Exposé voie externe ou 3e voie concours redacteur principal 2e classe

Livres entretien avec le jury aux concours
morganeb35
Nouveau

Exposé voie externe ou 3e voie concours redacteur principal 2e classe

Message par morganeb35 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai passé dernièrement les écrits du concours de redacteur principal 2e classe voie externe.
Commençant la préparation de l'oral, je réalise que je remplissais en fait les critères pour la 3e voie.
il me semblait qu'il fallait une expérience professionnelle vraiment en rapport avec les missions de redacteur principal.
De mon côté j'ai 10 ans d'expérience en communication et coordination de projets... bref j'aurai pu mais c'est loupé... :?

J'aurai mieux fait de le passer en 3e voie vous pensez ? (je sais que je ne peux plus changer pour la session en cours mais vos avis m'aideront pour des prochains concours)

Et surtout pour ce qui est de l'exposé de 5 min, je peux évoquer mon parcours d'études mais je trouve quand même plus pertinent de parler de mon expérience pro et des compétences acquises avant de présenter mon projet professionnel.
Est ce que je peux le faire ou le jury risque de me dire que j'aurai du m'inscrire à une autre voie du concours ?
Je ne sais plus trop par quel bout préparer tout cela...
Vos conseils me seraient précieux !
Merci beaucoup !
Philippe B
Administrateur

Re: Exposé voie externe ou 3e voie concours redacteur principal 2e classe

Message par Philippe B »

Bonjour,

Tu n’es pas la première à te poser cette question, et tu raisonnes avec beaucoup de justesse.
La 3e voie du concours de rédacteur principal est effectivement ouverte aux candidats ayant au moins 4 années d’expérience professionnelle, mais il n’est pas obligatoire que cette expérience soit strictement identique aux missions exercées par un rédacteur. Elle doit simplement être en rapport avec les activités du domaine administratif ou de gestion publique, ce qui est le cas d’un parcours en communication et coordination de projets.
Tu aurais donc pu, effectivement, être éligible à la 3e voie — mais cela ne remet rien en cause pour cette session.

Pour l’oral, tu fais bien d’aborder ton expérience professionnelle : c’est ce qui donnera du sens à ton exposé et permettra au jury de mesurer ta compréhension concrète des enjeux du poste.
Tu peux tout à fait présenter ton parcours en suivant ce fil :
1️⃣ ton parcours d’études (brièvement),
2️⃣ ton expérience professionnelle et les compétences transférables (organisation, communication interne, coordination, etc.),
3️⃣ ton projet professionnel en lien avec les missions du rédacteur territorial.

Le jury n’a pas pour rôle de te “recadrer” sur la voie d’accès, mais d’évaluer ta motivation, ton positionnement et ta compréhension du métier. Si tu montres la cohérence entre ton parcours et les fonctions visées, tu seras sur la bonne voie.

Bon courage pour la préparation de ton oral, et n’hésite pas à consulter la fiche métier Rédacteur territorial pour t’aider à structurer ton propos.
morganeb35
Nouveau

Re: Exposé voie externe ou 3e voie concours redacteur principal 2e classe

Message par morganeb35 »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très encourageante, je crois que je commençais à paniquer un peu...
Je vais suivre vos conseils sur le fil de la présentation.

Répondre

Revenir à « Oral Entretien avec le jury Présentation personnelle »