Hello,
J'apporte des news au cas ou un autre diabétique se poserait les même questions :
Après plusieurs recherches en attendant pas mal de réponse je suis tombé sur un article ou il semblerait que les conditions par rapport à certaines maladies (ALD notamment) ne soient plus (ne doivent plus) être appliquée en générale mais en fonction de la santé et de l'état de chaque personne.
En gros :
-
être médicalement apte à un service de jour comme de nuit : concernant les diabétiques, et au vu des nouvelles possibilités de traitement aujourd'hui ('on adapte le diabète a sa vie' et non plus 'on adapte sa vie au diabète'), cela ne pose plus vraiment de soucis (j'ai été DJ pendant ma jeunesse et travaillé le jour + la nuit n'a pas eu d'incident sur l'état de mon diabète) =>
-
être apte au port d'arme : A ce jour, aucune législation interdit le port d'arme à un diabétique (pour info ayant été et étant encore un peu chasseur, j'ai donc mon permis de chasse validé par la préfecture et plusieurs fusils et carabines. A ce jour, il n'existe aucune interdiction de port d'arme dans les textes de lois pour les diabétiques) =>
-
avoir une bonne forme physique : le diabète est une maladie nécessitant de faire du sport pour réguler au mieux le sucre dans son corps. Il faut se mettre à niveau mais je pense que la dessus, pour les diabétiques, ça vaa
aaaaaaaaa.... =>
-
n'avoir aucune séquelle d'une maladie invalidante : OK, il ne faut pas se présenter si on a perdu l'usage d'un oeil suite à la non régulation de son diabète ou si on a une jambe en moins à cause d'une grangraine.... Mais sinon généralement le problèmes graves arrivent uniquement si le diabète n'est as bien suivi et généralement vers les 60 - 70 ans (la retraite quoi) => selon l'état de chaque personne mais ça s'applique autant aux non-diabétiques qu'aux diabétiques en fin de compte.
Plus d'informations :
-
L'article en question sur le site du gouvernement
-
Arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulière pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires (A noter : l’arrêté concerne également les agents de constatation des douanes).
Du coup lors de la visite médicale, à nous diabétiques de présenter les différents documents prouvant qu'on est en bonne santé malgré notre diabète (lettre d'endocrinologue, ophtalmologue, etc...), que la gestion de la maladie ne pose aucun soucis (HbA1c, carnet de suivi du diabète) et qu'on est pas sujet aux hypoglycémies (plus aucune hypo pour ma part depuis 3 ans que je suis suivi par pompe à insuline), s'accrocher durant la visite médicale et bien connaitre les références de lois (c'est le minimum vu le taff qu'on aimerait faire) et si nécessaire, la rappeler aux médecins.