Je me présente, j'ai 22 ans et je suis diplômé d'un BAC+3 dans le domaine informatique. J'ai déjà bossé sur un poste de concepteur développeur pendant 1 an.
Je vais commencer à me préparer pour le concours d'inspecteur analyste ou PSE des finances publiques et j'ai quelques questions sur les changements des règles de première affectation pendant la formation.
Si j'ai bien compris, désormais les demandes d'affectation seront faites en février pour cette année et l'affectation sera au choix. Donc le rang de classement au concours n'est plus prise en compte et les ESI, centrales, etc... regarderont seulement le cv et la lettre de motivation. Ai-je raison jusque la ?
Le fait qu'on ne se base plus sur le rang de classement est un désavantage pour moi (même si je ne suis pas sûr d'être bien classé) car mes expériences sur mon CV ne m'aideront pas trop pour l'affectation, je dispose seulement d'une expérience de 1 an en tant que concepteur développeur. Mais du coup si aucun de mes vœux ne sont satisfait, je serai affecté d'office ?
Et une autre question, j'aime autant le développement, la gestion de projet (missions principales d'analyste d'après ce que j'ai pu lire sur le forum) que l'administration système, réseau, etc...(mission de PSE si j'ai bien compris) mais du coup je n'arrive pas à me décider si je dois plutôt privilégier le concours de PSE ou d'analyste. Du coup je vais essayer de trancher entre les deux suivant l'affectation géographique et c'est ce que je voudrais savoir. Où sont affectés majoritairement les PSE ? et les analystes ? (j'avais lu que les analystes étaient plutôt affectés en centrale donc plutôt IDF).
Sachant que je voudrais privilégier la région Nouvelle-Aquitaine ou Auvergne-Rhône-Alpes, lequel des 2 concours devrai-je privilégier ?
Voila un peu où j'en suis, si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ces sujets, je serais très reconnaissant sachant que j'ai passé 2 jours à lire le forum (très riche en information et aides pour le concours) ainsi que les ressources sur internet pour m'informer.
Merci d'avance