[Demande d'aide] concours contrôleur 1ère classe

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
Titi87

[Demande d'aide] concours contrôleur 1ère classe

Message par Titi87 »

Je suis en train de commencer à rassembler de la documentation pour le concours de contrôleur de 1ère classe.

Voici le détail de ma démarche

1°) J'ai à ma disposition le e-fip n°47 à n° 52. Comment me procurer les plus anciens?

2°) A part de bûcher ulysse et de faire des fiches, qu'es ce qui doit être fait pour avoir une très bonne note au QRC?

:arrow: Je veux bien recevoir des témoignages de contrôleur des finances publiques qui ont passé ce concours.

Merci de vos réponses.
calypzo

Re: [Demande d'aide] concours contrôleur 1ère classe

Message par calypzo »

bonjour,

je peux t'envoyer une documentation de ma direction qui a été élaborée pour préparer ce concours. ça peut te donner des idées. envoie moi un mp. je te répondrai avec plaisir. cordialement. :D
tatam3x
Administrateur

Message par tatam3x »

Tu as une prépa sur l'intranet de l'enfip avec des QCM corrigés :) et des liens interessants.
Pour les E-fip tu les as tous sur ulysse :).
Autrement je trouve que tu as la bonne démarche mais moi je l'ai loupé l'année derniere ( de pas grand chose mais loupé quand même) donc je m'abstiendrai de te donner des conseils :'(
Soupalagrimace

Message par Soupalagrimace »

je te conseille de noter les actualites d ulysse sur un cahier, ca t aidera egalement ;)
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

Soupalagrimace a écrit : 09 mai 2017 11:53 je te conseille de noter les actualites d ulysse sur un cahier, ca t aidera egalement ;)
Exact !!
Noter dans un cahier ou faire des fiches de toutes les infos que tu trouves dans les efip ou qui sont diffusées sur Ulysse.
Quand j'ai fait la prépa inspecteur, une formatrice nous a donné un tuyaux que personnellement j'ai mis en application pour tous les concours que j'ai tenté depuis : le répertoire.
Dans ce répertoire je note une petite définition ou les infos les plus importantes sur tout ce qui touche à la DGFIP.
- les grandes directions
- les différents services en DDFIP / DRFIP
- les différents impôts
- Les nouveautés Ulysse (e-contact, dématérialisation, certification des comptes, facturation électronique ...)
- Les différents acteurs de la DGFIP (agent de prévention, correspondant demat, correspondant monétique, médecin de prévention ...)
- les différentes applications fiscales, GP et autres ...

Etant en GP, j'ai repris tous les cours de fiscalité que l'on trouve sur SELFIE et je me suis notée les concept clés, les chiffres importants, les dates ..
Idem dans ma dominante car je ne connais pas tout.

J'avais déjà commencé ce répertoire en 2013 avec le concours d'inspecteur que j'ai raté et pas retenté et je l'ai alimenté l'an dernier à ma première tentative du contrôleur 1ere classe et encore cette année car j'étais loin d'avoir tout balayé . Et même là je pense que je n'ai pas encore tout vu :mrgreen:

Cette formatrice nous avait conseillé de l'avoir avec nous dans un tiroir au boulot pour noter au fur et à mesure.
Soupalagrimace

Message par Soupalagrimace »

j'ai un cahier complet a la maison , et un cahier entamé depuis mon, echec oral d'inspecteur, dans lequel je resume les efip, les infos d ulysse, les grandes directions, toutes les "petites" infos que l'on trouve deci dela!
en travaillant sur l'année ca rentre bien, bon par contre un mois avant le jour J je potassais 30 minutes par jour, a ma pause dejeuner ;o)
Foxx973

Message par Foxx973 »

Bonjour,

En vous lisant je vois que vous êtes déjà de la maison. Je cherche de l'aide pour préparer le concours mais je suis agent categorie B du ministère du travail. Avez vous des pistes ou de la documentation pour débuter les révisions.
J'ai choisi l'option Rh
Sandou28

Message par Sandou28 »

Foxx973 a écrit : 07 sept. 2017 17:04 Bonjour,

En vous lisant je vois que vous êtes déjà de la maison. Je cherche de l'aide pour préparer le concours mais je suis agent categorie B du ministère du travail. Avez vous des pistes ou de la documentation pour débuter les révisions.
J'ai choisi l'option Rh
Bonjour,

Je suis également dans la même situation que Foxx973. Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter !
chtidunkerquois

Message par chtidunkerquois »

Perso si je venais d'une autre administration je passerai le concours en externe... pour avoir déjà tenter le douanes en interne, c'est plus simple de passer par la voie externe.
cali4
Administrateur

Message par cali4 »

chtidunkerquois a écrit : 08 sept. 2017 12:38 Perso si je venais d'une autre administration je passerai le concours en externe... pour avoir déjà tenter le douanes en interne, c'est plus simple de passer par la voie externe.
Certes mais ce n'est pas impossible de réussir avec des options comme RH/budget/logistique ou compta, j'en ai la preuve à la maison :mrgreen: .
Les autres options sont à mon sens trop "professionnelles" mais je connais quelqu'un qui a réussi le contrôleur interne en prenant gestion publique alors qu'elle bossait à la défense.
Foxx973

Message par Foxx973 »

Je pense qu'il n'y a pas de questions de chance du fait de passer le concours en externe, tout dépend des sujets et du nombre de postes proposés.
Je vois de nombreuses personnes d'autres administrations passer le concours en interne et le réussir et vice-versa. En plus en externe on se tape une épreuve de pre admissibilité (elle est ou la chance de se taper une épreuve supplémentaire et de travailler une épreuve supplémentaire).
Le pire c'est de remplir les conditions pour le passer en interne et le passer en externe car une fois arriver à l'oral le jury ne nous épargne pas.
Sandou28

Message par Sandou28 »

Bonjour cali4,

Je t'ai adressé un MP.

Merci

Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »