Disont que la ca rentre pas dans le code de déontologie,personnellement j'aurais répondu comme fox ,comment veux-tu tirer au flashball ou même utiliser le tonfa sur un membre de ta famille? tu peux pas!!et ca c'est pas franc ,me dit pas que tu le ferais car je te croirais pas, policier avant tout mais on a une famille quand même,il aurait du te poser la question , une personne est handicapé et manifeste et te jette des objets(imaginons que ce soit une personne de ta famille en siège roulant) est ce que tu charge la ??hamed01 a écrit :faut voir un peu ce que dit l'article 7 du code de la deontologie
L' article 7 du Code de Déontologie énonce : "Le fonctionnaire de la Police Nationale est loyal envers les institutions républicaines. Il est intègre et impartial ; il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance".
A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- La Ville de Paris recrute en 2026
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Calendrier concours fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- Recrutement sans concours dans la fonction publique : quelles possibilités réelles en 2026 ?
Tout sur l'épreuve d'entretien
-
chaben2000
Moi, je dirais à mon avis : j'informe aussitôt mon supérieur hiérarchique du contexte et je suis ses instructions. Si il me dis qu'il veut rien savoir et de charger on se doit d'exécuter car lorsque l'on rentre en tant que CRS on doit assumer car l'on sait les conséquences que cela peut entrainer. Mais en aucun cas faire une action individuelle. En ce qui concerne l'handicapé ba on le neutralisevite fait sans violence pas besoin de sortir un tonfa ou autres. on le menotte a sa chaise et on le sort de l'action. 
-
Invité
ca se rapproche de moi, où l on m a demandé : vous êtes gardien de la paix, vous êtes en patrouille, et votre père grille un feu rouge que faîtes vous ?
j ai répondu, tout dépend de la situation : s il a engendré un accident, oui je suis obligé, mais là la femme du jury me dit non, non, vous êtes en pleine campagne et il n y a personne aux alentours, que faîtes vous, vous le verbalisez ou pas ? et là j ai répondu non, je ne le verbalise pas !
En sortant de l oral, j ai demandé à mon copain qui lui est gardien de la paix depuis 4 ans, ce qu il aurait répondu. Il m a dit, j espère que tu as été honnête !, attends tu ne verbalise pas un membre de ta famille, ils sont pas cons !!! il m a dit qu il aurait répondu, non aussi, voilà pour l information !!!
j ai répondu, tout dépend de la situation : s il a engendré un accident, oui je suis obligé, mais là la femme du jury me dit non, non, vous êtes en pleine campagne et il n y a personne aux alentours, que faîtes vous, vous le verbalisez ou pas ? et là j ai répondu non, je ne le verbalise pas !
En sortant de l oral, j ai demandé à mon copain qui lui est gardien de la paix depuis 4 ans, ce qu il aurait répondu. Il m a dit, j espère que tu as été honnête !, attends tu ne verbalise pas un membre de ta famille, ils sont pas cons !!! il m a dit qu il aurait répondu, non aussi, voilà pour l information !!!
le probleme c'est que moi j'ai repondu exactement pareil que toi et il mo'nt dit la justice est pareil Pour tous le monde donc boom 7/20 a l'entretien la premiere fois la deuxieme fois j'ai dit non 10/20 a l'entretien et la Pour le deconcentré paris je leur est expliquer mon cas ils ont rit ils ont dit que sa dependait des jurys ......
en tous cas se faire refouler sur cet question c'est dur moralement (en tous cas pour moi car elle tombe a chaque fois
) Mais je leur en veux pas 
-
Invité
c'est vrai que dans des cas comme ça c'est pas évident car les deux réponses peuvent êtres mal interprétées par le jury. Mais bon je pense que si le jury pose ce genre de questions c'est qu'il doit bien savoir que la réponse n'est pas forcément facile à donner et qu'il veut simplement tester la réaction du candidat. 
-
Invité
-
Invité
-
Fox14000
Mise en situation
Bonsoir tout le monde
Pour en revenir à cette fameuse mise en situation, il faut savoir Hamed que le code de déonthologie, l'article 7 comme tu dis, prévoit également l'honnetteté... Sur des questions comme ça, il n'y a pas a hésiter il faut dire que non je ne le charge pas. Il faut savoir que sur la voie public, tu es ton seul supérieur, personne ne te diras rien si tu choisis de verbaliser quelqu'un ou pas... Je sais que dans la police certains recherchent à faire du chiffre comme on dis, mais de là à verbaliser ou à charger sa propre famille ya quand même un pas que je n'oserais pas franchir...
Un psy qui ne note rien, c'est clair que c'est pas normal, sois il t'ont tout de suite mis hors-jeu, soit le psy était fasciné par ce que tu disais.. Mais c'est très rare de fasciner un jury...
Bonne chance quand même Hamed, sache que ce que tu as dis est une erreur que la plupart des candidats font donc tout reste encore possible.
On connais le meilleur que lorsqu'on a connu le pire, si tu n'es pas admis dis-toi que ce coup là était pour essayer et que tu ne feras pas deux fois cette erreur. Personnellement j'ai eu mon concours à la troisième fois grâce au deux concours précédents que j'avais raté, ça te fais l'expérience pour la prochaine fois.
Bye à tous
Pour en revenir à cette fameuse mise en situation, il faut savoir Hamed que le code de déonthologie, l'article 7 comme tu dis, prévoit également l'honnetteté... Sur des questions comme ça, il n'y a pas a hésiter il faut dire que non je ne le charge pas. Il faut savoir que sur la voie public, tu es ton seul supérieur, personne ne te diras rien si tu choisis de verbaliser quelqu'un ou pas... Je sais que dans la police certains recherchent à faire du chiffre comme on dis, mais de là à verbaliser ou à charger sa propre famille ya quand même un pas que je n'oserais pas franchir...
Un psy qui ne note rien, c'est clair que c'est pas normal, sois il t'ont tout de suite mis hors-jeu, soit le psy était fasciné par ce que tu disais.. Mais c'est très rare de fasciner un jury...
Bonne chance quand même Hamed, sache que ce que tu as dis est une erreur que la plupart des candidats font donc tout reste encore possible.
On connais le meilleur que lorsqu'on a connu le pire, si tu n'es pas admis dis-toi que ce coup là était pour essayer et que tu ne feras pas deux fois cette erreur. Personnellement j'ai eu mon concours à la troisième fois grâce au deux concours précédents que j'avais raté, ça te fais l'expérience pour la prochaine fois.
Bye à tous
-
Invité
-
Fox14000
Oui c'est clair que plus tu te présente aux oraux et plus t'es décontracté devant le jury, et ça ils le perçoivent très bien. Cela dis si t'es décontracté et que tu leur dis que des bêtises... Les réponses coûte chers Lolita, faut pas tout miser sur l'expression de ton visage et de ta gestuelle...
Bon courage à toi
Bon courage à toi
-
Invité
je n ai jamais dit qu il n y avait que l expression du visage et la gestuelle, mais si qq un ne fait que de baffouer en donnant ses réponses ou bien ne sait pas quoi dire en inventant n importe quoi pour essayer de répondre à la question il est sûre que le jury le verra! il vaut mieux dire directement je ne sais pas ! par des amis qui sont dans la police m ont dit que la note de l oral etait attribuée selon ta franchise, tes capacités à répondre aux questions sans baffouer, ou inventer n importe quoi, et n oublions pas que le psychologue et là aussi pour regarder ton comportemment ( genre tu n arrêtes pas de bouger tes jambes, les mains sous la table...) cà c est de la gestuelle et elle est trés bien analisez!!!!
-
Invité
-
Invité
Et je t en remercie fox14000 et je pense tout à fait comme toi !!! mais je ne me base pas que sur la gestuelle, mais je dis qu elle est très importante et je sais trés bien que les réponses idiotes coûtent cheres mais cà je pense que tout le monde le sait !!! étant donné que les places sonts chers, même trés, trés chers !!!
-
hamed01
je reviens donc sur ma mise en situation
le pourquoi la psy na rien noté sur moi. ca je sais pas.
je vais quand meme vous parler un peu de mon entretien:
moi:madame monsieur bonjour.
jury :bonjour
on m'invite a m'asseoir
on me demande de se présenter:
moi: mon nom et le reste.
jury: quelles sont vos origines
moi: congo.
jury:pourquoi etes vous la?
Moi: pour être juger sur mes compétences a exercer le métier de gardien de la paix.
jury: vous etes informaticien, pourquoi entrer dans la police?
Moi: je déballe mes motivations surtout j'insiste que j'aimerais être CRS et je déballe aussi le pourquoi.
Jury: mais vos parents sont 'ils au courant que vous aimeriez entrer dans la police?
Moi: oui, très contents et j'explique.
Jury (la psy) vous feriez tous ce que votre sup. vous demanderez de faire?
Moi: non exemple ça je ferez pas (j'explique) je ne le ferai pas par rapport au code de la déontologie (je donne l'article).
Jury: ok
Jury: etes vous prêt a se déplacer et aller bosser sur paris ou a se déplacer souvent>? Car le métier de CRS demande d'être très mobile.
Moi: oui j'explique.
Jury: vous avez une copine
moi: oui
jury: elle dit quoi sur vos intention de devenir CRS?
moi: elle est d'accord j'explique.
jury: vous etes CRS et vous devriez charger, vous vous rendez compte que votre frere et parmis les manifestants, vous faites quoi?
moi: sans hesité a donner ma reponse, j'ai repondu: je charge,
jury: meme s'il ya votre frere dans la foule?
moi: oui, mon frere na pas a etre la pour bruler les voitures, alors je chargerais.
jury: vous pensez quoi de l'uniforme de la police?
moi: j'adore l'uniforme et je veux la porter j'explique.
jury: vous jouez au carte? car les CRS passent bcoup du temps sur la route, alors faut bien participer a des jeux.
moi: oui je joue, je donne des exemple sur les jeux des cartes.
jury: que pensez vous des gosses qui brules les voitures?
moi: c'est pas normale( je dis pourquoi ).
jury: que pensez vous vous de la laicité (alors c'est le seul moment ou jai eu un temps de reflexion avant de repondre, au moins 3 ou 4 secondes). je savais pas quoi dire, alors jai pensé au port de la voile
moi: le port de la voile?
jury: si vous voulez parler du port de la voile , aucun probleme.
moi: je parle et j'explique, je connaissais le sujet.
jury: ok.
jury: vous faites le sport?
moi: oui, j'explique.
jury: c'est bon on na fini.
moi: merci au revoir .
je sais pas pourquoi la psy n'a rien noté, mai j'ai quand même l'habitude de participer a des réunion, donc parler en groupe ça ne me fait pas peur du tout, je me suis même servi de mes mains pour a chaque fois faire des gestes. Peut être que je suis tombé sur un jury très souriant aussi.
Quand a la mise en situation je sais pas ce que va donner.
Voila voilou mon experience.
le pourquoi la psy na rien noté sur moi. ca je sais pas.
je vais quand meme vous parler un peu de mon entretien:
moi:madame monsieur bonjour.
jury :bonjour
on m'invite a m'asseoir
on me demande de se présenter:
moi: mon nom et le reste.
jury: quelles sont vos origines
moi: congo.
jury:pourquoi etes vous la?
Moi: pour être juger sur mes compétences a exercer le métier de gardien de la paix.
jury: vous etes informaticien, pourquoi entrer dans la police?
Moi: je déballe mes motivations surtout j'insiste que j'aimerais être CRS et je déballe aussi le pourquoi.
Jury: mais vos parents sont 'ils au courant que vous aimeriez entrer dans la police?
Moi: oui, très contents et j'explique.
Jury (la psy) vous feriez tous ce que votre sup. vous demanderez de faire?
Moi: non exemple ça je ferez pas (j'explique) je ne le ferai pas par rapport au code de la déontologie (je donne l'article).
Jury: ok
Jury: etes vous prêt a se déplacer et aller bosser sur paris ou a se déplacer souvent>? Car le métier de CRS demande d'être très mobile.
Moi: oui j'explique.
Jury: vous avez une copine
moi: oui
jury: elle dit quoi sur vos intention de devenir CRS?
moi: elle est d'accord j'explique.
jury: vous etes CRS et vous devriez charger, vous vous rendez compte que votre frere et parmis les manifestants, vous faites quoi?
moi: sans hesité a donner ma reponse, j'ai repondu: je charge,
jury: meme s'il ya votre frere dans la foule?
moi: oui, mon frere na pas a etre la pour bruler les voitures, alors je chargerais.
jury: vous pensez quoi de l'uniforme de la police?
moi: j'adore l'uniforme et je veux la porter j'explique.
jury: vous jouez au carte? car les CRS passent bcoup du temps sur la route, alors faut bien participer a des jeux.
moi: oui je joue, je donne des exemple sur les jeux des cartes.
jury: que pensez vous des gosses qui brules les voitures?
moi: c'est pas normale( je dis pourquoi ).
jury: que pensez vous vous de la laicité (alors c'est le seul moment ou jai eu un temps de reflexion avant de repondre, au moins 3 ou 4 secondes). je savais pas quoi dire, alors jai pensé au port de la voile
moi: le port de la voile?
jury: si vous voulez parler du port de la voile , aucun probleme.
moi: je parle et j'explique, je connaissais le sujet.
jury: ok.
jury: vous faites le sport?
moi: oui, j'explique.
jury: c'est bon on na fini.
moi: merci au revoir .
je sais pas pourquoi la psy n'a rien noté, mai j'ai quand même l'habitude de participer a des réunion, donc parler en groupe ça ne me fait pas peur du tout, je me suis même servi de mes mains pour a chaque fois faire des gestes. Peut être que je suis tombé sur un jury très souriant aussi.
Quand a la mise en situation je sais pas ce que va donner.
Voila voilou mon experience.
-
Fox14000
Bonjour tout le monde
Ton oral est assez banale, les questions qui t'ont été posé sont très classiques et posés à la plupart des candidats, Je pense que tu n'as pas si mal répondu lorsque tu as dis que tu savais joué un peu aux cartes, à mon avis il voulait surtout savoir si tu misais de l'argent...ce qui est pas top pour un Gardien de la Paix. Si t'as bien développé et justifié toutes tes réponses je pense que tu devrais t'en sortir malgré tout, l'important sur des questions bannales c'est de savoir se démarquer du lot des autres candidats ce qui n'est pas évident surtout que c'est de l'improvisation.
Mes deux premières fois que j'ai passé le concours de Gardien de la Paix, j'ai eu les mêmes questions que toi Hamed, je l'ai pas eu.. parce que c'est pas des questions où l'on peut se mettre en valeur.. Par contre la troisième fois, je me suis fais démonté par le jury, le psy faisait que de m'envoyer des missiles et là j'ai su me mettre au dessus des autres candidats.
Moralité, ce n'est pas parceque les questions sont facile et que le jury est gentil que la partie est gagné, au contraire moi je pense qu'il est plus difficile d'avoir son concours lorsque le jury posent des questions plates et bannales.
Ciao tout le monde
Ton oral est assez banale, les questions qui t'ont été posé sont très classiques et posés à la plupart des candidats, Je pense que tu n'as pas si mal répondu lorsque tu as dis que tu savais joué un peu aux cartes, à mon avis il voulait surtout savoir si tu misais de l'argent...ce qui est pas top pour un Gardien de la Paix. Si t'as bien développé et justifié toutes tes réponses je pense que tu devrais t'en sortir malgré tout, l'important sur des questions bannales c'est de savoir se démarquer du lot des autres candidats ce qui n'est pas évident surtout que c'est de l'improvisation.
Mes deux premières fois que j'ai passé le concours de Gardien de la Paix, j'ai eu les mêmes questions que toi Hamed, je l'ai pas eu.. parce que c'est pas des questions où l'on peut se mettre en valeur.. Par contre la troisième fois, je me suis fais démonté par le jury, le psy faisait que de m'envoyer des missiles et là j'ai su me mettre au dessus des autres candidats.
Moralité, ce n'est pas parceque les questions sont facile et que le jury est gentil que la partie est gagné, au contraire moi je pense qu'il est plus difficile d'avoir son concours lorsque le jury posent des questions plates et bannales.
Ciao tout le monde
-
hamed01
mais je pense que le jury n'est pas la pour recaller les candidats , mais juger le raisonnement et aussi voir comment tu reponds aux questions, c'est vrai que j'ai pas eu des question compliqués, peut etre parce je me suis mis aussitot a l'aise . De plus le juy pose parfois les questions en fonction des reponses que tu donnes.
-
Fox14000
-
hamed01
je suis quand meme tres content d'avoir passé ce concours.
maintenant je sais comment ca se passe et si je le passe une deuxieme fois je saurais bcoup plus comment m'exprimer et surtout repondre aux questions. et la fox j'espere que j'aurais les questions d'actualité, j'aurais vraiment voulu en avoir, car je regarde souvent les infos.
Mais a peine une ou deux questions. j'ai pas eu de chance
maintenant je sais comment ca se passe et si je le passe une deuxieme fois je saurais bcoup plus comment m'exprimer et surtout repondre aux questions. et la fox j'espere que j'aurais les questions d'actualité, j'aurais vraiment voulu en avoir, car je regarde souvent les infos.
Mais a peine une ou deux questions. j'ai pas eu de chance
-
Fox14000
Non mais ne t'inquiète pas Hamed ça c'est le jeu des concours, c'est clair que t'as pas eu de chances sur les questions, mais comme tu dis la prochaine fois tu sauras encore mieux répondre aux questions. Ceux qui ont tenté qu'une seule fois le concours de Gardien et qui l'ont eu sont très rares, ne désespère pas !!!
Bonne chance à toi
Bonne chance à toi
-
hamed01
-
maamguy
salut a tous,
Pour ma part, je n'ai eu que des questions d'histoire et de connaissances generales et 1 ou 2 mise en situation mais aucune questions de motivations contrairement a la plupart des candidats. Exemples de questions a mon entretien:
- citez moi les trois pouvoirs en france et a quoi ils correspondent?
- racontez moi l'histoire du general de gaules
- question sur la IV republique
- noms de ministres( economie et finance, interieur, sport)
etc.........................
Je ne m'attendais pas du tout a ce genre d'entretien car j'en avais passé un y'a deux mois et ça s'est passé un peu comme vous tous. Voila, juste pour dire qu'on peut s'attendre a tout d'un jury a l'autre.
Pour ma part, je n'ai eu que des questions d'histoire et de connaissances generales et 1 ou 2 mise en situation mais aucune questions de motivations contrairement a la plupart des candidats. Exemples de questions a mon entretien:
Je ne m'attendais pas du tout a ce genre d'entretien car j'en avais passé un y'a deux mois et ça s'est passé un peu comme vous tous. Voila, juste pour dire qu'on peut s'attendre a tout d'un jury a l'autre.
Peut être qu'ils ont trouvé ton point faible en histoire??maamguy a écrit :salut a tous,
-
maamguy
-
hamed01
maamguy j'aurais voulu avoir les memes questions que toi, je vois que les jury ne posent pas du tout les memes questions, moi presque qu'aucune questions d'actualité ou sur l'histoire, que des questions classique.
mais je pense que quelques soient les questions posées, l'essentiel et de repondre juste et avec honneteté.
mais je pense que quelques soient les questions posées, l'essentiel et de repondre juste et avec honneteté.
-
hamed01
-
OCRB
Heureusement, sinon, n'importe quel candidat après toi peut froisser ton jury, le contrarier, ou dans le bon sens du terme le rendre euphorique et te pénaliser / favoriser pour ta note, et celle de pas mal d'autres...C'est un jury, avec toutes les vertues d'impartialité qu'on doit leur conférer (
). Imagines un peu si au tribunal, le juge se met à classer et donner des verdicts à la fin de la journée, ou mieux, pendant ses congés deux mois plus tard...Tu trouves ça juste toi comme justice? bah pas moi! 
-
niko
Je vous soumet la mise en situation que j'ai eu à la séssion fév 2005 :
vous êtes dans la rue ( en tenue donc ) un "jeune" vous insulte que faites-vous ?
J'ai eu du mal à répondre j'ai dit : je lui demande de se calmer , je procède à un contrôle d'identité et s'il persiste je l'emmène au poste .
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : quel est le seuil de point pour l'admission finale pour le concours externe du 14 sept 2005 ?
Merci pour vos réponses .
vous êtes dans la rue ( en tenue donc ) un "jeune" vous insulte que faites-vous ?
J'ai eu du mal à répondre j'ai dit : je lui demande de se calmer , je procède à un contrôle d'identité et s'il persiste je l'emmène au poste .
Qu'en pensez-vous ?
Autre question : quel est le seuil de point pour l'admission finale pour le concours externe du 14 sept 2005 ?
Merci pour vos réponses .
-
Invité
-
jujusp74
je passe demain...
Bonjour! voila j'ai lus tous vos messages et j'ai une petite pression qui je pense ne pas aller en diminuant.. je me présente julien je suis sapeur pompier volontaire depuis 2 ans, j'ai effectué une prépa militaire santé a la valbonne, mon père était sous brigadier et mon frère ainé est insepcteur des douanes à lyon.. et j'ai 20 ans et c'est ça qui me fait un peu peur je vais peut etre passé pour un mec trop jeune devant le jury non? bref j'ai tellement peur de me planter c'est un truc de fou mais je te tenais à vous remercier pour vos messages contenant les cas concrèts.. voila bonne journée!
-
Invité
Ne t'inquiète pas moi la première fois où je l'ai passé j'avais 18 ans et j'ai eu 14 donc ce n'est vraiment pas ton age qui compte c'est la personne que tu es qui les intéresse pas ton age, la maturité c'est pls important!!Bizou , je sais pas si tu es déjà passé en tout cas j'espère que ça ira pour toi!!
Salut à tous,
Si je peux me permettre, j'ai passé mon oral pour le concours de gpx de juin 2005, et à vrai dire je pensais que etre trop naturel m'aurai été préjudiciable. Et au final pas du tout j'étais habillé de maniere très sobre(jean bleu, chemise blanche et basket noir), et concernant l'entretien en lui meme j'ai été bousculé plus ou moins, ils ont tenté de me destabiliser,mais si j'ai un unique conseil à donner aux futurs candidats
c'est GARDER VOTRE CAP!!!!!!!!!
Eviter de croire que en disant oui à toutes les questions que l'on vous pose vous aurez l'assentiment du jury. Au contraire on ne vous reprochera pas d'avoir une opinion.
Tout ça pour dire que je suis classé 16/259 et je peux vous jurer que quand je suis rentré dans la salle je ne la ramenais pas trop car juste avant moi le candidat précédent etait BAC+3 et j'ai entendu le jury venter ses mérites donc pour moi a la base c'etait mort quoi.
Donc croyez en vous et soyez pertinent dans vos paroles (en gros vendez vous!!!!!!!!!!!!).
Salut à tous j'espere que cela vous sera utile.
Si je peux me permettre, j'ai passé mon oral pour le concours de gpx de juin 2005, et à vrai dire je pensais que etre trop naturel m'aurai été préjudiciable. Et au final pas du tout j'étais habillé de maniere très sobre(jean bleu, chemise blanche et basket noir), et concernant l'entretien en lui meme j'ai été bousculé plus ou moins, ils ont tenté de me destabiliser,mais si j'ai un unique conseil à donner aux futurs candidats
c'est GARDER VOTRE CAP!!!!!!!!!
Eviter de croire que en disant oui à toutes les questions que l'on vous pose vous aurez l'assentiment du jury. Au contraire on ne vous reprochera pas d'avoir une opinion.
Tout ça pour dire que je suis classé 16/259 et je peux vous jurer que quand je suis rentré dans la salle je ne la ramenais pas trop car juste avant moi le candidat précédent etait BAC+3 et j'ai entendu le jury venter ses mérites donc pour moi a la base c'etait mort quoi.
Donc croyez en vous et soyez pertinent dans vos paroles (en gros vendez vous!!!!!!!!!!!!).
Salut à tous j'espere que cela vous sera utile.
-
Invité
où ???
bsoir tout le monde,
je suis inscrite pr la 1ère fois au concours de fevrier 2006, 30 ans passés et vie familiale établie (2 enfants tout jeunes).
En lisant vos messages, je me demande parfois où et comment vous connaissez/avancez des réponses aux situations qu'on vous propose (entourage déjà en poste ?, sites internet...?)
Le dernier mot qui me vient à l'esprit est "rix" je crois !!!
Même si j'ai toujours voulu faire ce métier et que pour un tas de raison j'ai dû reporter le grand saut de la 1ère étape du concours
, j'ai l'impression de ne rien connaître par rapport à vous....POURQUOI ???
je suis inscrite pr la 1ère fois au concours de fevrier 2006, 30 ans passés et vie familiale établie (2 enfants tout jeunes).
En lisant vos messages, je me demande parfois où et comment vous connaissez/avancez des réponses aux situations qu'on vous propose (entourage déjà en poste ?, sites internet...?)
Le dernier mot qui me vient à l'esprit est "rix" je crois !!!
Même si j'ai toujours voulu faire ce métier et que pour un tas de raison j'ai dû reporter le grand saut de la 1ère étape du concours
-
micpompier
-
louloupaca
heeeeeeeeee salut toi
(je suis ton covoiturage)
je vois que tu prepares deja l'oral alors que rien n'est sur quant a l'admissibilite....
Moi je pense que le niveau sera le meme qu'avant car la selection va se faire sur l'ecrit avec le QCM costaud qu'on a eu...
No stress pour l'instant l'ami 8) ......enfin jusqu'au 18 avril au moins
je vois que tu prepares deja l'oral alors que rien n'est sur quant a l'admissibilite....
Moi je pense que le niveau sera le meme qu'avant car la selection va se faire sur l'ecrit avec le QCM costaud qu'on a eu...
No stress pour l'instant l'ami 8) ......enfin jusqu'au 18 avril au moins
-
Invité
Mais arretez de stresser pour l'oral!! lol ce n'est pas un contrôle de connaissance mais plus un entretien pour savoir qui tu es et si tu ferais un bon policier!! Moi j'ai jamais révisé pour un oral,il suffit de savoir ce qu'on veut et tout se passera bien, pas besoin d'aide quand on sait pourquoi on est là et ce qu'on veut!!! 
-
lilou65
je suis d'accord avec cycypolice!!
Ils veulent juste voir des gens très motivés, qui savent réfléchir et s'adapter aux mises en situation et bien sûr des gens qui en connaisent un minimum sur la police : c'est bête ce que je viens de dire mais je le dis car c'est du vécu.
Il y a un mec qui passait l'entretien avec moi et on discutait ensemble et il ne savait pas grand chose sur la police (comme ads les différents services comme la bac ect...) .Et bien ça n'a pas manqué en sortant de l'entretien il m'a dit que le jury lui avait dit que c'était pas la peine de vouloir faire un métier s'il nous intéresse pas et que l'on s'est pas informé dessus ça veut dire qu'on s'en fout!!
la morale de cette histoire : si vous avez quelquechose à bucher c'est juste savoir un minimum de choses sur la police pour montrer que ça vous intéresse!!moi il m'avait demandé les grades par exemple...
Ils veulent juste voir des gens très motivés, qui savent réfléchir et s'adapter aux mises en situation et bien sûr des gens qui en connaisent un minimum sur la police : c'est bête ce que je viens de dire mais je le dis car c'est du vécu.
Il y a un mec qui passait l'entretien avec moi et on discutait ensemble et il ne savait pas grand chose sur la police (comme ads les différents services comme la bac ect...) .Et bien ça n'a pas manqué en sortant de l'entretien il m'a dit que le jury lui avait dit que c'était pas la peine de vouloir faire un métier s'il nous intéresse pas et que l'on s'est pas informé dessus ça veut dire qu'on s'en fout!!
la morale de cette histoire : si vous avez quelquechose à bucher c'est juste savoir un minimum de choses sur la police pour montrer que ça vous intéresse!!moi il m'avait demandé les grades par exemple...
-
ayane
-
Invité
De toute façon si à l'oral il y a des mises en situation il faut surtout rester calme et être réfléchi dans ses réponses,il est clair que tu ne vas pas tirer sur ton frère mais chaque situation a ses circonstances et c'est cela qu'il faut analyser à l'oral,ils ne veulent pas des personnes complètement intolérantes mais des personnes qui arrivent a gérer une situation dans un moment de stress ou de gêne particulière.De toute façon il faut être soi-même et si en étant soi-même on échoue avec 4 à l'oral c'est que l'on est pas fait pour ça ou encore pas assez mure.Mais le jury sait ce qu'il fait.Perso je trouve que pour l'oral il n'y a rien à réviser! Ce n'est pas un contrôle de connaissance et celui qui ne connait pas un minimum les grades alors qu'il a passé les écrits pour un concours de police je trouve qu'il y a du soucis à se faire! Mais bon,la seule révision possible c'est d'aller courir pour le sport et de bosser les conjugaisons pour la langue!!!!
-
Zaille
Et attention aux questions pièges lors de votre entretien..
Un simple exemple du commissaire divisionnaire que j'avais en face de moi lors de mon entretien en novembre 2003, ce dernier me dit:
"Vous constatez un véhicule qui franchit le feu rouge, vous l'arretez et vous remarquez que c'est votre père.. que faites-vous?"
Cette question vaut globalement tous les points de l'entretien !
A vous de bien répondre..

Un simple exemple du commissaire divisionnaire que j'avais en face de moi lors de mon entretien en novembre 2003, ce dernier me dit:
"Vous constatez un véhicule qui franchit le feu rouge, vous l'arretez et vous remarquez que c'est votre père.. que faites-vous?"
-
Invité
Zaille a écrit :Et attention aux questions pièges lors de votre entretien..
Oui elle a été poser plusieurs fois même ...jer24 a écrit :Je me souviens d'avoir deja lu ce genre de question sur le forum...]
La reponse honnete est plus appreciee c'est a dire que vous n'allez pas verbaliser votre propre pere
évidemment comment verbaliser sa famille?soit tu verbalise pas soit tu envois tes collègues mais le faire soi même ce serait idiot, et qu'il y est pas une personne qui dise le contraire car ce serait totalement faux...
-
lilou65
-
cdfou83
en parlant de minimum...
Je cherche un tableau ou un graphique qui reprendrait (surtout pour la paca) le nom des différents responsables. de même pour le niveau national... Mercililou65 a écrit :oui mais je dit qu'il faut en connaitre un minimum sinon c'est que tu ne t'interesse pas au métier!!et ça ça ne leur plait pas ..
-
OCRB
Des différents responsables de?
La police? Gouvernement (préfets, élus locaux?). Vas à la prefecture en prenant le soin de passer un coup de fil précis avant. Pour les noms des élus locaux, je te le dis direct, ça sert à rien. Ils en ont rien à battre de ta culture à cet égard. Par contre, l'organigramme de la police nationale, les grades et les services, ça ça peut être intéressant à connaitre, puis à ressortir sans trop de zèle, à l'occasion, à l'oral
La police? Gouvernement (préfets, élus locaux?). Vas à la prefecture en prenant le soin de passer un coup de fil précis avant. Pour les noms des élus locaux, je te le dis direct, ça sert à rien. Ils en ont rien à battre de ta culture à cet égard. Par contre, l'organigramme de la police nationale, les grades et les services, ça ça peut être intéressant à connaitre, puis à ressortir sans trop de zèle, à l'occasion, à l'oral
-
lilou65
-
Invité
A non moi pas du tout par contre...mais ils s'en fichent que tu saches tout ça tant que tu n'es pas complètement ignorant quand même...mais ils sont plus intéréssés par la façon dont tu vas répondre plutôt que l'exactitude de ta réponse.C'est ta façon de réagir qu'ils veulent tester,on ne peut pas éliminer quelqu'un de super motivé,qui en veux et ça se voit mais qui ne connait pas les élus locaux.Je pense que c'était surtout une question pour te mettre à l'épreuve au cas où tu ne savent pas...L'oral il faut y aller sans se poser trop de questions à l'avance,se dire que l'on restera sincère et que si l'on ne sais pas quelquechose il ne faut pas avoir honte de le dire au lieu de mentir.Mais franchement quand on est motivé,les connaissances sur le métier viennent toutes seules et tout se passe bien 
-
Pitou19
Oui c'est clair , le jury n'est pas là pour nous " cassé " , enfin c'est ce que l'on dit mais il faut admettre quand même qu'ils ne nous mettent pas à l'aise .
Mon dernier oral , j'ai eu 4/20 ( je n'ai pas honte de la dire ) et à chacune de mes réponses , ils me reposaient une question du style : " Pourquoi êtes-vous célibataire ?" , " Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?" , " Quel service de la PN voulez-vous intégrer ?" , " Etes-vous prête à abandonner votre Sport pour exercer le métier de Policier ?" , ... Et encore bien d'autres questions .
Et la mise en situation professionnelle , j'ai eu droit à " Vous êtes en patrouille avec un A.D.S dans une Cité en forme de U où il n'y a qu'une seule issue de sortie . Vous êtes pris à partie par une Vingtaine de jeunes de cette cité , qui ont des barres de fer , des bidons d'essence , des armes de poings . Que faites-vous ? "
Voilà un autre exemple . Avant de répondre bêtement , il vaut mieux réfléchir .
Mais moi ce qui me met mal à l'aise , c'est que les membres du Jury sont toujours là , à te reprendre quoique l'on puisse répondre . Mais bon, malgrès cela , il faut y'aller " cool" , mais c'est plus facile à dire qu'à faire

Mon dernier oral , j'ai eu 4/20 ( je n'ai pas honte de la dire ) et à chacune de mes réponses , ils me reposaient une question du style : " Pourquoi êtes-vous célibataire ?" , " Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?" , " Quel service de la PN voulez-vous intégrer ?" , " Etes-vous prête à abandonner votre Sport pour exercer le métier de Policier ?" , ... Et encore bien d'autres questions .
Et la mise en situation professionnelle , j'ai eu droit à " Vous êtes en patrouille avec un A.D.S dans une Cité en forme de U où il n'y a qu'une seule issue de sortie . Vous êtes pris à partie par une Vingtaine de jeunes de cette cité , qui ont des barres de fer , des bidons d'essence , des armes de poings . Que faites-vous ? "
Voilà un autre exemple . Avant de répondre bêtement , il vaut mieux réfléchir .
Mais moi ce qui me met mal à l'aise , c'est que les membres du Jury sont toujours là , à te reprendre quoique l'on puisse répondre . Mais bon, malgrès cela , il faut y'aller " cool" , mais c'est plus facile à dire qu'à faire
-
E.T
Pour me taquiner et tester ma répartie jusqu'au bout, le psychologue m'a posé une question pervers : "Coluche à dit, la démocratie est la dictature la plus souple, que pouvez m'en dire?".
Je vous laisse mariner la-dessus. Plusieurs réponses sont possibles, mais le truc c'est qu'il passe d'une question personnel sur la police à cette question, la transition pour le cerveau est pas facile surtout avec le stress.
Je vous laisse mariner la-dessus. Plusieurs réponses sont possibles, mais le truc c'est qu'il passe d'une question personnel sur la police à cette question, la transition pour le cerveau est pas facile surtout avec le stress.
Personne ne voudrait donner sa version concernant une réponse plausible à cette question????Je pense que ça rassurerait beaucoup de gens???
Pour ma part, j'entame le dialogue avec eux, je pense en effet que ce n'est pas parce que des jeunes ont des barres de fer , des bidons d'essence , des armes de poings sur eux qu'ils sont foncièrement mauvais?
Peut-etre est-ce simplement un malentendu, ils se pourrait en effet qu'ils viennent nous proposer tout simplement de participer à une soirée barbecue...
Plus serieusement, je pense que dans un premier temps je demanderais des renforts par radio, j'entame le dialogue et j'essaye de calmer le situation(si elle est tendue...car rien ne laisse penser qu'ils en ont après nous)
Je tente par tout les moyens d'apaiser les esprits. Inutile de préciser que je ne fait nullement usage de rapport de force et que j'essaye de dédramatiser la situation par l'écoute et la communication (je sais c'est facile à dire...)
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
pour une situation donnée
si tu sais pas
pas de honte à avoir
tu expliques qu'en ecole tu apprendras tout cela

vaut mieux avouer qu'on sait pas
que de vouloir à tout prix dire un truc et s'enfoncer
y a pas de honte à pas savoir
par contre oui tes idées sont bonnes
appel radio direct
et apaisement de la situation si possible (vaut mieux sinon t'es mal)
pour coluche
à méditer

si tu sais pas
pas de honte à avoir
tu expliques qu'en ecole tu apprendras tout cela
vaut mieux avouer qu'on sait pas
que de vouloir à tout prix dire un truc et s'enfoncer
y a pas de honte à pas savoir
par contre oui tes idées sont bonnes
appel radio direct
et apaisement de la situation si possible (vaut mieux sinon t'es mal)
pour coluche
à méditer
-
Invité
Le jury de Rennes avait également posé une question de ce style : "Vous êtes en patrouille à 4 dans une clio, vous apercevez un jeune homme en train de voler un scooter avec une dizaine de jeunes autours. Que faites vous? "
la personne interrogée a répondu "nous procédons à son interpellation et il a eu 4/20 ( pas uniquement à cause de cette question).
Cest vrai qu'à 4 policier contre une dizaine de jeunes ça peut être faisaible mais devoir attendre les renforts avec le gugus dans les mains parce qu'il n' y a pas de place dans la voiture, çapeut être embettant
donc surtout il faut prendre son temps pour bien réfléchir à la situation.
la personne interrogée a répondu "nous procédons à son interpellation et il a eu 4/20 ( pas uniquement à cause de cette question).
Cest vrai qu'à 4 policier contre une dizaine de jeunes ça peut être faisaible mais devoir attendre les renforts avec le gugus dans les mains parce qu'il n' y a pas de place dans la voiture, çapeut être embettant
donc surtout il faut prendre son temps pour bien réfléchir à la situation.
-
Invité
PRIS POUR LORAL DU CONCOURS NATIONAL 2006
MAIS CES MIS EN SITUATION CEST TENDU KAN MEME.... JAURAI PAS CRU QUIL POUSSERAI LE VICE A CE POINT ? CA FAIT FLIPER SERIEUX