A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016
-
Matninho60
Re: Gardien de la paix concours exceptionnel du 10 mars 2016
Surtout pour un 20/20 cest palier 14 !!! Cest casiment impossible
c'est pas impossible le pallier 14 ! Je parle en connaissance de cause avec un énorme entraînement je suis pallier 13,5. Après je sais pas si j'utilise la bonne bande sonore.
-
Neufseptquatre
j'ai entendu dire qu'en école ils privilégient plus les sprints que l'endurance contrairement à l'armée c'est vrai ça?
Aucune idée en tout cas le luc léger est entre l'endurance et le sprint sur la fin de l'épreuve vers le pallier 12...
oui je pense qu'il prendront un peu plus que 1/3 car ils savent très bien que les 1000 qui seront admis mi avril pour le concours de septembre ont de forte chance d'être déclaré admissible pour le concours exceptionnel donc vous imaginez genre 2500 admissibles le 21 avril il y aurai du coup entre 500 et 1000 qui ne viendrais pas au sport et sans compter ceux qui se désisteront les et ceux qui se feront éliminer au sport il resterai 1500 candidats pour 1035 postes en général la règle est de 1/3 pour la dernière épreuve dans les concours qui est généralement l'oral après si sa se passe comme cela se serait tant mieux pour nous ,cependant c'est un concours exceptionnel! on peut donc s'attendre a tout !
en souhaitant la réussite a ceux du forum !
en souhaitant la réussite a ceux du forum !
Salut à tous, vous avez vu que sur le site de la police recrute il y a déjà le calendrier pour le concours de septembre ? C'est une bonne nouvelle !
-
Neufseptquatre
quelqu'un sait pour les inscrits au emplois réservés svp?parce que à la Réunion on était que 2
Neufseptquatre a écrit :quelqu'un sait pour les inscrits au emplois réservés svp?parce que à la Réunion on était que 2
467 inscrits en emploi réservé
-
Neufseptquatre
Salut si si palier 14 c'est possible lolMatninho60 a écrit :Surtout pour un 20/20 cest palier 14 !!! Cest casiment impossible
-
Matninho60
Soit tu es une machine en cardio ou soit tu n'as pas la bonne bande son du test.zakk1 a écrit :Salut si si palier 14 c'est possible lolMatninho60 a écrit :Surtout pour un 20/20 cest palier 14 !!! Cest casiment impossible
Ça fait 10 ans que je le fais 1 fois/an et je n'ai jamais vu quelqu'un atteindre 14
-
Neufseptquatre
en général ce sont les sportifs de haut niveau qui y arrivent
Après tout dépend t'es objectifs dans la police aussi.
-
Matninho60
Bref en tout cas si il y a des personnes qui sont au dessus de 12 chapeau !
Sinon concernant le QRC vous le sentez comment ?
Sinon concernant le QRC vous le sentez comment ?
Il faut trouver les mots exactes je pense et quand je vois des personnes dirent le coq sportif ou la Tour Eiffel il y a un petit malaise pour moi...
Je pense avoir une excellente note mais j'ai répondu à chaque question sauf les actions de la préfecture ou j'ai trouvé que 2 actions.
Je pense avoir une excellente note mais j'ai répondu à chaque question sauf les actions de la préfecture ou j'ai trouvé que 2 actions.
-
Matninho60
Préfecture c'est pour moi
Carte d'identité
Passeport
Titre de séjour ....
Après suffrage universel il faut je pense parler du direct et indirect ( en expliquant la différence ) le civisme ( sur 3 points je pense qu'il fallait surtout faire ressortir les mots respect, loi, règle ...
Carte d'identité
Passeport
Titre de séjour ....
Après suffrage universel il faut je pense parler du direct et indirect ( en expliquant la différence ) le civisme ( sur 3 points je pense qu'il fallait surtout faire ressortir les mots respect, loi, règle ...
dans un mois on seras fixé !
Il y a une définition pour le civisme et il ne faut pas la confondre avec la civilité...
Après pour les autres questions c'était hyper facile je trouve. CRS, les chiens...
Oui parler du direct et indirect et parler de qui vote pour chaque suffrage...
Après pour les autres questions c'était hyper facile je trouve. CRS, les chiens...
Oui parler du direct et indirect et parler de qui vote pour chaque suffrage...
-
SephirothVII
Les QRC sera noté sur le fond et la FORME ( ortho , grammaire , accord ect...)
Tu peux avoir sur les 11 questions 20/20 dans le fond mais la forme zéro , ce qui abaissera ta note significativement.
C'est pour cela que le corrigé est extrêmement difficile sans avoir les lignes à respecter .
Pour le LUC LEGER , pallier 14 ces hard à atteindre
faut pas 2 mois d'entrainement pour nous les coureurs du dimanche mdrr enfin pour moi en tout cas.
Tu peux avoir sur les 11 questions 20/20 dans le fond mais la forme zéro , ce qui abaissera ta note significativement.
C'est pour cela que le corrigé est extrêmement difficile sans avoir les lignes à respecter .
Pour le LUC LEGER , pallier 14 ces hard à atteindre
faut pas 2 mois d'entrainement pour nous les coureurs du dimanche mdrr enfin pour moi en tout cas.
J'ai plutôt l'impression que les questions avait un barème exacte...
Après si il y a une faute par mot oui la la moyenne basse énormément
Après si il y a une faute par mot oui la la moyenne basse énormément
Il fallait aussi faire un travail soigné...
Pas écrire de travers...
Pas écrire de travers...
-
Matninho60
Oui il y a un barème avec 20 points maintenant c'est sûre que s'il y a 1 faute par mot ca ne va pas trop le faire.
Pour les crs ( maintien de l'ordre...) les chiens ( recherche stup, victime, matière explosive ...)
Après je ne sais pas pour vous mais j'ai vu beaucoup de copie avec des réponses de 10/15 lignes je trouve que c'est beaucoup pour un QRC
Pour les crs ( maintien de l'ordre...) les chiens ( recherche stup, victime, matière explosive ...)
Après je ne sais pas pour vous mais j'ai vu beaucoup de copie avec des réponses de 10/15 lignes je trouve que c'est beaucoup pour un QRC
Ouai moi aussi j'ai constaté ça...
Mais je pense que pour répondre à la question de référendum il faut 5-8 lignes max ! Ils ont répété plusieurs fois grand maximum 20 lignes ça veux tout dire
Mais je pense que pour répondre à la question de référendum il faut 5-8 lignes max ! Ils ont répété plusieurs fois grand maximum 20 lignes ça veux tout dire
Bonjour!!! Pour ma part sur les questions portant sur le civisme ou le développement durable j'ai pas vraiment cartonné.Concernant l'etat d'urgence ce fut moyen aussi car j'ai mis que le plan vigipirate rentrait en vigueur,tout comme la facilité de procéder à des perquisitions,et le controle aux frontières était à nouveau instauré 
Je pense que c'était pas aussi facile que ça pour tout le monde les questions.
Exactement d'accord avec toi !!
Tu as 4 points à donner donc tu reprends là questions et du donne les 4 actions.
Tu as 4 points à donner donc tu reprends là questions et du donne les 4 actions.
-
SephirothVII
10 lignes ?? non c'est beaucoup .
D’après moi il faut se repérer sur les POINTS de la questions exemple:
pour les chiens il faut citer 4 actions , le mec qui commence a raconter la vie des chiens dans le chenil ect ect c'est hors sujet
par contre le gars qui explique avec une phrase d'intro de 1 voir 2 lignes et ensuite indique les 4 étapes sans partir dans un engouement en expliquant le mode de fonctionnement la création , la vie des chiens ,la bouffe , leurs entrainements ect ect est dans le bon !!!
par contre pour le civisme OUI il fallait donner la définition en 2 ou 3 lignes .
Je suis sûr que beaucoup de candidats on développer des vingtaines sur des petites questions , déjà il devait avoir énormément d'inspiration lol et je pense qu'il sont sortis hors cadre du sujet , un peu comme un hors sujet . C'est mon avis personnel

D’après moi il faut se repérer sur les POINTS de la questions exemple:
pour les chiens il faut citer 4 actions , le mec qui commence a raconter la vie des chiens dans le chenil ect ect c'est hors sujet
par contre le gars qui explique avec une phrase d'intro de 1 voir 2 lignes et ensuite indique les 4 étapes sans partir dans un engouement en expliquant le mode de fonctionnement la création , la vie des chiens ,la bouffe , leurs entrainements ect ect est dans le bon !!!
par contre pour le civisme OUI il fallait donner la définition en 2 ou 3 lignes .
Je suis sûr que beaucoup de candidats on développer des vingtaines sur des petites questions , déjà il devait avoir énormément d'inspiration lol et je pense qu'il sont sortis hors cadre du sujet , un peu comme un hors sujet . C'est mon avis personnel
Dans le cadre des missions que l'on peut exercer en tant que gardien de la paix, j'ai mis qu'on pouvait etre amener à surveiller les frontières afin de controlé le flux d'immigrants (PAF). lol
Personnellement mes réponses dépassaient pas les 12/13 lignes. Quand ils demandaient de citer XXX je faisais 4 points je citais et voilà
. Techniquement, ils peuvent pas me reprocher d'avoir fais ça comme; il est juste demandé de citer et non expliquer. Il fallait faire attention à l'intitulé ^^. Et oui j'en ai vu aussi qui faisaient des gros pavés
alors que moi en 4/5 lignes j'avais dit tout ce que j'avais à dire sans faire de blabla (contrairement à mes DS où en général on doit développer mdr
). Je pense qu'il fallait être clair et concis. 
Moi j'avais parlé des missions de manière général. J'avais expliqué l'ordre et la sécurité publique et la PJ.Athena57 a écrit :Dans le cadre des missions que l'on peut exercer en tant que gardien de la paix, j'ai mis qu'on pouvait etre amener à surveiller les frontières afin de controlé le flux d'immigrants (PAF). lol
Certes ca colle aussi, j'ai mis aussi la surveillance des batiments tel que les préfectures,palais de L'Elysée,certaines institutions.FriteMyst a écrit :Moi j'avais parlé des missions de manière général. J'avais expliqué l'ordre et la sécurité publique et la PJ.Athena57 a écrit :Dans le cadre des missions que l'on peut exercer en tant que gardien de la paix, j'ai mis qu'on pouvait etre amener à surveiller les frontières afin de controlé le flux d'immigrants (PAF). lol
Tu peux dire pleins de chose sur ça... Contrôle de papier surveillance de lieux à risque.
CertesRonanl a écrit :Tu peux dire pleins de chose sur ça... Contrôle de papier surveillance de lieux à risque.
La question plus subtile sur la mentalité d'un gardien de la paix vous avez dit quoi ?
L'impartialité et l'assistance aux personnes en danger et assurer leurs protections.Ronanl a écrit :La question plus subtile sur la mentalité d'un gardien de la paix vous avez dit quoi ?
-
SephirothVII
Moi j'ai dis l'impartialité et le respect de la fonction ( le code déontologique interdit au gardien de la paix de critiquer l'état ou la police le saviez-vous ^^)
Moi j'ai dis qu'il devait faire respecter les lois et donc les respecter aussi et le contrôle de sois dans toute situation.
-
Matninho60
Ya pleins de choses à dire sur les fondamentaux, Jai cite le secret professionnel et le droit de reseevé en expliquant ce que c'était .
Après pour les missions ça peut être très vague
La protection des citoyens et des biens, le contrôle d'identité, l'assistance à personne ...
Après pour les missions ça peut être très vague
La protection des citoyens et des biens, le contrôle d'identité, l'assistance à personne ...
-
Matninho60
Par contre je ne sais pas si vous avez vu il y a une personne qui a mit la correction du QCM toutes les rep qu'elle mets sont bonnes ormi la question 50 pour moi cest explosées et non explosé.
Après je me trompe peut être
Après je me trompe peut être
Pour info le coq est bien dans la liste des symboles de la république françaiseRonanl a écrit :Il faut trouver les mots exactes je pense et quand je vois des personnes dirent le coq sportif ou la Tour Eiffel il y a un petit malaise pour moi...
Pour moi c'est aussi explosées...A voir maintenant.
Pour la préfecture c'est par exemple l'obtention du document du permis de conduire,avoir un certificat d'immatriculation,déposer un certificat de vente pour son véhicule,obtenir une autorisation pour organiser une manifestation festive.
Non pas un symbole officiel comme il était demandé !!
Pour la question 50 c'est le COD qui est placé avant avec le "qui" donc ées pour moi aussi
Pour la question 50 c'est le COD qui est placé avant avec le "qui" donc ées pour moi aussi
Certes pour moi c'est ca aussiRonanl a écrit :Non pas un symbole officiel comme il était demandé !!
Pour l'action écodurable j'ai dit que un citoyen pouvait circuler en voiture hybride mdr au fond c'est vrai.
Moi j'ai parlé du tri des déchets ta réponse est bonne aussi
J'ai parlé du tri aussiRonanl a écrit :Moi j'ai parlé du tri des déchets ta réponse est bonne aussi
Il demandait juste 1 truc éco citoyen
et ensuite il voulait que l'on parle des ressources produites sans pollution.
Ah oui c'est vrai,lol le tri des déchets je l'ai mis pour les actions citoyennes avec le faite d'aller voter.
Moi j'avais mis aller voter et payer ses impôts ^^
Certes ca passe aussi.Bref on verra bien le 21 avril 
Tu as de bonne réponse ! Ça va se jouer sur la question du civisme et d'autres petits détailles
^^ un mouchoir de poche ce concours
Après faut avoir toutes les réponses directement ! Et trouver directement 4 actions d'un chien ou 4 actions d'un crs peut être compliqué. Moi j'adore me renseigner sur ça pour ma future carrière donc ça me paraît évident mais d'autre personne trouvent ça compliqué d'après les discutions avec d'autres 
-
Matninho60
Donc les résultats repoussés au 21/04 ??!
Ils ont été annoncés à cette date le jours du concours.Matninho60 a écrit :Donc les résultats repoussés au 21/04 ??!
-
Matninho60
On nous a rien annoncer pour nous et Jai un ami qui a passé également le concour et on lui a annoncé le 19.
Bref vous préparez quelque chose pour l'oral au cas où ?
Bref vous préparez quelque chose pour l'oral au cas où ?
-
Neufseptquatre
dans tout les cas l'oral se prépare il faut pas attendre la dernière minute
Ca dépendra aussi un peu du seuil d'admissibilitéRonanl a écrit :Tu as de bonne réponse ! Ça va se jouer sur la question du civisme et d'autres petits détailles^^ un mouchoir de poche ce concours
Pour ma part, palier 8,75 avec une entorse au genou fraiche de 3 jours. Sans ça, pallier 12 à l'entrainement, sans être une bête de course. Lors de mon épreuve de sport, y'a un un mec qui a fait palier 13, je pense pas que le 14 soit inatteignable.SephirothVII a écrit :Honnêtement, je ne trouve pas que pour un concours de niveau Bac, cette étude de texte ait été difficile. Savoir reconnaitre des citations de livres et/ou de personnage littéraires dans un texte, puis en déduire une certaine gradation, c'était franchement pas la fin du monde. Normalement, au lycée, on fait des études de texte bien plus corsées...Ronanl a écrit :Tu as raison , en sep 2015 il était de 9.8 mais ça se comprend puisque l'étude de texte était "difficile" et de ce fait peu abordable par un
Matninho60 a écrit :Le Luc Léger c'est costaud j'en parle en connaissance de cause
Je pense que c'est bon. Oui c'est pour ça que je te dis que ça va se jouer dans un mouchoir de poche ! Car je pense qu'il y aura énormément de gens entre 12,5 et 15 pour le seuil ! Je pense que si beaucoup de gens et au déçu de 14 ils vont baisser le seuil pour avec un plus grand choix de gens...
Certes,sinon des conseils pour le luc léger? moi je fais de la course à pieds et ca n'aide pas...je fais aussi du fractionné.Pallier 12 il faut etre un guerrier pour atteindre ce niveau...enfin je parle pour moi