiciare et une bonne chose.

Beaucoup de personnes fichié au stic ont reussi l'etape des rg, ils ont surrement eté tres convaiquantes et ont montré que c'etais juste une erreurs isolé.

Sans te le cacher, ta quand meme moins de chances de reussir quand on est fichié au stic, car c'est le premier fichier que regarde les rg.

Bon courage a toi, hesite pas a poser des question sur le site, beaucoup des personnes ici peuvent t'aider.

Conseil, ecrit rapidement au procureur et explique lui que tu aimerais passer le concours et demande lui l'effacement de ton fichier stic, ca peut tres bien marcher aussi, et en general ca passe.
storm72

Message par storm72 »

A mon avis, tu ne passeras pas "au travers" comme tu dis, ils savent tout, tu ne pourras rien cacher !
Tout dependra de la nature de l'infraction commise, apres c'est a toi d'argumenter mais ne dissimule rien ca te desservira obligatoirement car le fonctionnaire de la DCRI te prendra pour un menteur et ca ne le fera pas du tout...
La Police Nationale ne recrute que des personnes dites "irreprochables" apres chacun pourra avoir son avis sur la question mais c'est un fait (j'entend deja les couplets sur les erreurs de jeunesse qui peuvent etre faite...)
On ne peut pas avoir fait des "boulettes" et les reprimer ensuite. C'est ainsi !
Donc tente, tu verras ensuite mais ne cache rien...
Axel91

Message par Axel91 »

Merci à vous pour vos réponses....

au fait le "procureur de la république" j'ai déja tenté il y un peu plus d'un an: Refusé!
je tenterai une nouvelle fois après le dossier de candidature finalisé...qui sait...peut-être que..(je n'y crois pas trop mais bon)
et je ne fais pas partie de ceux qui font les couplets classiques "erreur de jeunesse" mais bon c'est un événement qui s'est passé dans des circonstances bien particulières....et le CJ j'ai obtenu l'effacement...justement en expliquant que je souhaitais fortement passer des concours, et eu égard à ma "personnalité et l'absence d'antécédents"....donc c'est plutot un bon signe ...enfin je crois.

Après tout, il faut me faut déja réussir le concours...ce qui n'est pas gagné (surtout le sport)
Si toutefois je suis reçu, j'expliquerai TOUT le pourquoi du comment....etc...
bref je comte tenter le tout pour le tout..

de plus on me dit aussi qu'ils n'aiment pas trop les personnes qui ne sont pas "Français de souche", je suis Français Naturalisé....(donc rien que ça imaginez un peu tout ce que représente pour moi ce concours...) Mais on me dit que ça c'est aussi un handicap....est-ce vrai?

qui ne tente rien n'a rien, alors....
Merci encore de votre aide, je commence tout juste à découvrir ce forum, donc je m'en vais le visiter...
/b]
khalis

Message par khalis »

Axel91

Pour te rassurer et t'enlever ce psychograme de la différence culturelle dans la police ça existe effectivement mais quand tu passes un concours tu es au même niveau que tes voisins alors il n'y a pas de selection a la nationalité et si tu n'a rien à te reprocher tu peux passer ton concours avec courage.

Et pour ta gouverne cher ami evite de le dire à ton entretien ou à d'autre car si tu fais carriere dans la police tu vas pas faire long feu mon ami dans la police car il faut de l'abnégation et du sang-froid et surtout être fier de faire ton métier car des gens de toutes les horizons tu va en voir defiler dans ta carriere.

N'hesite pas à venir en discuter :wink: :wink:
Axel91

Message par Axel91 »

Que j'evite de dire quoi?
que je suis pas Français de Souche?

j'ai, à 18 ans contre l'avis de toute ma famille demandé a être naturalisé Français, je le suis donc et ma citoyenneté j'y tiens!

ps: hors sujet mais, je m'entraine aux dissertations avecs des anciens sujets, y' a til quelqu'un qui peut me "corriger"??
merci
somberhart

Message par somberhart »

bonjour,

Voila, je viens de faire ma demande pour passer le concours de gardien de la paix mais j'ai peur que mon passé me rattrape.

en 1997, j'ai fait l'objet d'une garde à vue pour détention d'ecstasy (je n'étais ni consommateur ni revendeur. c'était à un ami) lors de ma garde à vue je n'ai pas voulu le dénoncer, et oui on est pas forcement malin à 18ans...

au matin de ma garde à vue la magistrat m'a relâché sans poursuite.
Pensez-vous que je sois inscrit au STIC même 12ans après les faits?

si c'est le cas, le CNIL peut-il faire effacer cette erreur de jeunesse et cela laisse t'il des traces pour l'enquête de moralité? car je n'ai depuis jamais revu les forces de l'ordre, même pas pour un stationnement :D

merci :)
storm72

Message par storm72 »

somberhart a écrit :bonjour,

Voila, je viens de faire ma demande pour passer le concours de gardien de la paix mais j'ai peur que mon passé me rattrape.

en 1997, j'ai fait l'objet d'une garde à vue pour détention d'ecstasy (je n'étais ni consommateur ni revendeur. c'était à un ami) lors de ma garde à vue je n'ai pas voulu le dénoncer, et oui on est pas forcement malin à 18ans...

au matin de ma garde à vue la magistrat m'a relâché sans poursuite.
Pensez-vous que je sois inscrit au STIC même 12ans après les faits?

si c'est le cas, le CNIL peut-il faire effacer cette erreur de jeunesse et cela laisse t'il des traces pour l'enquête de moralité? car je n'ai depuis jamais revu les forces de l'ordre, même pas pour un stationnement :D

merci :)
Lors de l'enquete me concernant, dans les divers questions du fonctionnaire qui m'a recu, il m'a demandé si j'avais deja fait de la garde a vue (en ce qui me concerne j'etais nickel, jamais eu aucun probleme), mais ces questions ne sont en fait que des verifications, ils savent tout de toi deja avant ta venue. Ils veulent s'assurer aussi que tu es honnete, ne cache rien, ca ne peut que te desservire (remarque pour etre franc avec toi, dire que tu avais de l'exta sur toi ca va pas arranger les choses non plus... mais bon, je le repete ne cache RIEN !)
Invité

Message par Invité »

Somberhart, le fait d'avoir fait de la garde à vue aggrave un peu ton cas bien sur mais le fait que l'affaire a été classée sans suite amoindri également étant donné que ça fait 12 ans ya des chances que ça passera au pire le préfet t'envéra une lettre pour te justifier et si tu di clairement les faits ça devrait passé mais donc tu étais majeur alors ?
somberhart

Message par somberhart »

oui, je venais tout juste d'avoir 18ans.

je pensais qu'avoir un casier vierge et le STIC vierge, permettrai d'effacer à jamais cette histoire
Invité

Message par Invité »

Ben comment ça s ai que tu ai fais de la garde à vue et que tu es le casier judiciare vierge ainsi que le STIC ???
somberhart

Message par somberhart »

mon casier oui est vierge, quand à mon STIC, j'ai fait une demande à la CNIL. mais ci celui-ci est effacé également reste t'il une trace quelque part ou est-ce enfin terminé?
Invité

Message par Invité »

Ben logiquement ça devrait etre terminé alors non mais je pense que c'est bon pour toi étant donné que le juge ne t'as pas poursuivi et que ça remonte a 12 ans et entre temps il ne c'est rien passé alors c'est que tout est OK.
somberhart

Message par somberhart »

oki merci :)

petite précision, je n'ai jamais vue de juge, suite à ma garde à vue, ce qui m'a semblé être un magistrat m'a dit que du fait que je n'avais aucun antécédent que j'étais libre et qu'il ne voulait plus me revoir (ce que j'ai scrupuleusement respecté :lol: )
Invité

Message par Invité »

Ben oué l'affaire a été classée sans suite mais le seule hic chez toi c'est le fait que tu as fais de la GAV donc à mon avis il vont peut etre un peu te casser les ..... mais ça devrait passé moi aussi j'ai eu des soucis avec la gendarmerie ça fait maintenant 3 ans mon affaire avait été classé sans suite tout comme la tienne mais contrairement à toi je n'ai pas fais de GAV.
rabah59

Message par rabah59 »

pour savoir si j'etais fiché au stic j'ai ecrit au procureur de la republique et il m'a affirmé que les renseignement généraux n'avait pas le droit de se baser uniquement sur le fichage policier pour donner un avis, c'est un élément de l'enquête mais il a appuyé sur le terme en aucun cas il ne leur est permis de se baser uniquement sur cette fiche. je pense que si tu as reconnu avoir essayé du cannabis a 15ans (par exemple) et que tu es fiché a cause de ça et qu'à coté tu ne fumes pas la cigarette tu ne bois pas, tu es champion inter-régional de sport, tu fais partis d'association culturelle, tu as un diplôme de secouriste, tu fais du soutien scolaire. ça serait injuste de définir une personne sur un fichage. enfin j'espère que vous saisissez où je veux en venir. justement ils doivent argumenter leur décision.
Invité

Message par Invité »

Rabah59 je suis tout a fait d'accord avec toi mais bon dans son affaire il avait de l'extasy et a fais de la GAV arès le jour de l'entretien il pourra bien expliquer tout ça et le mec vera que c'est une erreur mais ça passera sans souci.
GuyFawkes

Message par GuyFawkes »

J'ai une question :

Mon cher géniteur a fait de la prison, pas pour des choses graves, mais de la prison tout de même. Ca va me porter préjudice par rapport aux RG ?
Invité

Message par Invité »

Non tu n'es pas responsable de ce que font tes parents je connais une personne son frère a fait de la prison pour stup au passage il a pris 2 ans et elle est dans la police maintenant donc non tkt.
breizh75

Message par breizh75 »

Bonjour,

J'ai un ami qui voudrais savoir si d'être syndiqué à SUD pourrait être mal perçu par l'enquête. Je lui ai répondu que les idées politiques ne rentrent pas en compte mais peut-être que les RG pourraient mal le prendre du fait que ce syndicat est bien axé à gauche, voir extrême-gauche... Donc pour rentrer dans la police, peut être que cela serait considéré comme incompatible avec l'esprit PN ?

Autre chose aussi, il est assez souvent sur les sites X et donc il a peur qu'avec son adresse IP, ils remontent très facilement jusqu'à lui. Je lui ai encore dit qu'à part ceux qui téléchargent illégalement ou qui vont sur des sites pédophiles, je ne voient pas en quoi ça pourrait lui porter préjudices...

De toutes façon, je ne pense pas qu'ils regardent à la loupe, les sites sur lesquels vous tchatter ou autres... autrement ils n'auraient pas fini lol

Enfin c'est ce que je crois, après tout est possible mais bon...
Invité

Message par Invité »

Mais c'est une enquète de moralité ils regardent les fichiers si vous n'avez pas de soucis avec la justice c'est tout !!! De là à vous fliker sur les sites que vous regardez et à quel syndicats vous ètes ... faut pas etre parano
breizh75

Message par breizh75 »

C'est ce que je lui ai dit mais depuis qu'il a lu sur ce site que les RG avaient connaissance des 3 derniers coups de fil d'une personne ici, il a tendance à confondre l'enquête de moralité avec Big Brother lol... . Si ce témoignage est réel, c'est chaud quand même, sans compté l'argent de l'Etat qui serait dépensé inutilement je trouve.

De toute façon, tous les gens qui se sont fait jeter devaient l'être suite à leurs antécédents judiciaires (STIC ou CJ), pas sur leurs faits et gestes sur le net ou autres !
Invité

Message par Invité »

J'ai fait une escroquerie quand j'avais 17 ans et ils ne m'ont mm pas inquiété avec ça alors c'est pas parce qu'il va sur des site de cul que ça fera quelque chose ils ont d'autres chats à fouetter et non ils vérifient les appels tu rentre en tant que gpx pas Ministre ou dans le FBI.
breizh75

Message par breizh75 »

Oui tu as raison... Et les gens qui sont recalés, ils peuvent quand même espérer rentrer dans d'autres ministères, à d'autres emplois publics ou ça raye la personne direct partout ? (ici je fait référence à des gens fichés au STIC mais sans casier)

J'ai enlevé ma 2è question car j'ai eu l'impression de me répéter et comme on a déjà répondu là-dessus, ça ne sert à rien de rabacher lol. De toute façon, j'ai dis à mes copains qu'ils passent déjà les tests sans se préoccuper de cette enquête...puisqu' après tout, ils n'avaient pas eu de problèmes avec la police ou la justice donc ce ne serait pas l'étape la plus dure !...
Axel91

Message par Axel91 »

Bonjour,

voilà je cherche une petite précision; l'enquête de moralité se fait avant ou après le concours?
n'y a t il pas une "enquête" ou autres "vérifications" avant de déclarer la candidature "recevable" et donc apte à passer le concours??
Merci
Kikil02

Message par Kikil02 »

L'enquête de moralité se fait après le concours sinon ça ferait trop de candidats à contrôler.
Axel91

Message par Axel91 »

Kikil02 a écrit :L'enquête de moralité se fait après le concours sinon ça ferait trop de candidats à contrôler.
D'accord, merci
hepburn1

Message par hepburn1 »

Bonsoir,
j'ai une petite question
j'ai reussi le concours (oral et ecrit et j'ai reçu ma lettre de confirmation)
cependant j'ai été convoqué très récemment à la gendarmerie comme témoin pour une affaire de coups et blessures entre deux personnes que je connais , j'aimerais donc savoir si cela peut avoir une conséquence sur la réussite de mon concours et le remettre en cause?
Invité

Message par Invité »

Du moment que tu n'es pas un protagoniste dans l'affaire tu n'as pas à t'en faire. Que tu soit victime ou témoin tu n'as rien à craindre.
js_olivier
Modérateur

Message par js_olivier »

hepburn1 a écrit :Bonsoir,
j'ai une petite question
j'ai reussi le concours (oral et ecrit et j'ai reçu ma lettre de confirmation)
cependant j'ai été convoqué très récemment à la gendarmerie comme témoin pour une affaire de coups et blessures entre deux personnes que je connais , j'aimerais donc savoir si cela peut avoir une conséquence sur la réussite de mon concours et le remettre en cause?
les 2 réponses que les RG veulent savoir sont : as tu oui ou non (donc qu'une réponse possible) été confronté de manière négatives avec les forces de l'ordre ? et même question concernant les membres de ta famille.
Invité

Message par Invité »

Sachant que dans 99% des cas si des membres de ta familles ont été convoqués de manière négatives et que tu n'as rien à avoir dans l'histoire tu n'as pas à t'inquiété aussi.
hepburn1

Message par hepburn1 »

d'accord merci pour ces infos , je suis un peu rassurée. :wink:

Répondre

Revenir à « Gardien de la Paix Concours et recrutement »