Dsiponibilité

sicayn01

Dsiponibilité

Message par sicayn01 »

Bonjour,

Je suis SACN du ministère de l'Intérieur et en disponibilité depuis décembre 2023 pour une durée de deux ans, je voudrais savoir d'ici combien de temps je vais devoir envoyer le document pour prolonger ma mise en disponibilité pour une durée d'un an.

Par ailleurs, puis-je demander la fin de ma dispo de manière anticipée sans pour autant avoir un poste ? Je suis en pleine recherche pour un poste de titulaire et est-ce que mon ministère peut m'aider pour ma recherche de poste ou dois-je me débrouiller toute seule ?

J'aimerais aussi rejoindre le ministère de l'enseignement supérieur en détachement mais il n'y a pas trop de postes.

Si certains sont SACN auprès de ce ministère, quel est votre poste ?

Bonne journée.
Philippe B
Administrateur

Re: Dsiponibilité

Message par Philippe B »

Bonjour

Merci pour ton message, tu poses plusieurs questions très concrètes qui concernent beaucoup d’agents en disponibilité. Voici quelques éléments de réponse qui pourront t’aider à y voir plus clair :

🔹 1. Renouvellement de la disponibilité
Tu es en disponibilité depuis décembre 2023, donc si tu veux prolonger d’un an à partir de décembre 2025, il est préférable d’envoyer ta demande au moins 3 mois avant l’échéance, soit au plus tard en septembre 2025.

🔸 Conseil : anticipe et contacte ton service RH dès juin/juillet 2025, car les délais de traitement peuvent varier. Certaines administrations peuvent exiger un préavis plus long ou fixer une date limite en interne.

🔹 2. Demande de réintégration anticipée
Oui, tu peux demander à écourter ta disponibilité même si tu n’as pas encore de poste identifié. Mais deux cas se présentent :

Si tu demandes une réintégration anticipée, ton administration n’est pas tenue de t’affecter immédiatement. Elle peut :

Soit te réintégrer si un poste est disponible,

Soit te maintenir en disponibilité d’office jusqu’à ce qu’un poste soit libre.

⚠️ Donc : mieux vaut avoir identifié un poste ou un service d’accueil avant de faire cette démarche, pour faciliter ton retour.

🔹 3. Accompagnement par ton ministère
Le ministère de l’Intérieur peut t’accompagner dans une certaine mesure, mais cela dépend beaucoup des pratiques de ta direction d’origine et du lien que tu as pu maintenir avec eux.

Voici ce que tu peux faire :

Contacter ton correspondant RH ou le conseiller mobilité-carrière (CMC) de ton ministère,

Regarder les offres publiées sur Place de l’emploi public (tu peux candidater même en disponibilité),

Demander à être informée en priorité sur les postes ouverts aux SACN dans d’autres ministères ou préfectures.

🔹 4. Projet de détachement vers l’enseignement supérieur
Le détachement dans un autre ministère, comme celui de l’Enseignement supérieur, est tout à fait possible depuis la disponibilité, à condition qu’un poste soit ouvert et que les deux ministères soient d’accord.

Quelques pistes :

Tu peux candidater à des postes ouverts aux titulaires en détachement sur Place de l’emploi public,

Certains établissements universitaires recrutent directement des profils administratifs expérimentés via des appels à candidatures,

Pense à activer ton réseau : contacter des collègues déjà en poste dans l’ESR peut te donner des infos précieuses (n’hésite pas à relancer ici !).

✳️ Si certains SACN travaillent dans l’enseignement supérieur, vos retours d’expérience seraient précieux.
🔚 En résumé :
🗓️ Renouvelle ta dispo avant septembre 2025 pour éviter toute rupture.

✅ Tu peux demander une réintégration anticipée, mais sans poste identifié, elle peut être différée.

🤝 Ton ministère peut t’accompagner, à condition de le solliciter activement.

🔄 Le détachement dans un autre ministère est possible si un poste est ouvert et accepté par les deux administrations.

Bon courage dans ta recherche !
sicayn01

Re: Dsiponibilité

Message par sicayn01 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse j'ai envoyé un courrier pour une réintégration anticipée pour le 1er décembre, maintenant la RH m'a dit qu'elle allait me proposer trois postes ? J'aimerais savoir si c'est dans mon administration d'origine c'est-à-dire l'endroit où je travaillais ou cela peut-être ailleurs ?

Merci d'avance

Répondre

Revenir à « Mutation Détachement Disponibilité Démission »