A la une !
- Passer un concours… par où commencer ? -
- Comment choisir un concours de la fonction publique sans se tromper -
- L'hypnose au service de la présence du candidat -
- Salaire des fonctionnaires : combien gagne-t-on et comment est calculée la rémunération -
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique -
Articles les plus consultés sur Cap-Public
- Calendrier concours fonction publique
- Catégorie A, B ou C : quel impact réel sur le salaire et la carrière dans la fonction publique
- Concours 2027 secrétaire des affaires étrangères (cadre général)
- La Ville de Paris recrute en 2026
- 🖥️ Concours 2026 Technicien des Systèmes d'information et de communication Ministère de l'Intérieur TSIC
Tout sur la visite médicale
-
OCRB
Re: erreur
Ouh là mais il n'y a pas de normes cher ami(e) dans l'administrationhugo0173 a écrit :ou la les erreurs de l'administration le medecin chef qui m'a examiné a paris a envoyé mon dossier a lille alors que je suis du sgap de tours est ce normal d'apres vous?
Tu es du sgap de tours, mais, tu as passé(e) la V.M àPaname,pourtant le toubib a envoyé l'accord à lille?
Sérieusement, suis ton dossier, appelle le sgap, voire clermont pour voir ou ça en est, ne laisse surtout pas trainer, je sais de quoi je parle, des têtes de linottespour pas parler de charcutterie....
-
nanette
salut
voilà en fait je me tracasse un peu car j'ai eu une fracture qui est en cours de consolidation et comme j'ai fourni a l'inscription un certificat médicale pour ne pas faire le sport on m'a expliqué au sgap que si le médecin me déclarait inapte j'avais une période d'un an max pour repasser devant lui et qu'il me déclare enfin apte.
je voudrais juste savoir si des personnes ont vécu cela ou vont le vivre, ou bien des conseils seraient les bienvenus;
merci d'avance.
je voudrais juste savoir si des personnes ont vécu cela ou vont le vivre, ou bien des conseils seraient les bienvenus;
merci d'avance.
-
OCRB
-
nanette
salut
j étais obligée de le dire étant donné que je ne pouvais pas faire le sport donc de fournir par obligation pour ne pas avoir a faire cette épreuve un certificat médicale...du coup sur le certificat il y avait écri que je ne pouvais faire du sport pour cause de fracture en cours de consolidation.de plus a la visite médicale le médecin aurait vu mes cicatrices car je me suis faite opérée..
-
Arkange
Salut tout le monde !
Je vais passer le concours du 7 mars 2006 (c'est bientôt ça...) et je voulais savoir (parce que je n'ai pas trop compris dans les pages précédentes) quand, exactement (si possibilité de la situer) se déroulait la première visite médicale (après épreuves écrites, avant entrée en école, entre-temps...) ainsi que l'épreuve sportive (n'ayant reçu de convocation que pour les épreuves écrites...
Car je suis un peu rouillé niveau sports, jétais en dessous du poid réglementaire pour ma taille et j'ai du suivre un régime... pour grossir (ouah, pas bouger de chez moi, manger ce qui me plait en grandes quantités + médicaments à la clé...)
Et les épreuves orales ? (hors-sujet, je sais...).
Merci d'avance.
Je vais passer le concours du 7 mars 2006 (c'est bientôt ça...) et je voulais savoir (parce que je n'ai pas trop compris dans les pages précédentes) quand, exactement (si possibilité de la situer) se déroulait la première visite médicale (après épreuves écrites, avant entrée en école, entre-temps...) ainsi que l'épreuve sportive (n'ayant reçu de convocation que pour les épreuves écrites...
Car je suis un peu rouillé niveau sports, jétais en dessous du poid réglementaire pour ma taille et j'ai du suivre un régime... pour grossir (ouah, pas bouger de chez moi, manger ce qui me plait en grandes quantités + médicaments à la clé...)
Et les épreuves orales ? (hors-sujet, je sais...).
Merci d'avance.
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
tu trouves toutes ses infos un peu partout
ecrit sur une journée
un mois après tu as les résultats à savoir si tu vas pouvoir aller aux oraux
mars écrit
14 avril résultat
26/04 au 02/06/06 épreuves d'admissions (sur une journée tu as le sport, la langue vivante et les oraux devant le jury)
et 23 juin tu es fixé si oui ou non tu as le concours car résultats définitifs
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/ ... r_2006.pdf
si tu as le concours quelques temps après tu recevra une lettre avec un dossier médical a remplir avec lequel tu devras te rendre chez un doc agréer police nationale pour ensuite envoyer tout ça à clermont pour ton dossier
ensuite attente plus ou moins longue (mini un an après l'écrit) pour incorporation en école là où tu auras encore une visite médicale
ecrit sur une journée
un mois après tu as les résultats à savoir si tu vas pouvoir aller aux oraux
mars écrit
14 avril résultat
26/04 au 02/06/06 épreuves d'admissions (sur une journée tu as le sport, la langue vivante et les oraux devant le jury)
et 23 juin tu es fixé si oui ou non tu as le concours car résultats définitifs
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/ ... r_2006.pdf
si tu as le concours quelques temps après tu recevra une lettre avec un dossier médical a remplir avec lequel tu devras te rendre chez un doc agréer police nationale pour ensuite envoyer tout ça à clermont pour ton dossier
ensuite attente plus ou moins longue (mini un an après l'écrit) pour incorporation en école là où tu auras encore une visite médicale
-
Discotraxxx
Hello,
je suis très myope mais avec lentilles (-7 et -7.75 ) , et je commence à avoir peur que cela soit une raison d'inaptitude.
Lors de mes trois jours, bien qu'ayant fait une demande de service long, mes yeux ont été la seule raison de mon exemption. Néanmoins, je sais qu'un des responsables m'a reçu juste après ma visite médicale, en me faisant comprendre que si je voulais faire mon service long, cela était tout de même possible (malgré ma forte myopie)... Donc grande question pour les différents concours de GPX... Faut-il que je contacte un médecin agrée pour en savoir plus sur les motifs d'inaptitude ?
See You
Vince
je suis très myope mais avec lentilles (-7 et -7.75 ) , et je commence à avoir peur que cela soit une raison d'inaptitude.
Lors de mes trois jours, bien qu'ayant fait une demande de service long, mes yeux ont été la seule raison de mon exemption. Néanmoins, je sais qu'un des responsables m'a reçu juste après ma visite médicale, en me faisant comprendre que si je voulais faire mon service long, cela était tout de même possible (malgré ma forte myopie)... Donc grande question pour les différents concours de GPX... Faut-il que je contacte un médecin agrée pour en savoir plus sur les motifs d'inaptitude ?
See You
Vince
-
Iceman
Bonsoir tout le monde...ou plutôt bonjour vu l'heure ...
Je vais relancer le débat sur la VM puisqu'elle est de nouveau d'actualité pour les admis de Mars 2006 comme moi...
J'ai reçu ma lettre d'admission et cette VM doit être effectuée avant le 01 Septembre pour ne pas perdre le bénéfice du Concours !!
Cela dit...quelqu'un pourrait-il nous raconter une VM type car c'est un peu vague dans tous les topics a vrai dire
Personnelement,j'ai une IMC d'environ 20.6...pensez-vous que cela peut poser problème même si logiquement cette IMC n'est plus d'actualitée ??
Je suis actuellement en Fac de sport et ça fait 4/5 ans que je n'arrive pas prendre du poids...même en mangeant toutes sortes de conne*** en dehors des repas...LooL
De plus,y'a t'il un test de Daltonisme car je suis daltonien ??
Merci d'avance pour vos réponses...
Je vais relancer le débat sur la VM puisqu'elle est de nouveau d'actualité pour les admis de Mars 2006 comme moi...
J'ai reçu ma lettre d'admission et cette VM doit être effectuée avant le 01 Septembre pour ne pas perdre le bénéfice du Concours !!
Cela dit...quelqu'un pourrait-il nous raconter une VM type car c'est un peu vague dans tous les topics a vrai dire
Personnelement,j'ai une IMC d'environ 20.6...pensez-vous que cela peut poser problème même si logiquement cette IMC n'est plus d'actualitée ??
Je suis actuellement en Fac de sport et ça fait 4/5 ans que je n'arrive pas prendre du poids...même en mangeant toutes sortes de conne*** en dehors des repas...LooL
De plus,y'a t'il un test de Daltonisme car je suis daltonien ??
Merci d'avance pour vos réponses...
Je vais simplement te décrire ma VM :
- lecture du questionnaire joint à la convocation + arrêt sur les points qui intéressent le médecin.
-
en slip
- taille & balance
- lecture avec un oeil fermé a environ 3mètres d'un tableau de lettres (comme en primaire
)
- un "exercice de reconnaissance de son", les yeux fermés, une main (du médecin) devant chaque oreille, et il frote les doigts, tu doit reconnaître le côté... (certains ont un casque qui envoi des sons)
- allongé sur une table, il te trifouille le bas ventre pour voir s'il n'y a pas de boules ou autre... il regarde vite fait les genoux, les chevilles et la colonne..
- il prend la tension & les batements..
Et voilà, après tu passes le test urinaire, tu attends le résultat 2minutes, et si c'est bon, il met la mention apte, merci & au revoir
- lecture du questionnaire joint à la convocation + arrêt sur les points qui intéressent le médecin.
-
- taille & balance
- lecture avec un oeil fermé a environ 3mètres d'un tableau de lettres (comme en primaire
- un "exercice de reconnaissance de son", les yeux fermés, une main (du médecin) devant chaque oreille, et il frote les doigts, tu doit reconnaître le côté... (certains ont un casque qui envoi des sons)
- allongé sur une table, il te trifouille le bas ventre pour voir s'il n'y a pas de boules ou autre... il regarde vite fait les genoux, les chevilles et la colonne..
- il prend la tension & les batements..
Et voilà, après tu passes le test urinaire, tu attends le résultat 2minutes, et si c'est bon, il met la mention apte, merci & au revoir
-
Invité
On peut pas comparer la VM du concours & la VM d'entrée en école car elle sont séparées d'un an au moins...
S'il t'arrive un pépin entre deux, tu peux être refuser a la VM d'entrée en école.
Aussi, toute inaptitude médicale de plus d'un mois, durant la scolarité, entrainera automatiquement un report de scolarité.
S'il t'arrive un pépin entre deux, tu peux être refuser a la VM d'entrée en école.
Aussi, toute inaptitude médicale de plus d'un mois, durant la scolarité, entrainera automatiquement un report de scolarité.
-
OCRB
-
Invité
donc en faite on va avoir deux visite medical , une pour dire si c'est bon et l'autre juste avant pour vérifier que tout est bon !!! ok d'acc !!! bon ben c'est chouette mais entre temps ya un an , soit 365 jours pour qui se passe quelque chose qu'on ne suhaite pas !! un accident est vite arrivé !!! je sais pas!! je sais pas pour vus, mais moi j'aurais cette pression en faite jusqu'a la secnde visite!!! en claire meme apres mes résultats je me sens tout de meme stressé par la suite c'est bizzar, malgfré que tous les flics que je connaissent me disent "mais c'est bon tu es de la maison" lol !!! non malheureusement:::
-
anubis-bis
-
Invité
-
Iceman
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
Ca y est, je reviens de la visite médicale : c'est bon, je suis apte.
Pas besoin de carnet de santé.
Le médecin que je suis allée voir était très froid.
Il m'a posé quelques questions sèchement. Après il a verifié ma vue, mon ouie, ma taille, mon poids, mes réflexes, ...
Il a même fallu que je lui demande si c'était ok car il m'a dit "vous pouvez partir" alors qu'il ne m'avait même pas dit si j'étais apte.
Enfin, je suis apte, c'est l'essentiel.
Bon courage à tous.
Maintenant, il faut attendre.
Pas besoin de carnet de santé.
Le médecin que je suis allée voir était très froid.
Il a même fallu que je lui demande si c'était ok car il m'a dit "vous pouvez partir" alors qu'il ne m'avait même pas dit si j'étais apte.
Enfin, je suis apte, c'est l'essentiel.
Bon courage à tous.
Maintenant, il faut attendre.
-
Invité
-
Iceman
Bonjour a tous !!
Moi itou,j'avais ma VM ce matin au commissariat de Caen et je suis Apte !!! Trop cool !!
Alors,pendant cette VM,j'ai eu le droit au depistage STUP,ensuite il a regarder mon questionnaire,puis controlé ma vue,ma taille,mon poids ou plutôt ma masse ^^,ensuite il a manipulé mes chevilles,genoux,ischio...verification de la tension et du dos...
Voili voilou pour ma VM...ne reste plus que l'enquête des RG mais la je ne m'en fais pas du tout,ça devrait le faire sans soucis...
Moi itou,j'avais ma VM ce matin au commissariat de Caen et je suis Apte !!! Trop cool !!
Alors,pendant cette VM,j'ai eu le droit au depistage STUP,ensuite il a regarder mon questionnaire,puis controlé ma vue,ma taille,mon poids ou plutôt ma masse ^^,ensuite il a manipulé mes chevilles,genoux,ischio...verification de la tension et du dos...
Voili voilou pour ma VM...ne reste plus que l'enquête des RG mais la je ne m'en fais pas du tout,ça devrait le faire sans soucis...
-
anubis-bis
-
Invité
Iceman a écrit :Bonjour a tous !!
Moi itou,j'avais ma VM ce matin au commissariat de Caen et je suis Apte !!! Trop cool !!![]()
Voili voilou pour ma VM...ne reste plus que l'enquête des RG mais la je ne m'en fais pas du tout,ça devrait le faire sans soucis...![]()
Bonjour, comment as tu passer ta visite dans un commissariat, c'est bizzard, je pensais que ca se derouler dans un cabinet medical, ou ben chez un medecin.
-
Iceman
-
slashinho84
-
slashinho84
anubis-bis a écrit :heu jaimerais savoir si tous le monde a recu sa lettre pour la vm ??
merci
Tu es de quel SGAP?
Si tu es de Lille c'est normal.
Je connais quelqu'un qui a appellé le SGAP de Lille et vous aurez
les lettres en milieu de semaine prochaine.
Ne t"inquiete pas et au pire apelle ton SGAP.
-
Iceman
-
anubis-bis
-
slashinho84
Bon j'ai passé ma visite médicale ce matin à l'hôtel de police de Montpellier.
Petit controle rapide: tension, souffle.
Un leger controle du dos et de la vue et enfin le pipi .
Voila je suis apte. (encore heureux ça m'aurait fait mal d'être arrivé jusque la pour rien
)
Encore une bonne chose de faite.
Plus que les RG avant de mettre un deuxieme pied dans l'ecole.
Petit controle rapide: tension, souffle.
Un leger controle du dos et de la vue et enfin le pipi .
Voila je suis apte. (encore heureux ça m'aurait fait mal d'être arrivé jusque la pour rien
Encore une bonne chose de faite.
Plus que les RG avant de mettre un deuxieme pied dans l'ecole.
-
Maman_hippie
- V.I.P. Forum
-
slashinho84
A.la.rotissoire.chicken a écrit :un peu ??anubis-bis a écrit :Je suis de Paris , mais c 'est vrai que voyant que beaucoup d'entre vous avez recu et meme effectué la VM je m'inquietais un peu .
quel euphémisme
![]()
![]()
![]()
C'est clair mais bon je te comprends je ferais pareil meme si j'apellerais le SGAP avant MDR 8)
-
Manu1982
J'ai passé aujourd'hui la visite médicale et je suis inapte temporairement
à cause de mes yeux car je me suis faite opérée il y a seulement 1 mois et il leur faut 6 mois de recul donc en décembre je retourne chez le doc, j'espère que ça ne posera pas de problème pour la suite car je me fais 1 peu de soucis.
-
slashinho84
Mais non il y aura pas de probleme cette operation a été faite, je pense, pour que tu puisses avoir une meilleure vue donc ya pas de soucis. 8)Manu1982 a écrit :J'ai passé aujourd'hui la visite médicale et je suis inapte temporairementà cause de mes yeux car je me suis faite opérée il y a seulement 1 mois et il leur faut 6 mois de recul donc en décembre je retourne chez le doc, j'espère que ça ne posera pas de problème pour la suite car je me fais 1 peu de soucis.
-
davy
Pour ceux qui se posent des questions pour la VM:
Concours de Gardien de la Paix, lieutenant de police et commissaire de police: Journal officiel du 03 mars 1998, page 3238:
Art. 1er.
Les candidats au concours d'accès aux emplois de commissaire de police, lieutenant de police et gardien de la paix de la police nationale doivent:
1- Avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes.
2- Etre de constitution particulièrement robuste.
3- Etre exempts de toute mutilation ou déformation.
4- Etre aptes à un service actif de jour comme de nuit, pouvant comporter une exposition aux intempéries et des déplacements de durée prolongée hors résidence.
5- N'être atteints d'aucune affection médicale évolutive pouvant ouvrir droit à un congé de longue maladie ou de longue durée.
Art. 2.
Les candidats au concours externe d'accès à l'emploi de lieutenant de police et aux concours d'accès à l'emploi de gardien de la paix doivent en outre mesurer au minimum 1,68 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes.
Art. 3.
L'inaptitude temporaire ne peut dépasser un an.
Art. 4.
Le directeur général de la police nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 21 janvier 1998.
Concours de Gardien de la Paix, lieutenant de police et commissaire de police: Journal officiel du 03 mars 1998, page 3238:
Art. 1er.
Les candidats au concours d'accès aux emplois de commissaire de police, lieutenant de police et gardien de la paix de la police nationale doivent:
1- Avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes.
2- Etre de constitution particulièrement robuste.
4- Etre aptes à un service actif de jour comme de nuit, pouvant comporter une exposition aux intempéries et des déplacements de durée prolongée hors résidence.
5- N'être atteints d'aucune affection médicale évolutive pouvant ouvrir droit à un congé de longue maladie ou de longue durée.
Art. 2.
Les candidats au concours externe d'accès à l'emploi de lieutenant de police et aux concours d'accès à l'emploi de gardien de la paix doivent en outre mesurer au minimum 1,68 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes.
Art. 3.
L'inaptitude temporaire ne peut dépasser un an.
Art. 4.
Le directeur général de la police nationale est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 21 janvier 1998.
bah remarque avec 3 pattes ou 4 bras c'est plus pratique pourtant, on peut menoter 2 gars en même tps...davy a écrit :Pour ceux qui se posent des questions pour la VM:
Art. 1er.
.../
/...
-
renzo161
-
Manu1982
-
basse
-
Invité
-
Invité
Salut
Je compte passer les concours de Gardien de la Paix mais je suis moype et j'ai une correction supérieur à 3 des dioptries, donc ma question est assez simple, peut on être accepter après une intervention chirurgicale des yeux qui fait en sorte biensure d'avoir des dioptries inférieur à 3 et arranger ma myoperie ?
Merci d'avance de vos réponse
Je compte passer les concours de Gardien de la Paix mais je suis moype et j'ai une correction supérieur à 3 des dioptries, donc ma question est assez simple, peut on être accepter après une intervention chirurgicale des yeux qui fait en sorte biensure d'avoir des dioptries inférieur à 3 et arranger ma myoperie ?
-
Guich59
-
Manu1982
-
coquant
bonjour Tarok,Tarok a écrit :Salut
étant donné que j'ai eté confronté au meme probleme je peux te repondre.
tout d'abord essaye de comprendre la phrase :
Avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux, avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes.
Ça veut donc dire que les dioptries interviennent seulement si tu es en dessous de 15/20 de vue après correction.
Celui qui est myope, et qui après correction a plus de 15/20 n’a pas de peur à avoir avec les fameuses dioptries !!
En revanche si après correction tu as moins de 15/20 la oui il ne faut pas dépasser – 3 de dioptries.
Malheureusement le médecin ne comprend pas toujours cette phrase et beaucoup échoue a la visite médicale alors que le texte officiel est formel !!
Personnellement j’ai du expliquer ça au médecin et ma rendu apte….
Comme quoi je le répète, il ne faut jamais se laisser faire
A+
Ps : il faut également après correction ne pas avoir moins de 5/20 pour un œil ….. ( je le dis au cas ou lol )
-
Invité
-
Invité