Matin oral : Je commence par l'espagnol, un monsieur super gentil qui m'a demandé de me présenter, mes motivations pour rentrer dans la police, et dans quel service j'aimerai aller plus tard. Ensuite on a parlé un petit peu mais après pas trop le temps de dire grand chose car ça dure que 10 minutes ! On a parlé espagnol et quelque fois français, on verra bien, il m’a demandé ce que j'avais raté aux 2 autres et mes notes donc en espagnol 13 (j'espère qu'il s'en servira lol)!
Ensuite oral jury : Bon alors je ne sais pas du tout quoi en penser parce qu'ils étaient sympas, on a rigolé et tout donc là je me suis dit jury gentil... ?
Je suis arrivée ils m'ont demandé de me présenter et de dire mes motivations pour rentrer dans la police nationale, ce que j'ai fais.
J'avais oublié, jury composé de 3 femmes et 1 homme (la psy à droite est resté tête baissée sur sa feuille tout le long, je croyais qu'elle dormait lol.
Ensuite, aucunes questions sur les directions, aucune mise en situation, ni de qualités et défauts d'un GPX ou de moi, trop bizarre...
Juste la femme tout à gauche m'a grave cherché avec le "votre mère grille un feu rouge", elle m’a demandé si je verbalisais et j'ai dis que non, que c'était ma mère et que c'était immoral de la verbalisé c'est ma mère lol, elle m'a dit "ok", le lendemain elle grille un 2ème feu rouge, vous faites quoi?
Là j'ai dis je l'engueule encore et je lui fais peur en lui disant que la prochaine fois je verbalise, et là elle me sort, "le lendemain elle grille un 3ème feu rouge !"
Je lui fais comprendre que c'est gros lol, j'ai souris et elle a compris que je ne verbalisais pas.
Ce n’est pas fini (elle ne devait pas aimer ma mère lol) elle me dit votre mère est en soirée avec des amies et elle boit, elle provoque un accident de voiture, vous arrivez sur les lieux vous vous apercevez que c'est elle, vous faites quoi?
Là je lui dis que je la fait souffler et que si elle est positive on l'embarque et lui fait faire des tests plus poussé. Là elle me dit : vous ne verbalisez pas pour un feu rouge mais pour l'alcool oui? Votre moralité en prend un coup ! Je lui dis que l'alcool au volent ça n'a rien à voir avec un feu rouge grillé et que c'est beaucoup plus grave et qu’en plus, elle a provoqué un accident donc je ne laisse pas passé. Là elle m'a dit "ok".
Ensuite ils m'ont demandé pourquoi police et pas gendarmerie, et pourquoi pas armée aussi lol ! Petite parenthèse le monsieur me faisait des sourires tout le temps m'avais l'air gentil ! Et là j'ai répondu armée ! L’homme a rigolé et il m’a dit "et la gendarmerie"? J’ai parlé du casernement et du fait de vouloir dissocier ma vie privée de ma vie professionnelle, j'ai parlé aussi de préférer vouloir travailler dans les villes et pas les campagnes en donnant l'exemple de mes parents (beau père gendarme et dans un coin perdu où il y a que des vaches alors on a rigolé).
Ensuite, toujours la femme a gauche m'a demandé si j'étais mariée, j'ai dit que non mais que j'étais avec quelqu'un depuis un an et demi. La elle m'a dit, "vous voulez des enfants plus tard?" ma réponse : oui.
"Vous croyez que le métier de GPX est compatible avec avoir des enfants"? la question m'a étonnée lol, je ne m'attendais pas à ça et elle l'a d'ailleurs constaté lol : je lui ai dit que oui c'était compatible et qu'il y avait déjà des femmes dans la police et qu'elles avaient des enfants donc que même si c'est un métier difficile, c'est un métier comme d'autres et que je ne vois pas pourquoi une femme policier ne pourrait pas avoir d’enfants.
Puis questions sur ce que je veux faire dans la durée, donc je leur explique, d'abord travailler en police secours, passer mon bloc OPJ et travailler dans une BSU, et plus particulièrement en BPM et la boum questions sur la BPM (je m'étais renseignées mais je ne savais pas tout je pense qu'ils sont quand même conciliant on ne peut pas tout savoir surtout quand on n’est pas encore GPX !)
Enfin voilà, je ne sais pas trop quoi en penser mais ça c'est relativement bien passé je pense mais encore une fois on ne peut jamais savoir. On m’a dit que c'était un bon point de ne pas avoir lâché pour ma mère et de ne pas avoir changé d'avis mais moi je n'en sais rien parce qu'elle m'a vraiment testé lol ! A part ça ben j'ai du oublié des trucs si je m'en rappelle je vous dis ça !
Voilà sinon vous en pensez quoi? J’aimerai avoir vos opinions parce que moi je sais pas du tout, la première fois le jury était assez froid, voulait me déstabilisé et me coupait tout le temps (j'avais eu 12) mais là c'est l'interrogation totale : jury gentil, mauvaises notes?