laurette01 a écrit : ↑16 mai 2019 10:18
Bonjour à tous, je passe l'oral début juin sur l'académie de Lyon pour le concours adjoint administratif et j'aimerai avoir des indices sur les épreuves, et surtout si des personnes l'ont déjà passé si elles peuvent me donner les questions et les sujets demandés par le jury.
Et faut-il se présenter?
Merci pour vos réponses
Bonjour. J'ai passé et réussi le concours ADJAENES à Lyon l'année dernière. Donc si ça peut vous aider, je vais vous raconter mon oral. Il se décomposait en deux parties.
1/ Tout d'abord, le jury m'a donné un document et une liste de questions. J'ai eu quelques minutes pour lire le document et préparer mes réponses. Le texte, c'était l'impression d'une page internet qui portait sur l'aménagement des examens pour les personnes en situation de handicap. Rien de compliqué dans les questions, toutes les réponses étaient dans le texte. C'était simplement de la compréhension et du bon sens, pour voir si on est capables d'appliquer des procédures.
2/ Ensuite, j'ai eu un exercice informatique sur Word. A partir d'un fichier de base et de consignes données, je devais faire la mise en forme du document (titres, typo, ajouter des listes ou une image, ...). Le jury suivait mon travail sur vidéoprojecteur et je devais commenter tout ce que je faisais. Il y a une manipulation que je ne savais pas faire donc je l'ai dit. Et un des membres du jury m'a aidée en me disant qu'il y avait peut-être une aide dans le logiciel... Et effectivement, avec l'aide du logiciel j'ai trouvé comment faire la manipulation. Pensez-y !
Contrairement à d'autres académies, je n'ai pas eu à me présenter.
Les résultats arrivent très vite. J'ai passé l'oral le mercredi et les résultats sont tombés le vendredi. Et sinon, pensez à prendre un livre pour vous occuper le jour de l'oral !

J'étais convoquée à 13h00 mais en fait on était une dizaine à être convoqués à cette heure là et on ne savait pas à quelle heure on passait exactement dans l'après-midi !
Si vous avez d'autres questions sur l'oral ou même sur l'après-concours, n'hésitez pas. J'essaierai de vous répondre au mieux. Bon courage pour vos révisions !